Situation militaire au 22 juillet 2016

Un ligne de front sous haute tension 


"La situation reste tendue" peut-on lire sur les compte rendus journaliers du Ministère de la Défense de la République Populaire de Donetsk, et aujourd'hui, c'est le moins que l'on puisse dire, car les attaques ukrainiennes semblent désormais dessiner une préparation générale à une action d'envergure plus importante et prochaine...

Aujourd'hui, le Major général Dennis Sinenkova de l'Etat Major de l'armée républicaine a présenté un résumé de la situation militaire sur la ligne de front de la DNR.


Bilan de la semaine du 16 au 22 juillet 2016

Au cours de la semaine écoulée, les forces armées de Kiev ont effectué avec leur artillerie 3566 tirs sur les zones peuplées de la République de Donetsk, dont 2671 avec des armes de gros calibre prohibé par les accords de Minsk (supérieur à 100mm).

Les zones principalement touchées par l'artillerie ukrops sont du Nord au Sud : Gorlovka, Zaitsevo les quartiers Nord de Donetsk, Staromykhailivka, et Kominternovo.


Carte générale du front de Donetsk, avec les principales attaques 
ukrainiennes menées entre le 16 et le 22 juillet et leurs responsables 


  • Ces bombardements ont tué 1 soldat et blessé 4 autres, tandis que 10 civils dont 3 enfants ont été blessés
  • 53 habitations civiles ont été détruites 
  • Des stations de pompage et d'épuration ont été touchées également entraînant des coupures dans l'approvisionnement en eau dans Avdeevka, Yasinovataya, ainsi que dans les district de Kievsky et Kuibyshev de Donetsk (4000 habitants)

Tirs d'une batterie ukrainienne (152mm) 
sur des villages civils du Donbass
vidéo du bataillon Aïdar, diffusée sur le net

Situation des forces ukrainiennes

Le dispositif ukrainien continue à se renforcer de jour en jour, et plusieurs renseignements ont repérés de nouveaux matériels d'assaut et d'appui qui sont venus encore renforcer les positions de Kiev :
  • Secteur de Gorlovka : 1 escadron d'obusier de 122 mm D-30, 1 section de mortiers lourds de 120mm et la présence de plusieurs groupes d'observation et réglage de tir
  • Secteur de Donetsk : 1 batterie d'obusier automoteur 122 mm, 2 sections de mortiers lourds de 120 mm et un bataillon d'infanterie
  • Secteur de Mariupol : 2 batteries d'obusier automoteur 122 mm, 1 section de mortiers lourds de 120 mm et un bataillon de 600 soldats 

Ces renseignements sont confirmés et complétés par ceux des observateurs de l'OSCE qui ont relevé l'absence de nombreux matériels des emplacements de stockage qui leur avaient été attribués
  • 10 x Lance Roquettes Multiples de 220 mm "Hurricane" 
  • 2 x obusier 122mm D-30
  • 8 x 122 mm Lance Roquettes Multiples de 122mm "Grad" 
  • 3 x obusiers automoteurs de 122 mm  
  • 81 chars de combat 
  • 84 canons antichars MT-12 
Le déploiement de ces armements lourds des sites de stockages de l'armée ukrainienne définis par les accords de Minsk montrent bien l'intention de Kiec de mener prochainement des actions offensives ou tout au mieux des provocations graves sur le Donbass.





Attaques ukrainiennes menées entre le 15 et le 22 juillet 2016

Au cours de la semaine écoulée, les forces armées kiéviennes ont réaliser de nombreux bombardements sur les populations civiles mais aussi des provocations sur les lignes de défense républicaines qui ont réagi en conséquence sans toutefois dépasser le cadre d'une riposte proportionnelle et uniquement défensive.

Environ une douzaine d'attaques au sol ont été réalisées à Yasinovataya, Gorlovka, Staromykhailivka, ainsi que dans les quartiers de Petrovsky et Kuibyshev à Donetsk.Non seulement aucune de ces provocations n'a réussi mais l'ennemi a même subi de lourdes pertes. Officiellement une douzaine de soldats ukrainiens ont été tués et une quinzaine blessés, mais les comptes rendus des réseaux hospitaliers et militaires signalent de leur côté des pertes beaucoup plus importantes 

Parmi les pertes non déclarées de l'armée ukrainienne figurent de nombreux accidents de circulation, de tirs et aussi de manipulation d'explosifs, comme celle qui a provoqué cette semaine 8 blessés graves dans le secteur du 58ème bataillon mécanisés ukrainien.  


Il faut noter que l'artillerie ukrainienne a augmenté sensiblement l'emploi des obusiers de 152mm et a visé également le 18 juillet des équipements vitaux à la vie urbaine comme les stations d'eau potable. 

Cette tactique est utilisée fréquemment lorsqu'en prévision d'une offensive l'assaillant cherche à vider les zones urbaines de leur population. sans trop occasionner de dégâts au tissu urbain, ce qui ralentirait la progressions de ses troupes d'assaut. 

Autorisés par le parlement national à Kiev qui leur attribue la citoyenneté ukrainienne en échange de leurs services, de plus en plus de mercenaires étrangers sont invités à rejoindre le front du Donbass en échange d'un généreux salaire. 

Ces volontaires, issus principalement de la mouvance des nationalistes radicaux rejoignent les rangs des bataillons spéciaux qui sévissent sur le front et terrorisent la population civile avec leurs bombardements ou leur occupation.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat