Le Donbass persiste et signe !


Lors de sa campagne présidentielle le nouveau Président Zelensky avait promis que parallèlement à l'arrêt des combats, présenté comme la priorité de ses priorités urgentes, une plateforme d'échanges serait ouverte entre le Donbass et l'Ukraine pour tenter de restaurer un dialogue.

Bien sûr ce type de promesse n'est pas prêt de se réaliser dans le contexte actuel de l'augmentation exponentielle des attaques meurtrières ukrainiennes contre les territoires des républiques du Donbass... et quand bien même une accalmie serait vécue, les occidentaux et les bandéristes ukrainiens qui leurs sont affidés, verraient d'un très mauvais oeil un tel dialogue se restaurer d'où ressurgiraient inévitablement les innombrables points communs russes unissant les habitants du Donbass et la majorité de la population ukrainienne (culturels, historiques, religieux...) et qui remettraient le projet du Maïdan dans la réalité d'une exception idéologique minoritaire (née dans la Galicie d'origine polonaise) et fantasmée par une dictature ethnocentrée. Et l'exemple du projet d'un pont médiatique entre une chaine de télévision ukrainienne et russe qui a du être abandonné sous la pression et les menaces des nationalistes est la parfaitre illustration de cette prise d'otage idéologique qui sévit à Kiev depuis le Maïdan.

De leur côté, les républiques du Donbass, dans la réalisation de leur résistance armée et de leurs projets politiques ont exprimé maintes fois leur volonté de se séparer de cette Ukraine contemporaine qui les ostracise au point de les agresser militairement et en réaction, de se rapprocher de leurs racines jusqu'à revendiquer - comme la Crimée en 2014 - leur intégration au sein de la Fédération de Russie. 
Au cours du référendum de 2014, d'élections présidentielles, de manifestations publiques ou de pétitions collectives, les femmes et les hommes du Donbass n'ont jamais manqué l'occasion d'exprimer majoritairement leur choix russe pour leur destinée collective.

Ainsi en avril dernier une campagne intitulée "Notre choix, Russie" a été lancée, pour mobiliser les populations du Donbass et leur offrir le moyen d'envoyer un nouveau message clair tant en direction de Kiev qui persiste à les décrire prises en otages par des terroristes pro-russes qu'en direction de Moscou dont beaucoup à Donetsk et Lugnask estiment que son soutien et ses actions en leur faveur ne sont pas suffisants.


Au début de ce mois de juillet, Denis Pushilin, qui a succédé au président Zakharchenko assassiné le 31 août 2019, a confirmé qu'il maintenait le cap vers la Russie pour la République Populaire de Donetsk, en rejoignant à son tour le mouvement populaire "Le choix du Donbass" et dont la campagne a déjà recueilli les signatures de près d' 1 million de personnes !

Cette campagne de communication n'est pas sans rapport avec celle tentée par Kiev pour appeler ses habitants à réclamer leur retour du Donbass en Ukraine. mais celle ci qui a été entachée d'irrégularités grossières et même risibles pour compenser son manque d'audience est entrain de perdre toute crédibilité et légitimité populaire.

Cependant, l'orsqu'un adversaire prenant ses fantasmes propagandistes pour la réalité propose de jouer la carte de la communication, le mieux que l'on puisse faire c'est d'aller sur ce terrain et offrir à la population une nouvelle tribune pour connaître sa volonté collective et son projet sociétal.

Voilà pourquoi, une pétition a été lancée dans le Donbass, et adressée au nouveau Président ukrainien sur la base de ses promesses politiques et de celle du "Droit des peuples à disposer d'eux mêmes" (entres autres, la résolution 1541 (XV) du 15 décembre 1960 de l'ONU)

"Nous, habitants du Donbass, demandons au président ukrainien Vladimir Zelensky de cesser de bombarder nos maisons! Nous exigeons de rendre la pension aux gens! Nous exigeons le droit de parler notre russe natal! Reconnaissez le droit du Donbass de s'intégrer à la Russie! Donnez-nous la possibilité de développer notre économie! Laissez notre police nous protéger! Punissez les criminels - Petro Porochenko, Oleksandr Turchynov, Igor Kolomoisky, Ruslan Homchak et d’autres qui ont donné l’ordre de tuer des civils!
Nous réclamons un statut spécial pour Donbass!"

Voici le lien pour retrouver cette pétition en ligne :



Cette initiative des républiques populaires du Donbass n'est pas cependant sans risque car elle répond aussi, pour accrocher l'attention de Kiev, au projet inconcevable aujourd'hui du "statut spécial" tel que défini par des accords de Minsk et dont le projet politique profond est d'étouffer la volonté légitime du peuple du Donbass d'exprimer son droit souverain de choisir indépendamment sa destinée. Il faut que les autorités de la RPD et RPL ne s'arrêtent pas dans le chemin des revendications de leurs citoyens en cas de dialogue restauré avec l'ennemi et gardent comme pensée et action que le seul objectif final viable est l'intégration du Donbass, avec ses territoires actuellemnt occupés par Kiev, au sein de la Fédération de Russie.

Et si ici nous sommes en présence d'une pétition populaire aux résultats importants c'est tout simplement tout simplement parce qu'elle se prononce en faveur de l'intégration du Donbass au sein de la Russie et c'est pour cette raison qu'elle devient virale et à laquelle il faut rajouter les interminables files d'attente physique et électronique des citoyens de Lugansk et Donetsk pour l'obtention de leur passeport de la Fédération. Dans cet esprit je pense même que réclamer un "statut spécial" est superflu, d'autant plus qu'il est une référence directe à des accords de Minsk inefficaces et même contre productifs, et qu'il n'a pas lieu d'être dans des républiques déjà indépendantes. 

Ainsi le Donbass persiste et signe dans sa volonté légitime et souvetaine de rejoindre la Russie, et en se prétant à un jeu de communication que son initiateur Zelensky est non seulement incapable de tenir lui-mêmemais pite a décodé de le trahir par une intensification des bombardements sur les Républiques populaires de Donetsk et Lugansk.

Certes on peut critiquer l'efficacité des pétitions, mais lorsque l'une d'entre elles mobilise près d'1 million de personnes en quelques jours, force est de constater qu'elle prend la valeur d'un véritable plebiscite populaire !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat