Action humanitaire sur Petrovsky

Avec Anya, sa sœur Natalia et Kristina et Karina, ses deux filles handicapées 

Ce 5 février, avec des amis en France et à Donetsk, nous avons réalisé une nouvelle opération humanitaire collective auprès de la population civile.

Pour cette nouvelle opération humanitaire, j'ai apporté cette fois la générosité d'amis et ma modeste contribution dans le district de Petrovsky où une famille tente de survivre à une situation socio-économique critique qu'exacerbe cette guerre environnante et usante et appauvrissante.

Anya est une mère isolée qui vit au Sud Ouest de Donestk, à 2.5 km du front avec ses trois enfants: Kristina et Karina, des jumelles de 18 ans gravement handicapées et Stass leur frère de 10 ans.

Karina déplacée par sa tante Natalia

Depuis que récemment ses filles ont atteint leur majorité, la croix quotidienne que porte Anya depuis des années s'est alourdie, car les centres sociaux de proximité dans lesquels Kristina et Karina pouvaient se rendre pour égayer leurs vies et soulager celle des leur maman sont malheureusement réservés aux enfants mineurs et comble de malchance leur réfrigérateur vient de rendre l'âme ce mois ci. 

Alerté par des amis, j'ai donc décidé de diriger cette autre action humanitaire vers ce foyer dont la situation très difficile devenait urgente.

Ce lundi 5 février nous nous sommes donc rendus auprès de cette mère et ses enfants pour leur apporter un réfrigérateur adapté à leur besoins et un premier lots de matériels paramédical pour les jumelles handicapées.

Anya impressionne par son courage et sa gentillesse, ne laissant à aucun moment s'échapper la détresse dans laquelle elle vit prisonnière du terrible handicap de ses deux filles qui l'oblige à une attention et des sacrifices de chaque instant avec des aides sociales, certes louables mais qui ne sont qu'une goutte d'eau au dessus de l'incendie de ses soucis quotidiens.

Et c'est ici que sans conteste interviennent cette extraordinaire capacité de résilience du peuple russe, soutenu par une Foi spirituelle immense et une solidarité communautaire sans faille venant de personnes qui pourtant sont souvent elles mêmes dans des situations difficiles.

Si aider ces personnes est gratifiant c'est également difficile tant elles sont nombreuses à être dans des situations similaires et parfois, entre les aides aux soldats blessés, aux enfants malades, aux personnes âgées ou handicapées j'ai l'impression d'être un minuscule Sisyphe devant un énorme rocher qui sans l'aide précieuse d'amis fidèles écraserait ma volonté de servir cette population du Donbass accrochée à sa Liberté et à sa dignité.

Arrivée du réfrigérateur 
Aussi pour cette action humanitaire, je remercie du fond du coeur le Prince Wladimir Bariatinsky et son épouse Yolande, Romuald et Ksenia Gourdan qui m'ont grandement aidé dans les achats urgents à réaliser (pour un total de 21 073 roubles), ainsi que les amis de Donetsk, Natalia, Svetlana et Carl qui m'ont accompagné et aidé pendant cette journée.

Dépenses effectuées ce jour: 29 976 roubles, soit 347 euros:
- 28 614 roubles pour un frigidaire double compartiment,
- 1 362 roubles pour 3 paquets de couches pour adultes.

Je vais poursuivre une aide humanitaire modeste et régulière pour Anya et ses enfants, ne serait ce que la soulager des dépenses paramédicales, qui sont très lourdes pour son budget, comme par exemple les couches pour adultes dont les besoins sont d'environ 150 unités par mois soit entre 4500 et 6000 roubles...

Encore merci pour celles et ceux qui m'aident dans cette autre mission que je me suis fixé dans le Donbass aux cotés de celles de l'information sur les réseaux et de la défense dans les tranchées.

Et pours ceux qui voudraient participer et développer ces actions humanitaires vous pouvez me contacter par mail à : erwankastel@mail.ru

"Sursum Corda !"
Erwan Castel



Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat