La foi ne peut pas brûler !


Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2019, une nouvelle église orthodoxe du Donbass a été la cible des tirs de l'armée ukrainienne, cette fois dans le village de Kominternovo, sur le front Sud de la République Populaire de Donetk. 

Depuis l'élection de Zelensky, non seulement une nouvelle escalade meurtrière est à nouveau visible sur le front du Donbass, mais les expressions de la haine qui a mis à feu et à sang cette région russe bordant la Mer Noire, sont même revenus au premier plan de cette guerre à caractère génocidaire déclenchée par les occidentaux et leurs auxilliaires bandéristes ukrainiens.

Ici nous pouvons retrouver les mêmes leviers idéologiques qu'en Syrie par exemple (qui se trouve sur la ligne de fracture chiites/sunnites), où un mondialisme belliciste va exciter les divergences identitaires pour alimenter un conflit par des haines communautaristes servant sa stratégie de chaos et de préemption d'un territoire. Et chercher apporter une dimension religieuse à un conflit est depuis des millénaires la meilleure façon de choquer ou de fanatiser les populations qui y sont mélées et que l'on cherche à jeter les unes contre les autres.

Dans le Donbass, en 2014, des dizaines d'églises d'orthodoxes du Donbass ont été ainsi la cible de soldats ukrainiens dont les armes avaient été bénies par des prêtres catholiques uniates de la Galicie ukrainienne. Et récemment les soudards de Kiev dans leur terrorisme contre les populations de Donetsk et Lugansk ont repris leurs tirs contre leurs lieux de cultes, qu'ils soient chrétiens ou musulmans comme la mosquée de Oktyabrsky, bombardée au mortier le 4 juin dernier.

Vous ne pouvez brûler la foi !

Ce bombardement, tant dans son objectif que son mode opératoire illustre bien le caractère terroriste de l'armée ukrainienne qui a bombardé de nuit et au phosphore blanc le secteur de l'église de Kominternovo. Lorsque l'église a pris feu, la population de ce village rural, malgré les tirs ukrainiens, est sortie des caves où elles se réfugie chaque soir pour combattre l'incendie et sauver les objets et icones sacrés s'y trouvant.


Par de telles actions autant haineuses que stupides, Kiev montre sa détermination à creuser encore et toujours plus le fossé entre la Russie via le Donbass et l'Ukraine, car en s'attaquant à l'expression religieuse des peuples de Russie, c'est vouloir donner une dimension irrationnelle au conflit qui rend plus improbable sa résolution diplomatique en cherchant à les blesser dans ce qu'ils considèrent comme leur héritage identitaire le plus sacré.

Mais là encore l'arrogance de cette pensée unique qui veut mettre à genoux le Donbass et la Russie se trompe lourdement car si les temples peuvent brûler, la foi qui les a bati en revanche demeure et demeurera toujours au délà de ses expressions polythéistes ou monothéistes, et aidera les peuples à supporter l'insupportable et à triompher de la haine...

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat