Le jour du drapeau


Les 22 août, la Russie mais aussi tous les peuples qui se sentent identitairement faisant partie du monde russe, célèbre les 3 couleurs de son drapeau dans des commémorations festives tant officielles et programmées que populaires et spontanées. Et cette journée du drapeau revêt un caractère particulièrement fort dans ce Donbass en guerre qui est depuis 6 ans l'avant poste d'une Russie assiégée par l'hégémonie de la ploutocratie occidentale.

Pour montrer son appartenance incontestable au monde Russe qu'elles défendent les armes à la main depuis plus de 5 ans, les populations de Donetsk et Lugnask se sont jointes à cette célébration du drapeau et sur la place centrale de Donetsk ont été levées les trois couleurs de la Russie. Un message on ne peut plus haut et clair du Donbass à destination des réseaux hégémoniques occidentaux, politiques, économiques ou militaires et de leurs supplétifs ukrainiens. 


Et cette fête du drapeau russe d'ouvrir une série de cérémonies et de manifestations qui continueront jusqu'au 31 août, anniversaire de la disparition du Président Zakharchenko assassiné il y a 1 an, en passant par la fête des 150 ans de la fondation de Donetsk et la journée du mineur.


Plus que jamais la population du Donbass, après 5 années de sacrifices et de larmes est déterminée à rejoindre la Fédération de Russie, renouant ainsi avec ses racines historiques et ses rêves d'avenir, et cette fête du drapeau est une nouvelle occasion d'affirmer son choix russe et sa fidélité à ses traditions et son histoire.

Pendant cette fête j'étais déployé avec des camarades sur le front et nous n'avons pas manqué de nous souhaiter ainsi que les civils passant près de notre base arrière une bonne fête du drapeau, tandis que des ukrops enragés "saluaient" de leurs canons cette fête en bombardant encore et toujours les lisières de Gorlovka, détruisant deux nouvelles maisons d'habitation, heureusement inoccupées.

"Si des clous étaient fait de personnes 
aucun ne serait plus fort que ceux de ce monde ci" 
disait Nikolai Tikhonov en parlant des russes du Donbass (1922).


Un peu de vexillologie...

Référence au livre « Couleurs du drapeau national de l'État russe: note d'un membre de l'assemblée extraordinaire », rédigé par le capitaine-lieutenant Pyotr Ivanovich Belavenets. édition de 1910, 

Ces recherches historiques rappellent que la combinaison des couleurs blanc-bleu-rouge pour symboliser la Russie est un choix très ancien, qui remonte à 1667 comme couleurs des drapeaux de l'État de Moscou. En 1883, ces couleurs s'appelaient le Haut Commandement National.

C'est ce drapeau qui emmena les troupes russes de la Baltique à la Mer noire reconquérir leurs terres ancestrales et fonder le grand empire russe. Dans cette région bordant la Mer Noire, c'est encore sous ce drapeau que furent fondées la Malorossiya et la Novorossiya et les villes du Donbass. 

"Le drapeau de la Russie reprend les couleurs panslaves. La couleur rouge signifierait « la souveraineté, la puissance », bleue – la couleur de la Vierge Mère, protégeant la Russie, blanche – la couleur de la liberté et de l’indépendance. Ces couleurs signifieraient aussi la communauté des trois Russies : blanche, petite et grande3.

Aujourd’hui, on utilise l’interprétation (non officielle) des couleurs du drapeau de la Russie : la couleur blanche signifie la paix, la pureté, l’innocence et la perfection, la couleur bleue – la couleur de la foi et de la fidélité, de la permanence, la couleur rouge symbolise l’énergie, la force, le sang versé pour la Patrie." (Wikipédia)

ce qui reste de la bannière du Tsar de Moscou levée en 1693.

Il est intéressant d'observer ici que le respect amoureux de ce que représente le drapeau russe pour les peuples qui s'y reconnaissent, se différencie singulièrement des cultes aux emblèmes patriotiques observés au sein des résurgences nationalistes occidentales contemporaines, qui quant à elles dans une dynamique souvent réactionnaire, instrumentalisent leurs drapeaux pour marquer leur différence aux autres et non pour exprimer une réunion supra communautaire autour de la destinée commune qu'il représente. 

Car ce 22 août, du Kamchatka au Donbass, en passant par la Sibérie ou le Caucase, ce sont des centaines de communautés différentes, ethniques, culturelles, religieuses, linguistiques, historiques etc. qui se sont retrouvées autour de leur amour partagé et volontaire de la patrie russe. 

Les "patriotes" occidentaux tentés au milieu de leurs crises multiples par un recroquevillement identitaire communautaro-centré devrait mieux observer la signification du drapeau russe (que l'on retrouve dans les paroles de l'hymne) et se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps un empire français, certes colonial, unissait aussi autour de son drapeau une immense diversité de communautés humaines, pour qui il représentait par delà les violences de l'Histoire, une destinée partagée.

Personnellement je vois dans cette journée du drapeau russe une nouvelle expression de cette "notion d'empire" ascendante qui me tient tant à coeur et qui aujourd'hui se décline le mieux au sein de la Fédération de Russie, cet immense "pays où jamais le soleil ne se couche" (11 fuseaux horaires), et que tant de nations devraient s'inspirer au lieu de lui vouer cette animosité viscérale et stupide tant ils sont aliénés au vampirisme de leur marchandise.

Volontaire de Bretagne, je sers comme un amoureux le drapeau de la République Populaire de Donetsk du mieux que je peux et à travers lui le drapeau russe et cet empire qui est selon moi le dernier sanctuaire de notre civilisation européenne, mais aussi des espérances humaines éternelles.


Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat