Des chiens de faïence qui se regardent en Mer Noire


Depuis le 1er juillet et pour une période de 2 semaines se déroulent en Mer Noire les exercices annuels interalliés de l'OTAN "Sea  Breeze 2019".

Ces manoeuvres maritimes de grande envergure qui cette année mobilisent 32 navires de guerre et 24 avions et environ 3 000 soldats de 19 pays (Bulgarie, Canada, Danemark, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni et États-Unis), sont autant des exercices militaires qu'une gesticulation politique russophobe s'inscrivant sur fond de crise ukrainienne autour de la cCrimée et de guerre dans le Donbass.

Profitant du déroulement de ces exercices maritimes, les forces de l'OTAN intensifient leur coopération avec les forces ukrainiennes et déploient encore plus que d'habitude leurs ressources de renseignement le long des côtes russes de Crimée et de Rostov sur le Don et le long de la ligne de front du Donbass.

Voici 3 exemples parmi d'autres de missions d'observation des défenses russes ou de la ligne de front du Donbass réalisées pendant ces exercices maritimes de l'OTAN "Sea Breeze 2019".

Le 9 juillet 2019, 
un avion de reconnaissance de la Royal Air Force "Sentinel R1" au large des côtes de Crimée

Le 9 juillet 2019,
un drone de reconnaissance stratégique "Global Hawk" de l'US Air Force 
le long de la ligne de front du Donbass et aussi des côtes de Crimée

Le 10 juillet 2019,
Encore un avion "Sentinel R1" de la Royal Air Force au large de la Crimée russe

De leur côté les forces de défense de la Fédération de Russie profite de ces exercices de l'OTAN pour réaliser à moindre frais et gradeur réelle des exercices de détection, suivi des unités maritimes, sous marines et aériennes de l'OTAN. Et à cette occasion les systèmes d'armes russes réalisent des tirs électroniques (détectables parf les radars embarqués) des navires de l'OTAN, pour leur signifier que dans un contexte de confrontation réelle, leur petit jeu durerait plutôt 2 jours que 2 semaines !

Survol par un sukhoï  russe d'une frégate de l'OTAN

Interception russe d'un avion de reconnaissance P8 Poésidon
de l'US Air Force volant trop près des côtes de la péninsule de Crimée

Le bras de fer politique entre Russie et OTAN continue donc au dessus de la Mer Noire, à coup de démonstrations militaires et sur fond d'une réactivation des combats et bombardements sur la ligne de front du Donbass.

Une paix chaude qui semble avoir définitivement pris la relève d'une guerre froide en radicalisant les fronts jusqu'à l'embrasement final.

Erwan Castel

Une partie de le flotte de l'OTAN déployée en Mer Noire lors de l'exercice "Sea Breeze 2019" 
A noter la présence d'un P8 Poséidon de l'US Air Force (en haut  à gauche de la photo)

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat