Le sang est le prix de la haine
Lors des dernières semaines, les informations transmises ici font état d'un regain considérable des bombardements ukrainiens contre le Donbass, provoquant de nouvelles pertes civiles et militaires. Mais cette haine criminelle a nouveau libérée contre la population du Donbass a également un prix pour les soldats ukrainiens qui en sont les exécuteurs plus ou moins zélés.
Et depuis plusieurs jours on observe les réseaux sociaux ukrainiens s'affoler au vu des évacuations sanitaires nombreuses réalisées vers les grandes villes de soldats grièvement blessés sur le front du Donbass, dont les hopitaux sont arrivés à saturation d'accueil et pénurie de produits vitaux.
On ne peut se réjouir de la perte des soldats ennemis même si elle contribue à notre victoire, car à la guerre la seule vraie gagnante est cette grande faucheuse qui se fout royalement des raisons pour lesquels les hommes s'entretuent et s'offrent à elle en pâture. Mais il faut reconnaitre que dans le contexte de l'escalade militaire actuelle vécue par le Donbass, on assiste à un "retour de bâton" logique et même juste si on considère l'extrême virulence des bombardements ukrainiens de ces derniers jours, qui dans leurs objectifs civils démontrent bien qu'ils sont guidés par une haine insensée et criminelle.
Camion Kraz ukrainien touché par un missile antichar sur le front du Donbass - 2 tués et 2 blessés graves |
Bien sûr les pertes ukrainiennes sont en partie consécutives aux ripostes engagées par les forces de défense républicaines qui tentent de neutraliser les positions qui tirent sur leur territoire, et j'ai publié ces derniers temps quelques vidéos de ces contre attaques réussies sur des objectifs militaires ennemi.
Mais tout porte à penser que les pertes ukrainiennes accidentelles sont tout aussi importantes voire supérieures aux pertes directes dues à des tirs républicains. En voici quelques exemples récents :
- le 6 juillet, sur le front de Mariupol, 2 sapeurs de la 36e brigade d'infanterie de marine ukrainienne ont explosé sur leurs propres mines. tandis que 2 autres soldats de cette même brigade ont été également tués par une mine près du village de Vodyanoe.
- Dans la nuit du 6 au 7 juillet, dans le secteur de Gayevka (front de Lugansk), des soldats de la 25e brigade aéroportée ukrainienne en état d'ivresse, ont mis le feu à leur casemate dont les structures en bois et les munitions ont brulé. Bilan: 2 tués et 7 blessés.
- Dans la nuit du 10 au 11 juillet, dans le secteur du village de Popasnaya (front de Lugansk), lors d'exercices de tir de mance grenades AGS-17, 1 soldat de la 54e brigade a été tué et 2 autres blessés.
- Le 11 juillet, dans le secteur de Mariupol, lors d'un déchargement d'obus de 152mm, l'un deux a explosé, tuant le lieutenant-colonel Minin, commandant le bataillon d'artillerie et son chef de la deuxième batterie, ainsi que 3 blessés graves.
Et l'Ukraine ukrainienne de se retrouver brutalement confrontée à la réalité sanglante de cette guerre que son pouvoir a décidé et que dont sa propagande, malgré une russophobie victimaire lancinante, cherche à cacher les conséquences pour sa population.
Même dessoutiens nationalistes ukrainiens parmi les plus virulants sont choqués par ces nouvelles et nombreuses pertes ukrainiennes, à l'image de Natalya Yusupova, connue pour son nationalisme russophobe et son soutien aux soldats ukrainiens déployés dans la Donbass :
Ainsi écrit-elle début juillet, entre autres posts alarmistes :
"Pendant 6 jours, des civièress avec des blessés. Sans jambes, avec le ventre déchiré, avec des blessures à la tête, avec de graves contusions, ils n'entendent rien, d'autres marchent à peine, avec des blessures par éclats sur tout le corps. Ils disent qu'il n'y a pas de trêve, pas même un indice pour améliorer la situation. Les nôtres sont tirés avec les armes les plus puissantes et de gros calibre, morts et blessés presque tous les jours. Je ne peux plus regarder les photos après la prise de vue, tout est dans la boue, mes visages sont tendus, mes nerfs sont au bord. Je rentre chez moi et la vie à Kiev bat son plein! A chaque pas, les candidats annonceurs, partout ces museaux méchants et léchés, ils ne sont intéressés par rien d’autre que le pouvoir, rien !! Vous vous demandez quels sont les politiciens qui viennent à l'hôpital ??? Oui personne ! ous défendez avec tant de passion le discours des guerriers et de la guerre, est-ce tout ce que vous pouvez faire? Certains messages, cris et indignations, et vous là-bas, les gars, vous vous battez, et nous n'avons pas le temps de vous rendre visite ou d'aider au moins quelque chose. Les politiciens - que dire, c’est un code de gens ingrats et sans scrupules. Il n'y a absolument aucun bon mot pour eux . Seuls les gens ordinaires se souviennent de la guerre."
Le peuple ukrainien continue à payer le prix du sang pour une guerre criminelle qu'il a laissé se poursuivre contre une population russe avec laquelle il partageait la même destinée depuis presque 1 siècle.
Comme dans beaucoup d'élections occidentales, Zelensky a été élu pour éjecter le président en place mais surtout parce qu'il avait promis l'arrêt des combats et des bombardements. Puissent ces morts et ces blessés réveiller enfin la conscience des ukrainiens et leur ouvrir les yeux sur l'imposture de ses gouvernants qui ne sont que des marionnettes d'une stratégie étasunienne qui les considère comme de la chair à canon sacrifiable sur l'autel de leur marchandise.
Erwan Castel