La population civile comme bouclier humain
Même le Ministre français des Affaires Etrangères Le Drian, ce thuriféraire fanatique de l'impérialisme occidental russophobe vient de déclarer, en s'alignant dès le lendemain sur la doxa changeante de la porte parole de la Maison Blanche Jen Psaki, que "Paris ne voyait aucun signe indiquant que Moscou se préparait à lancer une attaque à grande échelle".
Mais cela ne semble pas déranger les chiens de garde médiatiques tant qu'ils peuvent continuer à clabauder contre ce Diable russe, d'autant plus que de nouveaux délires russophobes et autres inversions accusatoires des faucons ukro-atlantistes continuent à repousser encore plus loin les limites de la connerie et de l'hystérie dont les premières conséquences sont de détourner l'attention des foules des préparatifs offensifs ukrainiens et de la militarisation de l'Europe de l'Est par l'OTAN qui eux sont bien réels :
Dernière minute !
Ce matin du 5 février 2022, sur le front Nord de Donetsk, à partir de 7h45 les forces ukrainiennes, ont bombardé au mortier de 120mm le village de Spartak, la zone aéroportuaire et le front de Yasinovataya.
- 07h48 - Série d'arrivées puissantes dans le secteur de Spartak (Nord Donetsk),
- 08:09 - Bombardement ukrainien depuis les positions de Opitnoe et Peski de la zone aéroportuaire,
- 08h19 - Bombardement ukrainien sporadique au Nord Ouest de Yasinovataya (Nord de Donetsk) dans le secteur de Krutaya Balka et Vasilyevka,
- 08h28 - Des habitants du district de Kievsky signalent un incendie.
- 08h30 - Les bombardements ukrainiens continuent dans le secteur de Spartak,
- 08h39 - Un colonne de fumée noire s'élève en périphérie Nord de Putilovka,
- 09h00 - Bombardement ukrainien sur la zone de Promka,
Selon mon expérience du front, ces provocations ukrainiennes sont à mettre en relation avec la présence de nombreuses équipes de télévisions occidentales dans le secteur d'Avdeevka et qui sont en manque d'actions concrètes. Ils attendent maintenant sans nul doute, caméras au poings et bave aux lèvres les ripostes républicaines potentielles à partir desquelles ils raconteront avoir héroïquement couvert l'agression russe...
_______________________________________
1 / Sur le front du Donbass
Sur le front du Donbass, autant les échanges de tir sont plutôt rares, autant la tension est palpable, en écho de celle imposée par les alertes à la bombe répétées et la psychose occidentale qui, après le fantasme d'une "invasion russe imminente" nous sert maintenant au menu de sa propagande le fantasme d'un "false flag" russe - toujours imminent bien sûr - destiné à accuser Kiev d'un crime de guerre (voir paragraphe suivant).
Ce qui est visible essentiellement ce sont des activités de déploiements que confirment à la fois les interceptions et localisations des communications radios et téléphoniques ainsi que d'autres indices probants tel que les interdictions d'accès de zones aux observateurs de l'OSCE par l'Etat major ukrainien.
Quelques exemples de ces préparatifs offensifs ukrainiens :
- Sur le front de Lugansk, les unités ukrainiennes du groupe opérationnel "Sever" (Nord) de l' "Opération des Forces Conjointes" (OOS) assurent le plein maximum des stocks de munitions et de carburant des premiers et deuxième échelons de combat. Action repérée sur le secteur de la 24ème Brigade mécanisée ukrainienne.
- Des unités de drones de reconnaissance et d'observation d'artillerie sont arrivés dans le Donbass à l'occasion des exercices avec tirs réels réalisés près de Kramatorsk, où ils sont utilisés géolocaliser les cibles, observer et ajuster les tirs des artilleurs. Action repérée dans les 1er et 3e bataillons de cette même 24ème Brigade ukrainienne.
- A l'arrière du front ukrainien, les ressources médicales augmentent drastiquement leurs capacités d'accueil hospitalières, leurs stocks chirurgicaux et de sang, organisent des points d'accueil, de tri et ventilation des blessés sur le 2e échelon ainsi que des formations sur les premiers soins et les évacuations,
- Un groupe de l'état-major ukrainien dirigée par le commandant en chef de l'OOS lui même, le général Zaluzhny, va arriver sur la première ligne du front (d'abord sur le front Nord) pour évaluer la préparation au combat des unités de combat et des réseaux d'approvisionnement logistique.
- Les unités ukrainiennes déployées dans le Donbass reçoivent très rapidement les systèmes d'armes antichars de l'OTAN récemment livrés à Kiev (Javelin, TOW et NLAW) accompagnés de leurs personnels ayant reçu une formation technique par les instructeurs des bases de l'OTAN, dans la région de Lvov (Ouest Ukraine)
Les observateurs de l'OSCE, dans les zones de plus en plus restreintes où ils sont autorisés à travailler constatent les arrivées de plus en plus fréquentes de véhicules blindés ukrainiens au milieu des localités occupées par Kiev.
Ce n'est pas la première fois que nous observons le déploiement de forces de combat ukrainiennes au milieu de zones résidentielles civiles lorsqu'elles se rapprochent du front, afin de les utiliser comme bouclier humain contre les forces de défense républicaines. Je peux personnellement témoigner de cette pratique ukrainienne qui enfreint gravement les conventions de Genève car plusieurs fois des batteries de mortiers bombardant nos positions sur Promka (front de Yasinovataya) ont été géolocalisées entre des barres d'immeubles habitées d'Avdeevka, rendant impossible un tir de contre batterie républicain.
Les forces ukrainiennes poursuivent le déploiement de leurs dispositif d'attaque comme le montre ce reporter de la BBC actuellement à Avdeevka (3 kilomètres du front au Nord de Donetsk) et qui a surpris des chars de combat ukrainiens à l'abri d'une zone résidentielle de la ville:
J'invite les touristes de RTL, Griveau et Fautrat, d'essayer de faire correctement le travail pour lequel ils sont payés au lieu de se branler devant les fantasmes ukrainiens concernant "des chars russes à moins de 500m" Ici des chars de combat ils pourront même en toucher avec leurs petites papattes fébriles de chiens de garde médiatiques.
Plusieurs chars de combat ukrainiens au coeur d'une zone
résidentielle d'Avdeevka en ce début février 2002, ce qui
constitue une double violation des accords de paix de Minsk
qui demandent le retrait des armes lourdes (+100mm) de la
ligne de front ainsi que des zones résidentielles civiles.
2 / Sur le front de l'information
Les délires de la propagande ukro-atlantistes sont visiblement en manque d'imagination car après le fantasme d'une "invasion russe imminente" voici maintenant qu'ils accusent la Russie de préparer des fake news pour accuser l'Ukraine de commettre des crimes de guerres dans le Donbass (pour cela il n'est pas besoin de mentir mais juste de regarder ce qui se passe depuis 8 ans sur le terrain). Et lorsque j'évoque le "manque d'imagination de la propagande ukro-atlantiste" c'est justement parce que ce nouveau délire n'est qu'une inversion accusatoire de leurs propres actions menées sur le front et aujourd'hui même organisées dans un programme de guerre psychologique baptisé "Crushing Sword" et que j'ai abordé dans un article récent.
Concernant ce programme "Crushing Sword", qui lui est bien réel d'autres faits sont apparus, comme l'apparition de premières vidéos mettant en scène des prétendus transfuges des républiques de Donetsk et Lugansk, ou l'arrivée dans les bases arrières de la 95ème brigade aéroportée ukrainienne de reporters estoniens, étasuniens ou britanniques dont le Commandant Vesser a reçu des consignes directes du général Mirgorodsky, Chef d'Etat major des troupes aéroportées ukrainiennes, lui demandant d' "assurer la sécurité et le travail des équipes de tournage, qui doivent démontrer à la communauté occidentale l'agression de la Russie et de l'ORDLO (républiques du Dobass)"
Pour information, concernant le sujet des "transfuges" il y a en République Populaire de Donetsk 6000 personnes environ venant des territoires occupés par les forces ukrainienne et qui y vivent avec un "certificat de personne déplacée", et beaucoup plus encore en Russie.
3 / Du côté de l'Ukraine
Rien de nouveau du côté du Banderistan, qui reçoit la visite du sultan Erdogan qui lui a renouvelé son soutien inconditionnel ainsi que la poursuite de ses aides militaires aux forces ukrainiennes engagées dans une guerre contre les populations du Donbass. A cette occasion a été signé le projet de création en Ukraine d'une usine de fabrication locale du drone d'attaque turc Bayraktar TB2.
Concernant les activités militaires ukrainiennes sur ses frontières avec le Belarus, un de ses drones "Spectator a été abattu au dessus du territoire bélarusse alors qu'il réalisait une mission d'observation des exercices russo-belarusses en cours. Désespérés d'avoir été pris en flagrant délit de violation de l'espace aérien bélarusse, les ukrainiens prétendent que le drone est en réalité un drone russe abattu pour accuser Kiev.
Sauf que les infos de sa carte de vol démontrent bien la réalité d'une incursion ukrainienne non autorisée en Bélarus:
4 / Du côté de l'OTAN
Des renforts yankees débarquent en Europe
Allez, commençons en riant (je n'ai pas pu résister)
Conformément à l'autorisation présidentielle donnée par Biden, des renforts militaires étasuniens ont commencé leur déploiement de bases européennes vers les frontières russes et bélarusses, et de bases étasuniennes leur transfert vers l'Europe.
Le 3 février 2022, le Pentagone commence à déplacer les premières unités étasuniennes basées Europe, vers la Pologne, pour un déploiement sur le flanc occidental de la Fédération de Russie, quand Biden appelle à une "désescalade".
Le 4 février 2022, 2 nouveaux C17 A étasuniens poursuivent
le déploiement en Europe de la 82eme division aéroportée
étasunienne depuis Fort Bragg vers Ramstein en Allemagne.
Toujours ce 4 février, un premier vol C17 (08-8201) a décollé de
l'aérodrome étasunien de Pope Army en direction de l'Europe.
Le gavage des ukropithèques continue
Un 7ème avion cargo étasunien en provenance de la base de Douvres (USA) est
arrivé ce 3 février à Kiev apportant 85 autres tonnes d'aide militaire aux forces
armées ukrainiennes, cette fois sur un vol de la compagnie "Western Global".
"C'est une bonne nouvelle, a commenté Reznikov,
le Ministre ukrainien de la Défense et ce n'est pas la fin"
Le 4 février, le Canada a envoyé un deuxième avion cargomilitaire en Ukraine. L'avion a décollé de la base aérienne de Trenton et a atterri à Lvov.
Les analyses des images propagandistes ukro-atlantistes des précédentes aides militaires étasuniennes permettent de mieux préciser le type de croquettes que l'Oncle Sam donne à son toutou ukrainien. On a ainsi identifié des types de missiles, des munitions pour snipers, pour fusils de chasse (pas vraiment des armes défensives) etc... Ainsi par exemple pour la cargaison étasunienne arrivée le 28 janvier dernier à Kiev:
On peut encore lire sur l'un des colis le numéro d'identification matériel NSN "1010014909697". Ce numéro correspond au lance-grenades automatique MK19
mod.3 de 40 mm, qui équipe à la fois sur les bateaux de l'US Navy comme les
patrouilleurs de classe "Island" récemment fourni à Kiev et les forces terrestres.
Les vautours de l'OTAN de plus en plus nombreux
Comme je le signale dans chaque SITREP, si l'OTAN ne veut pas s'engager directement dans un conflit en Ukraine, en revanche ses ressources de renseignement militaire sont quotidiennement en mission le long de la ligne de front du Donbass en Mer Noire et sur les frontières russes environnantes. Avions de reconnaissance de l'USAF ou de la RAF, drones stratégiques étasuniens, navires de reconnaissance français etc... recueillent chaque journée des renseignements stratégiques et tactiques dont nombre concernant le Donbass sont transmis à l'Etat major ukrainien.
Dans la nuit du 4 au 5 février l'OTAN a réalisé une première mission nocturne de reconnaissance dans le Donbass avec un avion de reconnaissance et de ciblage "Joint STARS" de l'USAF, qui est spécialisé dans la détection et l'appui électronique à des opérations offensives (ciblage et contre mesures électroniques)
Dans la nuit du 4 au 5 février un Boeing E-8C Joint STARS, US Air Force, id 95-0121,
décollant de la base aérienne de Ramstein a réalisé la première mission nocturne
connue vers les frontières russes après un ravitaillement au-dessus de la Pologne.
A gauche l'avion de reconnaissance Boeing E-8C de l'USAF et à droite un poste de commandement aérien des forces russes Tupolev Tu-204PU |
5 / Du côté de la Russie
La Fédération de Russie, sûre de sa légitimité à défendre ses frontières et de son droit évident de réaliser des manœuvres militaires sur son territoire et avec ses alliés comme ici le Bélarus, continue ses exercices dans les régions frontalières avec l'Ukraine qui évidemment sont aussi des opérations dissuasives face à une menace d'attaque de Kiev dans le Donbass (qui rappelons le, y a concentré près de 150 000 hommes face à 30 000 républicains soit près des 2/3 de ses forces combattantes au moment où une menace russe pèserait sur ses frontières).
Le caractère démonstratif et très médiatisé des mouvements
militaires russes prouvent bien que il ne s'agit pas de préparatifs
offensifs et que ses exercices ont bien également un objectif
dissuasif adressé aux forces ukrainiennes dans le Donbass...
Ici des S400 déploient leur couverture antiaérienne au Bélarus
La tension reste donc croissante sure le front du Donbass et ce n'est pas le blocage des relations Est-Ouest qui s'amplifie entre Washington et Moscou qui risque d'inverser cette escalade des plus dangereuses qu'ait connu le Donbass depuis la fin du chaudron de Debalsevo et la signature des accords de Misk 2 (février 2015).
Erwan Castel