Flash ! Kiev saisi un pétrolier russe
Au lendemain des élections législatives où il s'est assuré d'une majorité parlementaire, le président ukrainien Zelensky, piétinat une nouvelle fois ses beaux discours pacifiques et ses promesses de dialogue avec Moscou vient d'ordonner la saisie d'un pétrolier russe, le "Nika Spirit", dans le port d'Izmaïl près d'Odessa.
Alors que des discussions avaient été engagése entre Kiev et Moscou concernant la libération éventuelle des marins ukrainiens arrrêtes lors de leur violation de l'espace maritime russe en novembre dernier, Zelensky enivré par sa victoire parlementaire a décidé de provoquer Moscou en donnant l'ordre au SBU, les services de sécurité ukrainiens de saisir un pétrolier russe dans le port d'Izmaïl près de l'embouchure du Danube.
Le "Nika Spirit" est un navire commerciel. Il transportait 2.000 tonnes de fret, en provenance du port russe de Kavkaz, à destination de la Roumanie,
Le "Nika Spirit" est un navire commerciel. Il transportait 2.000 tonnes de fret, en provenance du port russe de Kavkaz, à destination de la Roumanie,
Le prétexte invoqué par Kiev pour cette nouvelle provocation en Mer Noire est que ce pétrolier est en réalité le "Neyma", ce pétrolier russe ayant barré (vraisemblablement sur ordres des gardes côtes russes) le passage du pont de Kertch en novembre 2018 lors de la provocation des bateaux de guerre ukrainiens.
La saisie de ce pétrolier russe qui avait fait une escale réglementaire et déclarée à Izmaïl pour des réparations, constitue donc un acte de piraterie caractérisé et qui révèle au passage la pitoyable imagination des ukrainiens qui tentent ici de provoquer à nouveau Moscou en imitant tels des clébards serviles les méthodes occidentales à l'encontre de l'Iran, espérant probablement une médiatisation de ce nouvel incident.
Alors que dans le Donbass les forces ukrainiennes ne respectent pas encore ce 23 ème cessez le feu décrété le 21 juillet sur la ligne de front, Kiev surajoute une nouvelle escalade en Mer Noire contre la Russie, et dont les conséquences immédiates peuvent être de saboter les pourparlers engagés lors de la dernière réunion de Minsk le 17 juillet dernier.
En effet, Zelensky dès son entretien téléphonique avec Poutine a amalgamé les problèmes du Donbass avec ceux de l'incident de Kertch notamment concernant les échanges de prisonniers auxquels il veut associer ses marins détenus à Moscou, malgré que ce dossier de Kertch ne concerne pas les Républiques de Donetsk et Lugansk.
Même si la quinzaine de marins russes, après que le SBU ait reconnu n'avoir rien trouvé contre eux, ont été libérés et sur le chemin du retour vers la Russie, la saisie de ce pétrolier russe par les forces de sécurité ukrainienne provoque de nouvelles et graves tensions dans les relations déjà épidermiques existant entre Kiev et Moscou.
Les portes paroles consulaires russes de l'ambassade à Kiev et du ministère à Moscou ont fait savoir qu'une enquête était en cours pour connaitre les circonstances exactes de cet arraisonnement mais d'ores et déjà il ont ont déclaré :
- "S'il s'agit d'une prise en otage des Russes, cela sera considéré comme une violation grossière du droit international et les conséquences ne se feront pas attendre"
De son côté Zelensky n'a toujours pas commenté ce nouvel incident, mais tout le monde aura compris qu'il veut par cette provocation faire une démonstration de force pour tenter de négocier en meilleure position l'incident de Kertch de novembre 2018 qui est indéfendable.
Mais comme ce n'est certainement pas avec ce genre de provocation stupide que les marins ukrainiens vont être libérés de sitôt, il reste donc à comprendre que Zelensky n'est que le bon successeur de Porochenko et tout comme ce dernier respecte la feuille de route érasunienne du Maïdan en maintenant un cap russophoe délirante, belliciste egt surtout suicidaire !
A suivre...
Erwan Castel
Articles références :