La permanence de l'Histoire

347


En Russie, le 1er juillet est la journée dédiée aux vétérans des combats. A cette occasion et profitant de la proximité du site de Saur Moghila du polygone de Torez où nous réalisons nos entrainements actuellement, notre compagnie est allé visiter ce haut lieu du passé et du présent du fait des combats violents qui s'y déroulèrent à 75 ans d'intervalle.

En effet sur cette plus haute colline du Donbass devenue sacrée par le sacrifice de milliers de soldats de l'armée rouge contre les forces allemandes, se déroulèrent ici en juillet 2014 de nouveaux combats héroïques contre les forces ukrainiennes et faisant à nouveau de Saur Moghila le symbole élevé de la lutte permanente du Donbass pour sa Liberté.



Lundi 1er juillet 2019

Au retour de nos exercices tactiques du jour, nous partons à quelques kilomètres au Sud de notre polygone d'entrainement pour visiter le site historique de Saur Moghila, cette hauteur stratégique dominant d'environ 300 mètres la steppe, et qui fut le théâtre de violents combats et sacrifices en 1943 et 2014.

Lorsque nos pas nous ont hissé au milieu des décombres du monument commémoratif, les discussions joyeuses s'éteignent et les regards des jeunes volontaires (et moins jeunes !) deviennent graves et pensifs. Autour de nous un lieu de la mémoire blessé invitait dans nos esprits cette permanence de l'Histoire que nous vivons dans le Donbass depuis 5 années passées.



Personnellemnt j'ai eu plusieurs l'occasion de venir sur cette colline, seul ou avec des amis, en reportage ou lors de cérémonies, mais à chaque fois l'émotion est intacte au milieu de cet amas de béton et de ferailles gardé par les héros qui y sont tombés en défendant notre liberté. Car depuis les milliers de noms accueillant la montée vers le champ de bataille de 1943 aux sépultues où reposent ses défenseurs de 2014 le couronnant aujourd'hui , le vent de la steppe qui balaie cette colline ensanglantée semble porter jusque dans nos coeurs à l'écoute de l'Histoire les échos de leurs cris et les fracas de leurs combats réunis dans la mémoire... 

Ici pendant l'été 2014, des milices populaires d'autodéfense, unités improvisées aux faibles effectifs et mal équipées vont résister héroïquement pendant 3 mois aux assauts d'un corps blindé ukrainien piégé dans différents chaudrons le long de la frontière russe et qui tente de s'en échapper. 


Bombardements ukrainiens au lance roquette multiple 'Grad" (122mm) 
sur la colline historique de Saur Moghila où le monument commémoratif 
qui est encore debout s'effondrera quelques jours plus tard 

La hauteur de Saur Moghila et sa position centrale dans ce couloir bordant la frontière russe en font le verrou de la victoire. Et dans le dédale des monuments commémoratifs et des boyaux de la grande guerre patriotique, une section de volontaires va tenir jusqu'à la dernière cartouche face aux bombardements et aux assauts blindés ukrainiens qui vont assaillir la colline en juillet 2014. 

Les hommes ici sont tombés les uns après les autres, avec leur chef "Medved", sous les orages de l'artillerie et les assauts blindés ukrainiens et seuls 5 survivants, à court de munitions et blessés, parviendront à s'échapper de la submersion inévitable de leur position par les anciennes tranchées de la seconde guerre mondiale. 
Mais le sacrifice de cette poignée de volontaires n'a pas été vain, bien au contraire car le verrou de Saur Moghila qu'ils ont tenu suffisamment longtemps fermé a permis la défaite du corps blindé ukrainien, le coupant de son ravitaillement logistique et de ses renforts. Les unités républicaines vont récupérer le long de la frontière avec la Russie un nombre important de véhicules de combat, d'armement et de matériel ukrainiens et pouvoir ainsi lancer une contre offensive qui achévera la défaite de Kiev dans un nouveau chaudron à Iliovaisk en septembre 2014.


Une stèle, à quelques mètres de sa sépulture marque l'endroit ou "Medved" le chef de la section défendant la colline est tombé au combat en juillet 2014

Aujourd'hui Medved et ses frères d'armes veillent toujours sur cette colline au nom prédestinée de Saur Moghila (Mont tombe) et au delà de son horizon géographique et symbolique, ils nous offrent l'exemple toujours vivant dans nos coeurs de cette permanence de l'Histoire, des traditions et des valeurs pour lesquelles nous nous battons aujourd'hui, encore et toujours, et qui sont l'armature de la liberté des peuples.

Puissions nous seulement nous montrer dignes de leurs exemple et héritage de combat.


Erwan Castel


Les autres extraits de mon journal du front, le lien ici : Journal du front

Pour les autres articles publiés ici sur ce site historique, le lien ici: Saur Moghila


















Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat