Retour vers Donetsk
352
Cette 2ème mission d'appui aux forces de police sur l'arrière du front s'achève sous une pluie froide et battante qui a surpris tout le monde, et nous quittons le secteur de Krasnei Partisan, "trempés comme des soupes"
Dimanche 4 août 2019
Sous une pluie fine et froide rappelant la marche des saisons, nous attendons notre relève et un repos sur Donetsk...
Ce matin un couple d'anciens allant au marché est venu nous offrir sous les nuées orageuses des poignées de cerises gorgées de soleil.
Les brumes fusionnées de la terre trempée, des usines métallurgiques, et des feux ménagers een diluant à l'horizon la terre et le ciel, fécondent mes pensées de questions existentielles... par définition sans réponse.
11h56, un tir de SPG 9, ce canon sans recul de 73mm très présent sur le front du Donbass, rappelle que la guerre est toujours là, rampante autour de ces ruines qui signalent aux vivants, sur plus de 400 kilomètres entre Mariupol et Lugansk, qu'ils peuvent ici et sans raison croiser à tout instant la grande faucheuse noire.
Sur les portails griffés par l'acier des nombreuses maisons encore habitées, des croix blanches signalent aux pompiers, en cas de bombardement, la présence de personnes.
Mais la vie continue malgré la Camarde et les pluies qui semblent être sur cette steppe griffée par l'acier, les larmes des Dieux abandonnés, impuissants et attristés par la folie des Hommes.
Erwan Castel