SITREP du 15 février 2022

Dernière minute !

Les renseignements militaires républicains signalent 
plusieurs colonnes militaires ukrainiennes sortant de 
Mariupol (front Sud de la RPD) en direction de Granitnoe 
(secteur Telmanovo) et Dokuchaievsk (40 km Sud Donetsk).


Ailleurs (plus au Nord à priori, au vu des plaques de neige encore visibles)

Renseignements confirmés par plusieurs sources civiles rendant compte de la progression des forces ukrainiennes vers la première ligne du front.

A suivre !

________________________________


Au lendemain du vote des députés de la Douma majoritairement favorables à  la reconnaissance des républiques du Donbass (voir article précèden), la situation diplomatique et militaire est loin de s'être calmée, surtout au milieu de l'hystérie collective occidentale actuelle.

Sur le front psychiatrique

Après l'avoir annoncé pour le 15 janvier, le 4 février, le 14 février puis le 15 puis le 16 les pitoyables prophètes de la propagande de guerre occidentale nous remettent une nouvelle couche d'hystérie dans ce matin calme où un soleil chargé d'espérances printanières achève les dernières résistances neigeuses à l'ombre des bosquets serrés.

Cette fois c'est FOX News qui rapporte que l' "invasion russe" de l'Ukraine peut commencer dans les 24 à 36 heures prochaines d'abord par une capture rapide de Kiev par des forces spéciales, une utilisation massive de la guerre électronique et des frappes aériennes contre les infrastructures critiques, les installations de commandement et de contrôle ainsi que les dépôts de munitions, puis l'offensive majeure commencera depuis la République de Belarus tandis que la flotte de la Mer Noire assiègera Odessa et d'autres villes côtières jusqu'en Transnistrie... Et tant qu'à faire affirme les tarés de FOX News la Russie pourrait même en profiter pour envahir la Moldavie (et pourquoi pas Mars et Jupiter ?).
Et tout cela bien sûr pour permettre au méchant Vladimir de restaurer la méchante URSS....

Quand, pour justifier ce type de simplisme, on me rétorque qu'il faut "se mettre à la portée du public", alors j'apprends avec stupéfaction que les taupes savent lire...

Sérieusement, si j'étais un journaliste avec un minimum de conscience professionnelle et travaillant pour une officine occidentale de cet acabit j'aurais honte de servir un tel niveau de connerie ambiante ! 

Et FOX News n'est pas malheureusement le seul fou échappé de l'asile: 

The Sun, dans une mise à jour de son délire, 
annonce maintenant l'invasion russe pour le 16, à 4h00 du matin sachant qu' "Il est à craindre qu'aujourd'hui pourrait venir le jour de l'attaque de la Russie sous  "faux drapeau" - un incident simulé, qui sera utilisé comme une excuse pour l'invasion"... et que "cette guerre pourrait provoquer la mort de millions de personnes"  

Vraiment déçu que les rosbifs n'ait pas eu l'autorisation de nous dévoiler l'âge du pilote du premier char russe qui va rentrer à Kiev !...

Et après cela il ne faut pas s'étonner que les populations occidentales amputées de tout esprit critique dégringolent chaque jour un peu plus dans une inculture affligeante concernant l'Histoire des idées et la métapolitique, dans la croyance aveugle à une pensée unique dogmatique, dans une psychose protéiforme organisée par des propagandes de guerre, sanitaires ou politiques. 

Mais, au-delà des frustrations des uns et soulagements des autres de ne pas voir les horizons pontiques s'embraser, la psychose générale que la doxa anglo-étasunienne tente de maintenir coûte que coûte la doxa par des communiqués fantassues et repris stupidement par la plupart des médias occidentaux, est symptomatique avant tout de la volonté de Washington de maintenir et entretenir une division de l'Europe. Et cette volonté thalassocratique d'empêcher la constitution d'un bloc européen non aligné et articulé autour d'un axe Paris/Berlin/Moscou  n'est pas nouvelle. De la stratégie du "Containment" de Mac Kinder à celle de "l'isthme Baltique/Mer Noire" de Pildsutsky  les anglo-étasuniens ont toujours cherché à empêcher les européens de créer un bloc indépendant autour d'une puissance économique et militaire commune.


Sur le front du Donbass

Comme je le répète depuis plusieurs mois, la seule véritable menace d'attaque militaire se situe sur ce front du Donbass dont la situation militaire, bien que globalement silencieuse, montre cependant d'impoortants signes de tensions et notamment: 

  • Une augmentation drastique des effectifs ukrainiens sur la première ligne du front, arrivant à un effectif global de 150 000 hommes environ avec des renforts blindés,
  • L'arrivée sur le front de plusieurs groupes de mercenaires polonais et étasuniens notamment, ainsi que des unités de volontaires nationalistes ukrainiens (DUK),
  • Sur la ligne de contact les activités de reconnaissance ukrainienne augmentent, avec notamment les drones tactiques utilisés pour l'observation, la correction des bombardements ou l'attaque ciblée.

Hier 15 février à l'issue du vote de la Douma russe qui a marqué le soutien populaire russe a la cause du Donbass, sur le front un énervement ukrainien s'est fait connaitre, notamment avec un accroissement sensible des tirs de snipers ukrainiens, ce qui a généré des échanges de tir, ici etvlà jusqu'au milieu de la nuit. 

Ainsi, sur le front de Lugansk, à Golubovskoe (secteur entre Gorlovka et Lugansk, au Nord de Pervomaïsk), un défenseur républicain a été abattu par un sniper ukrainien. Plus tard une riposte républicaine a été déclenché sur une position de l'unité concernée et 2 soldats ukrainiens ont été tués en retour. 

Pour rester dans le même secteur du front de Lugansk, le renseignement républicain a signalé le déploiement d'une vingtaine se chars de combat ukrainiens,  infirmation confirmée par les observateurs de l'OSCE :

22  chars ukrainiens T72  arrivés en première ligne sur le secteur de Podlesnoe (Nord Pervomaïsk)

A Donetsk, une nouvelle vague d'alertes à la bombe, visant cette fois 11 bâtiments n'a encore révélé du côté des unités d'intervention du Ministère des Situations d'urgence de la RPD.


Du côté de l'OTAN

Le vote de la Douma demandant la reconnaissance des républiques de Donetsk et Lugansk a provoqué des réactions indignées en chaîne dans le troupeau de Biden, et notamment au.niveau de l'OTAN dont le Secrétaire Général Stoltenberg à déclaré:

  • "La Russie, en cas de reconnaissance de la RPD et de la RPL, violera le droit international et compliquera le règlement dans le cadre des accords de Minsk"  

Ici on comprend mieux l'expression "vaut mieux entendre ça qu'être sourd", car par exemple, pour créer le Kosovo ou amputer les Grandes Comores de l'île de Mayotte, le "droit international" n'a pas dérangé les mêmes vautours occidentaux, pas plus que 

  • Stoltenberg : "Nous ne voyons pas de désescalade sur le terrain, nous ne voyons aucun signe de réduction de la présence militaire russe aux frontières de l'Ukraine."

Lui, c'est clair, il a de la merde dans les yeux !: Depuis 2 jours une partie des unités russes ayant déjà achevé leurs exercices au Belarus ou en Crimée par exemple ont commencé leur retour vers leurs zones de garnison. Et ceci est même visible sur les photos satellite étasuniennes quotidiennes en plus des communiqués de presse. 

15 février, avant le lever du soleil,  un drone de reconnaissance stratégique 
Northrop Grumman RQ-4A "Global Hawk" de l'US Air Force, numéro 04-
2015, de la base aérienne Sigonella, vient renifler la région du Donbass

Si le verglas  a disparu sous l'assaut d'un soleil audacieux, en revanche la situation militaire est on ne peut plus scabreuse.

Et je partage pour finir cette déclaration du jour de Sergei Lavrov, le Ministre russe des Affaires étrangères, pourtant pas réputé pour être alarmiste :

"La situation actuelle peut être utilisée par Kiev 
pour une agression suicide contre le Donbass."

A suivre... 

Erwan Castel 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat