Du 29 septembre au 2 août

351


Ce matin, les bérets bleus de nos unités regardaient le ciel avec nostalgie, se cherchant du regard pour échanger un sourire et une accolade, m'invitant à les rejoindre un instant avant que de retourner pour une nouvelle mission terrestre du côté de Krasney Partisan


Vendredi 2 août 2019

Aujourd'hui pour le monde russe, c'est le jour des paras...

Un peu l'équivalent de notre jour de la Saint Michel, le saint patron des parachutistes français, qui est aussi fête des bérets rouges.

Sauf qu'en Russie les hommages aux forces armées sont des communions de coeur qui débordent largement l'enceinte des casernes.

Ce matin, malgré que je ne porte pas le béret bleu des forces aéroportées russes identifiant les anciens TAP, de nombreux camarades sont venus me gratifier d'un tonitruant "S'praznikom !" saluant mon passé d'officier parachutiste dans l'armée française.

Plus tard, avec ceux de la compagnie ayant un jour "passé la portière", nous nous sommes retrouvés pour trinquer à la santé de nos belles années, lorsque la voile claquait dans le vent au dessus de nos rêves suspendus dans le ciel...

Et je profite de ce jour des VDV pour saluer tous les paras qui ont cette noblesse de former une grande fraternité d'armes, par delà leurs différents uniformes que parfois les vents de l'Histoire jettent les uns contre les autres.

Erwan Castel

Photo: "Jour des VDV" à Lugansk.

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat