L' UR 83P "Urki" au combat


Depuis plusieurs jours les rapports de situation du front font état d'une exponentialité meurtrière des bombardements ukrainiens, engageant les forces de défense républicaines à riposter contre les unités responsables de ces violations du cessez le feu.

Ce 8 juillet 2019 au matin, les forces de défense de la République Populaire de Donetsk ont envoyé un message clair au commandement de l' "Opération des Forces Combinées" ukrainienne en détruisant sur le front de Marinka (Sud Ouest de Donetsk) une position ukrainienne, vraisemblablement un dépot de munitions, à l'aide d'une roquette UR83P.

Tir d'un UR83P sur une position ukrainienne sur le front de Marinka
On distingue nettement, confirmant l'importance de l'explosion initiale, une explosion secondaire qui atteste la destruction en chaine de matières explosives 

Le commandement ukrainien a reconnu l'utilisation contre ses positions de Marinka du système d'arme UR 83P des républicains dont il précise la "puissance explosive équivalente à 250 mines antichar", mais affirme en même temps n'avoir subi "aucune perte" ("ben voyons !").

Photos prises par les ukrops sur le site bombardé par l'UR83P



Initialement le système d'arme UR83P, qui est un dérivé de l'UR77, lance des roquettes destinées à des missions de déminage de zone. Sa charge projetée à plus de 400 mètres (acordeaux détonants remorqués par la roquette) est de près de 1 400 kg et capable d'ouvrir un couloir dans un champ de mines de 6 mètres minimum sur plus de 100 mètres de longueur. La mise en oeuvre de l'UR83P peut se faire au sol, de la plateforme d'un camion ou mêm depuis le pont d'un bateau. Sa mise en oeuvre est réalisée par 2 sapeurs.

Un UR 83 P au sol. On distingue nettement le lanceur, les 2 cassettes contenant les cordeaux détonants et au premier plan, le cable de feinage permettant de réguler la distance du tir et à l'intérieur duquel se trouve le cable électrique de mise à feu de la charge explosive.
  • Poids du lanceur : 36kg
  • Poids total du système d'arme : 230 kg
  • Charge explosive projetée : 1380 kg
  • Temps d'installation : 90 minutes
  • Temps de mise en oeuvre : 2 minutes
  • Servants : 2 


Ce n'est pas la première fois que les forces de défense républicaines utilisent ce système d'armes du génie de combat dans ses versions UR77 et UR83 à des fins défensives contres des positions ukrainiennes avancées. En effet, on trouve ce système d'arme dans les combats du Donbass dès les premiers mois de la guerre, lorsque les premières unités d'autodéfense républicaines devaient improviser avec les faibles moyens récupérés ici et là dans les casernes et dépêts abandonnés ou saisis à l'ennemi.

Généralement on observe sur le front du Donbass ce système d'arme monté soit sur une plateforme de camion, soit sur un MTLB, ce véhicule blindé polyvalent de l'époque soviétique, aux multiples variantes et transformations possibles.

 Décembre 2014, pendant les combats pour l'aéroport de Donetsk, un UR83P monté sur camion Oural attend sous le pont de Putilovka avec un BTR du bataillon Sparta.


Février 2016, dans le secteur de Zaitsevo soumis à des tirs quotidines de l'artillerie ukrainienne, un UR 77 républicain monté sur véhicule blindé MTLB

Grace à son traitement de zone, puissant et efficace, l'utilisation de l'UR83P pour une riposte (voire pour une action offensive comme la reconquête de l'aéroport de Donetsk pendant l'hiver 2014-2015), est un exemple de l'adaptation des forces de défense républicaines pour riposter à l'agression permanente des forces ukrainiennes, et qui plus est avec des moyens qui ne sont pas prohibés par les accords de Minsk imposant le retrait de l'artillerie lourde de la ligne de front )))).

Une telle utilisation au combat de ce système de déminage a également été observé en Syrie par l'armée nationale lors de sa reconquête du territoire sur les djihadistes.

Ici un reportage de l'agence News Front sur un polygone de la République Populaire de Lugansk. On peut y voir à l'entrainement au tir un UR83 (00'20") et un UR77 (01'20"). 
Si on compare lesexplosions de leurs charges avec celle beaucoup importante observée lors du tir sur les positions ukrainiennes de Marinka, on peut en conclure que ce dernier a bien touché une source explosive, probablement un stock de munitions en dépôt ou embarqué.

Ce système d'arme du génie de combat s'avère donc également opérationnels sur d'autres objectifs que des champs de mines et, en plus des destructions dévastatrices réalisées, son effet psychologique est très important sur l'ennemi.

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front