Concentration de blindés ukrainiens repérée
Si Kiev ne prépare pas une offensive en tous cas c'est bien imité !
Cet après midi 7 juillet 2016, entre Donetsk et Novoazovsk une colonne blindée ukrainienne importante a été repérée à proximité de la ligne de contact du front et faisant mouvement vers le village retranché de Starognatovka.
Selon des renseignements recueillis auprès d'habitants, Kiev s’appéterait à lancer une offensive dans ce secteur...
Ces renseignements qui confirment l'aggravation générale de la situation du front du Donbass s'inscrivent également dans une nouvelle crispation des relations diplomatiques entre les blocs Est et Ouest sur fond de sommet de l'OTAN qui se tient à Varsovie les 8 et 9 juillet.
Cette menace si elle s'avère exacte et se concrétise uniquement dans ce secteur correspondrait à l'hypothèse pauvre offerte à Kiev pour tenter une simple percée à cet endroit de faible densité urbaine et situé à moins de 100 km de la frontière russe, ce qui couperait les forces républicaines déployées dans le Sud du bastion de Donetsk.
__________
L'hypothèse "riche" d'une offensive ukrainienne générale sur les 2 fronts de Donetsk et Lugansk avec un double encerclement de Donetsk et un contrôle des frontières avec la Russie. Ce scénario qui serait coûteux en hommes et matériels est aujourd'hui peu crédible du fait de l'état matériel et psychologique de l'armée ukrainienne.
Voir une analyse précédente (ici datant de décembre 2015) concernant cette hypothèse "pauvre" déclenchée au Sud de Donetsk :