La foi contre la haine
Un pélerinage pour la Paix converge vers Kiev la Brune
Accompagnés par l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu les pélerins sortent de Potchaïev, |
Des dizaines de milliers de fidèles orthodoxes sont depuis le 3 juillet sur les chemins et les routes de l'Ukraine, priant et chantant pour que la paix revienne sur cette ensanglantée depuis 2 ans et demi et dont le front dans Donbass a enregistré au cours du mois de juin une brutale augmentation des actions offensives de l'armée ukrainienne occasionnant les plus grandes pertes depuis les accords de Minsk de février 2015.
L'itinéraire principal emprunté par les pèlerins est un chemin reliant les principaux sanctuaires orthodoxes du patriarcat de Moscou en Ukraine et dans le Donbass : Potchaïev – Kremenets – Mejretchié – Slavouta – Cheptekovka – Polonnoyé – Romanov – Tchoudnov – Korostychev – Stavichtché – Sitniaki – Makarov – Kolonchtchina – Dmitrovka – Kiev (église Saint-Théodose-de-Tchernigov)
La procession se terminera le 27 juillet, jour du baptême de la Russie au sanctuaire de Vladimirskaïa GorkaK à Kiev, qui faut-il le rappeler est la capitale historique de la Russie fondée par Oleg à la fin du IXème siècle. Mais c'est à partir du règne de Vladimir Ier (980-1015), que le christianisme orthodoxe est choisit comme religion officielle, et que Kiev a été considérée comme le coeur de l'Empire.
Dans le Donbass, c'est à partir de la laure de Sviatogork, aujourd'hui dans le territoire de Slaviansk, aujourd'hui occupée par l'armée ukrainienne, que sont partis plusieurs milliers de pèlerins emmenés par des prêtres et des moines portant l'icone sacrée du monastère.
Ils vont rejoindre la ville de Karkhov avant de rallier avec d'autres cortèges la ville de Kiev.
La laure de Sviatogork, monastère orthodoxe russe fondé au XIIIème siècle près de Slaviansk. |
Cette marche religieuse, présidée par le métropolite de Ternopol et Kremenets Sergeï, et qui voit à chaque ville traversée ses effectifs augmentés de plusieurs milliers de personnes, se veut un appel lancé pour la paix en Ukraine et un arrêt des hostilités dans le Donbass..
Plus de 20 000 pèlerins au minimum sont attendus à Kiev le 27 juillet et ce malgré les menaces que les radicaux nationalistes ukrainiens ont déjà lancé contre eux pour dissuader une église que les despotes de Kiev considèrent comme un cheval de Troie de Moscou...
Un fois arrivés à Karkhov, les pèlerins ont encore 500 km à parcourir avant d'arriver à la "Rus de Kiev"... A 2 semaines de leur arrivée ceratins observateurs estiment déjà à 50 000 le nombre de croisés pour la paix qui pacifiquement monte à l'assaut de Kiev, croisant sur leur chemin les chars et les canons des soudards partant bombarder leurs frères et sœurs du Donbass.
Cette initiative magnifique offrant à l'espérance la force de la Foi, impressionne le païen que je suis et qui ne peut que s'incliner respectueusement devant ce peuple admirable, en marche pour la Liberté et la Paix, et qui (lui) défend ses traditions avec tant de noblesse et de courage...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Message du métropolite de Kiev Onuphre
à l’occasion de la procession pan-ukrainienne
Source, le lien : ICI
« Très révérends archipasteurs et pasteurs,
Révérends moines et moniales, chers frères et sœurs,
Dans la vie de chaque chrétien surgissent des moments durant lesquels il doit se rappeler qu’il n’est pas simplement un homme croyant, mais une part de l’Église orthodoxe – le corps du Christ. Et le destin de l’Église et du pays dépendent de chacun de nous. L’histoire pluriséculaire de notre terre compte un grand nombre de pages tragiques. Nos compatriotes ont dû subir une multitude d’épreuves, et le plus grand malheur a toujours été la guerre. Et dans les temps les plus difficiles, les hommes se sont unis dans la prière commune à Dieu et la très sainte Mère de Dieu pour demander leur aide. Et nous savons combien de fois, alors qu’il semblait que tout espoir de salut s’était éteint, la Mère de Dieu a préservé nos villes et nos villages de la ruine. La force de la prière de nos compatriotes a maintes fois protégé notre Église également, ainsi que notre terre. Maintenant, c’est de nous qu’une telle prière est nécessaire. Avec grande affliction dans le cœur, nous vivons actuellement une nouvelle tragédie – le conflit armé se poursuit dans l’Est de l’Ukraine, le sang innocent de nos compatriotes est versé. La chose la plus grande que peut accomplir notre Église est d’appeler à la paix et de renforcer les prières afin que soit accordée la paix à notre terre ukrainienne, ce que nous faisons depuis le début des hostilités. Mais, malgré la mission pacificatrice de notre Église, on s’efforce de la rendre détestable aux yeux de la population ukrainienne.
Aujourd’hui, sur ce territoire de l’Ukraine qui est en paix, s’enflamme la guerre interconfessionnelle, différentes provocations ont lieu, dirigées contre le clergé et les fidèles en particulier et contre l’Église orthodoxe d’Ukraine dans sa globalité. En même temps, des cas fréquents nous sont connus, lorsque la force réunie de la prière des fidèles a accompli des miracles. Aussi, avec notre bénédiction, une procession pan-ukrainienne organisée par les diocèses de l’Église orthodoxe d’Ukraine aura lieu, avec la prière pour l’Ukraine, et qui commencera le 9 juillet dans l’Ouest de l’Ukraine, depuis la laure de la Dormition de Potchaïev, et le 3 juillet dans l’Est de l’Ukraine, depuis la laure de la Dormition de Sviatogorsk. Le 27 juillet, la veille de la fête du Baptême de la Russie de Kiev et de la mémoire du saint prince Vladimir égal-aux-apôtres, ces processions se rejoindront à Kiev au parc Vladimirskaya Gorka et se dirigeront ensemble à la Laure des Grottes de Kiev, où seront célébrés les offices solennels. Les processions seront accompagnées par les icônes miraculeuses de la Mère de Dieu de Potchaïev et de Sviatogorsk et d’autres saintes icônes et reliques. Cette procession qui commencera simultanément depuis l’ouest et l’est, traversera tout notre État. Elle unira l’Ukraine, car l’Église orthodoxe a toujours été et est une telle force qui réunit tous les hommes de notre pays. La procession n’est pas simplement notre labeur spirituel. C’est l’action consciente, volontaire de chaque âme chrétienne qui suit les commandements évangéliques en actes. Aussi, regarder simplement la procession est insuffisant.
C’est le temps de manifester sa conscience chrétienne. Que celui qui peut faire cette procession pendant un long laps de temps, qu’il le fasse. Qui peut le faire seulement dans sa localité, qu’il le fasse. Nourrir les pèlerins, cela constitue également votre participation dans cette grande œuvre. Lorsque le Seigneur a demandé le repentir aux habitants de Ninive, ceux-ci lui ont obéi et ont détourné leur cœur du mal et de la violence. Ils ont renoncé à la nourriture et à l’eau, et pour cet exploit, le Seigneur a eu pitié d’eux. Nous croyons que la Mère de Dieu qui, tant de fois a défendu notre terre, se trouve aujourd’hui aussi, en larmes, près du trône de Son fils et prie pour nous. Nous devons aussi, en rejetant la colère, la haine, la méchanceté, et en nous armant de l’amour et du pardon, renforcer notre labeur de prière : afin que cessent de couler les larmes des mères, afin que les enfants ne restent pas orphelins, que le femmes ne deviennent pas veuves, afin que la jeunesse ne devienne pas invalide, afin que nos villes et villages ne soient pas détruits, et les maisons, désertées. C’est précisément le but de la procession pan-ukrainienne, la marche de la paix, de l’amour et de la prière pour l’Ukraine. J’implore la bénédiction de Dieu sur tous les participants de la Procession, et je leur souhaite l’aide du Tout-Puissant dans cette œuvre agréable à Dieu,
+ Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine ».