Un caca nerveux ukropithèque
Je ne crois pas au hasard, surtout dans le domaine de l'information autour de la crise ukrainienne et de la guerre du Donbass. Parmi les équipes médiatiques travaillant aujourd'hui sur le front nous avons 2 exemples français qui sont significatifs de cette profession prise en otage ou subissant une tentative de pression voire d'intimidation par l'idéologie politique dominante :
- Une équipe de RTL (Griveau et Fautrat) en mission à Avdeevka du côté ukrainien ces derniers jours et dont j'ai fustigé récemment (ici et là) la partialité mensongère ridiculement grossière pour quiconque connaît un minimum la réalité du terrain mais qui reste invisible au quidam vivant à Paris, Bruxelles ou Londres.
- Une équipe de TF1 arrivée ce lundi à Donetsk et qui ont réalisé un premier reportage pour le 20 heures de leur télévision tandis que de leurs collègues travaillent aussi côté ukrainien pour redre compte le plus objectivement possible de la réalité de la situation, Cette démarche journalistique selon moi mérite une attention particulière, tant pour les sujets traités que pour le professionnalisme de ses équipes, tellement rare dans cette profession tellement instrumentalisée, qu'il mérite d'être salué :
"Au cœur du Donbass :
rencontre avec les séparatistes pro-russes"
TF1 journal de 20heures - lundi 07 février 2022
le lien du reportage ici : journal de 20 heures
Si personnellement je ne trouve rien à redire à ce reportage dont les reporters ne montrent absolument rien de leurs opinions personnelles, en revanche il a provoqué une vague d'indignations du côté des ukro-atlantistes qui n'aiment pas que la Vérité conteste leur propagande de guerre, et l'ambassade de Kiev, comme à son habitude en pareil cas, a téléphoné à la rédaction de TF1 pour tenter un simbleautage idéologique.
Mais à priori TF1 n'a pas été le seul a essuyer le caca nerveux ukropithèque puisque, dans la foulée plusieurs personnes dans le Donbass ont vu sur les réseaux sociaux contrôlés leurs profils disparaître pour "ne pas respecter les règles de de la communauté etc " et mon cul sur la commode" !
Parmi ces censures politiques, le profil de Svetlana Kisileva qui se trouve accompagner l'équipe de TF1 ainsi que le mien après que j'ai envoyé à RTL une critique de leur reportage et une demande de droit de réponse.
J'ai bien sûr contesté la décision, sans trop d'illusion car
l'honnêteté n'est pas vraiment le fort de ces chacals...
Heureusement que nous avons à faire à des "démocraties" "droitdelhommistes" attachées à la "liberté d'expression" etc... cela nous a éviter un assassinat par drone, une excommunication papale, une cérémonie vaudou où autre délire psychopathe...
Allez, positivons, car cette action des Torquemada de la pensée unique n'est pas une surprise (je l'avais d'ailleurs senti venir la semaine dernière lorsque les chaines You Tube des ministères de l'information des républiques du Donbass ont été clôturées), et surtout elle prouve que notre travail de réinformation est efficace et mérite d'être attaqué.
Et comme le rappelait le chevalier von Freundsberg à la bataille de Vicence en 1513 :
"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'Honneur !"
Si, sur le front de l'information, la guerre s'intensifie et le blocus de la liberté d'expression se radicalise, cela n'augure rien de bon quant au front militaire...
En attendant, rendez vous tous sur VKontact !
Erwan Castel