Une cérémonie nazie en 2016 !
Une cérémonie du souvenir entre nostalgie et fanatisme
Je suis le premier à défendre le droit à tout soldat mort au combat, quel que soit l'uniforme sous lequel il a servi, de pouvoir bénéficier d'une sépulture réglementaire, même 75 ans après les faits, y compris qu'une prière religieuse préside au transfert de ses restes mortuaires.
Mais ce qui s'est passé au village de Krasneï près de Lvov dépasse le cadre d'une simple formalité mortuaire. En effet, à l''occasion du transfert des restes mortuaires de 5 soldats de la division SS Galicia dans un cimetière militaire, les responsables de la ré-inhumation ont organisé une cérémonie d'hommages à la waffen SS et aux soldats ukrainiens ayant collaboré au nazisme !
Créée en avril 1943 par des volontaires nationalistes ukrainiens, l'unité militaire bandériste est devenue rapidement la division SS "Galicia" intégrée aux Waffen SS allemandes.sous l'identification de "14ème Waffen-Grenadier-Division der SS Galizien" qui recrutera jusqu'à 22 000 hommes parmi les 80 000 volontaires initiaux. La plupart de ces combattants étaient issus de l'ancienne région polonaise de l'empire austro-hongrois situé à l'Ouest de l'Ukraine, dans la région de Lvov.
En juillet 1944, la Division Galicia est envoyée dans le secteur de Lvov pour s'opposer au flanc sud de l'offensive d'été (opération "Bagration") lancée par l'armée soviétique contre l'Allemagne 1 mois plus tôt. Près de Brody (où la communauté juive avait été persécutée par le gouvernement pro-nazi), au cours de combats très violents, les volontaires ukrainiens sont battus et étrillés (il ne reste que 3000 survivants) et après une reconstitution de leur unité en Allemagne ils sont engagés ensuite contre les partisans en en Slovénie puis Slovaquie. En Avril 1945, échangeant sur son insigne le lion contre le trident,.la Division est intégrée dans l'armée Nationale Ukrainienne dont elle devient la 1ère division pendant la courte histoire du Comité National Ukrainien du Général Chandrouk.
Après la défaite de l'Allemagne nazie, de nombreux membres de cette division émigrèrent avec leurs familles et sympathisants au Canada pour former une communauté ukrainienne importante, tandis que d'autres survivants rejoignaient dans les Carpathes les partisans le l'armée insurectionnelle ukrainienne (UPA) qui avec l'aide de la CIA vont engager une résistance armée contre les troupes soviétique jusqu'en 1954.
La Division Galicia est citée dans plusieurs crimes de guerre, notamment le massacre du village polonais de Huta Pieniacka (Ukraine)
Lorsque les ultra-nationalistes après le coup d'état du Maïdan, imposent leurs politique russophobe, un programme de réhabilitation des collaborateurs au nazisme anti-bolchevique est alors engagé par le gouvernement ukrainien.
L'idéologie ethnocentrée des bandéristes, qui ont collaboré au nazisme avec tant de zèle que ses responsables vont même être sanctionnés par le régime nazi avant de le rejoindre à nouveau dans sa guerre contre la Russie, est aujourd'hui dans l'Ukraine brune de Porochenko réhabilitée et modélisée !
Ainsi voit-on réapparaître officiellement les runes de combat des divisons SS, les noms des nazis ukrainiens responsables des nombreux pogroms et crimes de guerre, dans les rues et dans les unités militaires d'un Ukraine dont la mémoire est aveuglée par une russophobie pathologique qui confond Poutine avec Staline.
Entre nostalgie et fanatisme cette Ukraine brune est en train de sombrer dans un délire total !
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Le drapeau natioonal, aux cotés de ceux de OUN, Prayvi Sector et Svoboda préside à l'hommage rendu aux SS ukrainiens |