Action humanitaire sur Petrovsky
Avec Anya, sa sœur Natalia et Kristina et Karina, ses deux filles handicapées |
Ce 5 février, avec des amis en France et à Donetsk, nous avons réalisé une nouvelle opération humanitaire collective auprès de la population civile.
Pour cette nouvelle opération humanitaire, j'ai apporté cette fois la générosité d'amis et ma modeste contribution dans le district de Petrovsky où une famille tente de survivre à une situation socio-économique critique qu'exacerbe cette guerre environnante et usante et appauvrissante.
Anya est une mère isolée qui vit au Sud Ouest de Donestk, à 2.5 km du front avec ses trois enfants: Kristina et Karina, des jumelles de 18 ans gravement handicapées et Stass leur frère de 10 ans.
Karina déplacée par sa tante Natalia |
Alerté par des amis, j'ai donc décidé de diriger cette autre action humanitaire vers ce foyer dont la situation très difficile devenait urgente.
Ce lundi 5 février nous nous sommes donc rendus auprès de cette mère et ses enfants pour leur apporter un réfrigérateur adapté à leur besoins et un premier lots de matériels paramédical pour les jumelles handicapées.
Anya impressionne par son courage et sa gentillesse, ne laissant à aucun moment s'échapper la détresse dans laquelle elle vit prisonnière du terrible handicap de ses deux filles qui l'oblige à une attention et des sacrifices de chaque instant avec des aides sociales, certes louables mais qui ne sont qu'une goutte d'eau au dessus de l'incendie de ses soucis quotidiens.
Et c'est ici que sans conteste interviennent cette extraordinaire capacité de résilience du peuple russe, soutenu par une Foi spirituelle immense et une solidarité communautaire sans faille venant de personnes qui pourtant sont souvent elles mêmes dans des situations difficiles.
Si aider ces personnes est gratifiant c'est également difficile tant elles sont nombreuses à être dans des situations similaires et parfois, entre les aides aux soldats blessés, aux enfants malades, aux personnes âgées ou handicapées j'ai l'impression d'être un minuscule Sisyphe devant un énorme rocher qui sans l'aide précieuse d'amis fidèles écraserait ma volonté de servir cette population du Donbass accrochée à sa Liberté et à sa dignité.
Arrivée du réfrigérateur |
- 1 362 roubles pour 3 paquets de couches pour adultes.