Retour à la "normale" ukrainienne
Au cours des 48 heures écoulées les forces de défense républicaines
ont accusées des pertes importantes (minimum 4 soldats tués, 7 blessés et 3 capturés)
au cours de violentes attaques ukrainiennes.
En dépit de la trêve décrétée le 21 juillet dernier le front du Donbass ne connait toujours pas ce fameux "régime du silence" défini par les accords de Minsk il y a plus de 5 ans maintenant. Dès le premier jour de ce cessez-le-feu, comme pour la vingtaine d'autres le précédant depuis septembre 2014, les ukrainiens ont engagé des tirs provocateurs sporadiques qet des bombardements exponentiels jusqu'à aujourd'hui.
Mais au cours des 2 derniers jours, 28 et 29 août 2019, les violations ukrainiennes du cessez le feu ont franchi une nouvelle étape dans leur augmentation régulière avec le retour intensif de leur artillerie lourde, en l'occurrence des obusiers de 122mm qui sont entrés en action sur le front de la République Populaire de Donetsk, au Nord dans le secteur de Gorlovka ou dans la Sud dans le secteur de Telmanovo.
Cette engagement de l'artillerie lourde, qui constitue une double violation d'accords de Minsk demandant le cessez le feu et le retrait du front des calibres supérieurs à 100mm, est révélatrice de la volonté politique ukrainienne de ne pas s'engager sur le chemin de la paix.
En effet dans le contexte très tendu d'une guerre de tranchées où les avants postes des belligérants sont à portée de voix les uns des autres, il est logique q'un cessez le feu ait du mal à être techniquement respecté, et que les armes de ce premier échelon se fassent régulièrement entendre à la moindre alerte ou observation. Mais l'artillerie lourde qui appartient au 2ème échelon de bataille, à partir des mortiers de 120mm, et plus encore lorsqu'il s'agit d'obusiers automoteurs ou tractés ne peut être engagée sans un ordre et une planification du commandement supérieur, lui même l’exécuteur de la conduite politique du conflit.
Les bombardements ukrainiens que je dénonçais hier matin sur le front Nord de Gorlovka où mon unité est déployée en ce moment ont non seulement étaient confirmés par les rapports militaires et ceux des observateurs internationaux mais c'est derniers ont également révélé que ce réveil de la pression offensive de Kiev qui s'est généralisée sur l'ensemble du front a été accompagné d'assauts terrestres meurtriers contre des positions républicaines.
Ainsi par exemple, pour la journée du 28 août, on peut retenir entre autres violations du cessez le feu par les forces de Kiev :
Front de Gorlovka :
Front de Gorlovka :
- 05h00 Bombardement du front Nord de Gorlovka, puis courte pose à 05h30
- 05h50 reprise du bombardement , utilisation de l'artillerie lourde
- 06h00 intensification de bombardement qui se fait entendre à 30 km à la ronde
- 06h10 25 obus de mortier de 120 mm frappent Novoliganskoe, secteur de Dolomite
- 06h15 impacts dans le secteur de l'école n°50
- 06h20 12 obus d'obusier de 122mm dans le secteur de la mine Codema
- 08h50 Tirs de blindés BMP dans le secteur de la mine Gagarine
- 08h50 29 grenades automatiques dans le secteur de Shirokaya Balka
- 14h20 4 obus de 82mm dans le secteur de la mine Gagarine
Ailleurs
- 14h 20 les bombardements ukrainiens s'étendent à l'ensemble du front
- 14h20 Tir de canon sans recul SPG9 secteur de Sahanka
- 14h30 Tis de mitrailleuse lourdes dans le secteur de Shironkino
- 18h20 Tirs de grenades et mitrailleuses lourdes sur le front de Trudovsky
- 18h40 salves de grenades automatiques sur le front de Promka
- 18h58 2 tirs de chars sur Yasinovataya
- 19h10 12 obus de mortier de 82mm sur le secteur de Kamenka
Etc... je pourrais continuer à engrainer les violations ukrainiennes encore longtemps sachent que celles ci continuent depuis dans une spirale meurtrière :
Maison en feu après avoir été touchée par un obus de mortier ukrainien
dans le village de Zaisevo aux lisières Nord de Gorlovka, le 29 août 2019
Alors que déjà plus de 15 tués ont été notifiés pour ce premier mois suivant la "trêve" du 21 juillet, les forces républicaines déplorent une brusque aggravation de leurs pertes au cours de ces 2 derniers jours :
- Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août, un groupe de reconnaissance ukrainien, appartenant à l'unité du régiment spécial Azov déployée dans le secteur a attaqué une position républicaine sur le front Nord de Gorlovka. Au cours de ce combat 1 soldat républicain a été tué, 1 second grièvement blessé et 3 autres fait prisonniers (dont 1 également grièvement blessé). Les premiers détails de cette attaque ukrainienne montrent qu'elle a été soigneusement préparée avec pour objectif de tuer et faire des prisonniers le corps du soldat républicain tué lors de cet assaut atteste de la sauvagerie des attaquant qui lui ont coupé une oreille comme trophée avant de repartir vers leurs lignes.
Des photos d'un des soldats républicains capturés par le commando d'Azov
ont été publiées sur les réseau internet des combattants néo nazis ukrainiens.
Il présente de nombreuses blessures par balles mais aussi par arme blanche, vraisemblablement reçues après sa capture.
Connaissant l'usage fréquent par les unités spéciales ukrainiennes de la torture
et des exécutions sommaires observées depuis 5 ans, l'espérance de survie des
3 prisonniers républicains est malheureusement très faible.
- Jeudi 29 août à 18h30, cette fois dans le Sud de la République Populaire de Donetsk, 3 autres soldats républicains ont été tués et 5 autres blessés au cours d'un bombardement intensif de leurs positions dans le secteur de Grigorova par des mortiers de 120mm (15 obus) de la 35ème brigade ukrainienne d'Infanterie de Marine, pilonnage accompagné également par des tirs nourris de mitrailleuses lourdes.
Du 23 au 29 août un minimum de 8 soldats ont été tués dans les rangs des défenseurs de la République Populaire de Donetsk.
La tactique employée par les ukrainiens pour ces bombardements et ces attaques au sol meurtrières est la même, à savoir un repérage préliminaire des objectifs par des drones qui ensuite servent d'observateurs pour guider les tirs d'artillerie où les progressions des unités d'assaut.
Sur cette vidéo vous pouvez voir des drones ukrainiens appuyant leurs bombardements
L'observation du décollage du drone atteste de la proximité des belligérants suite aux
avancées des forces ukrainiennes dans la "zone grise" théoriquement démilitarisée
Cette nouvelle aggravation ukrainienne de la situation militaire sur le front du Donbass montre bien, s'il en était encore besoin, que Kiev n'a absolument pas l'intention de respecter les accords de paix signés à Minsk, et que les engagements du président Zelensky ne sont que des rodomontades du nouveau larbin ukrainien d'une politique russophobe anglo-américaine qui veut à nouveau faire l'Europe le champ de bataille d'une nouvelle guerre mondiale, pour le plus grand plaisir de le haute finance internationale dont le système économique a urgemment besoin d'être réinitialisé
Erwan Castel