Ils ne respectent même pas leurs morts


Sur le front de Lugansk, lors d'une tentative d'infiltration vers des positions républicaines, un groupe ukrainien de reconnaissance d'est fourvoyé dans un champ de mines. 2 soldats ukrainiens ont été tués et 1 autre blessé.

Si dans les premiers mois de la guerre aucune procédure avait été mise en place sous l'égide de l'OSCE, aujourd'hui des contacts peuvent être établis pour organiser l'évacuation des morts ou des blessés restés sur le champ de bataille.

Mais une fois encore, malgré les garanties de sécurité offertes par la République de Lugansk pour permettre aux ukrainiens de récupérer le corps d'un de leurs soldat abandonné sur le terrain, rien n'a été fait.

Ce sont donc les soldats républicains qui sont allés finalement entre les lignes pour évacuer le corps du soldat ukrainien. Il sera évacué ces prochains jours vers l'Ukraine.

Une anecdote banale de ce front du Donbass, mais qui révèle bien la divergence des mentalités de ces combattants qui s'affrontent pour un territoire mais aussi autour de valeurs humaines et une éthique de la guerre.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat