Une foi qui soulève les barrages
La foule des pèlerins entre dans Kiev,
le gouvernement plie devant les traditions
et les ultra-nationalistes enragent...
Que l'on soit chrétien ou pas, païen comme moi, il est difficile de ne pas être impressionné, voire ému, par cette foule tranquille entrant dans Kiev au rythme de chants sacrés transmis de génération en génération à l'ombre des coupoles dorées de la Tradition orthodoxe qui est celle de ce peuple slave vivant sur les bords du Dniepr depuis des siècles.
Partis de 5 juillet de l'Est et l'Ouest de l'Ukraine, des dizaines de milliers de croyants orthodoxes, ont rallié Kiev porteurs d'un message de paix et d'espérance dans leur pays ravagé par une guerre civile qui a fait vraisemblablement plus de 20000 morts en 2 ans, sans compter les blessés, les déplacés et réfugiés et les destructions massives subies par le Donbass.
Cette initiative prise par l'église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou (UOC-MP) a aussitôt été vivement critiquée et attaquée par les nationalistes ukrainiens qui voient dans les processions une subversion diligentée par Moscou menaçant le pouvoir. Un confrontation progressive a été engagée par les paramilitaires des groupes nationalistes qui ont tenté d'exacerber la dimension religieuse du conflit ukrainien avec des provocations aussi délirantes qu'inefficaces...
Le 26 juillet, incapables d'arrêter la vague des pèlerins convergeant par milliers vers le monastère de Kiev-Petchersk sur la colline Vladimir de Kiev, les ultra nationalistes ont tenté en vain, avec la complicité du Ministère de l'Intérieur, d'interdire la procession pour des raisons de sécurité.
Peine perdue car en début de soirée les pèlerins est entrée dans Kiev sous les yeux de policiers médusés qui ne pouvaient que s'incliner devant la force tranquille de cette foule portée par une foi forgée au fil des siècles et une communion renforcée par les centaines de kilomètres parcourus depuis 3 semaines.
Non seulement les pèlerins ont passé les portes de la "Rus de Kiev" mais ils sont depuis leur entrée dans la ville rejoint par des milliers d'habitants, fidèles à ces traditions orthodoxes et/ou venus soutenir le message de Paix portés par ces dizaines de milliers de marcheurs...
Du coup le régime de Kiev, mis au pied d'un mur qu'il a lui même bâti de sa russophobie fanatique et stupide, est non seulement obligé de s'incliner devant les traditions russes mais d'en assurer aujourd'hui la sécurité contre sa propre meute de chiens enragés du Prayvi Sector !
Ainsi ce matin le Ministre de l'Intérieur Avakov a déclaré introduire "un régime spécial pour garantir le bon déroulement de la cérémonie religieuse. Tout citoyen peut venir à ce service de prière, et que sa sécurité sera assurée"
Son conseiller Zorian Shkiryak en charge d'organiser les mesures de sécurité et certainement pour imposer encore un semblant d'autorité, a annoncé que "l'accès à la colline de Vladimir sera effectuée à travers les contrôles de sécurité appropriés, qui comprendront environ 20 cadres de détecteurs de métaux"
Concernant les ultra nationalistes furieux de voir échouées toutes leurs tentatives de saboter la procession, Shkiryak leur a demandé "en aucun cas, de ne pas entrer dans des confrontations et devenir initiateurs de conflits possibles"...
Hier soir, mardi 26 juillet, des bus que le diocèse d'Odessa, comme de nombreux autres diocèses, avait organisé pour permettre à des pèlerins de rejoindre Kiev pour la cérémonie ont été stoppés par les radicaux nationalistes à la sortie de la ville. Ces excités ont fait faire demi tour au convoi menaçant de brûler les pèlerins et les chauffeurs s'ils continuaient leur chemin !
Il reste à espérer que les radicaux ne suivent pas cette fois leur folie meurtrière et que poussés par la haine qu'ils ne provoquent les cérémonies religieuses qui réunissent dans la paix et l'harmonie des milliers de familles ukrainiennes déchirées par la guerre.
Quoi qu'il en soit, dans cette aventure de la procession orthodoxe pour la Paix, le gouvernement de Kiev a brillé une nouvelle fois par son incompétence, sa lâcheté et sa stupidité. En effet du premier au dernier jour les marionnettes de Kiev ont été incapables de gérer cet événement qui de toute évidence allait défrayer la chronique...
En effet au lieu de saluer le message de paix porté par les marcheurs, et de capitaliser l'événement, le gouvernement a préféré feindre l'indifférence, laissant aux organisations radicales la possibilité de laisser éclater leur haine. Du coup ces incapables étrons du Maïdan se sont fait doublement piéger, d'une part par l'organisation et l'importance de l'événement qui ont garanti son succès et sa médiatisation, et d'autre part par les délires et le menaces des ultra nationalistes qui imposent aujourd'hui aux forces de sécurité ukrainiennes d'assurer la sécurité des "spetsnaz russes" déguisés en pèlerins !
Le régime de Kiev se sera donc mis lui-même en échec dans ce dossier, jusqu'à son Président, le milliardaire Porochenko qui parti le 25 juillet vers son palais privé de Malaga, brille par son absence méprisante et sa lâcheté, tandis que tonnent toujours ses canons sur le Donbass...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Source de l'article
Le Printemps russe
Cet article a été publié en version anglaise ici : Counter Punch et ici : New Cold War
Le Printemps russe
Cet article a été publié en version anglaise ici : Counter Punch et ici : New Cold War
Pour lire tous les articles publiés ici sur le sujet, le lien ici : Pèlerinage pour la Paix