Zakharchenko, un commandeur toujours vivant
La fin de ce mois d'août a été marquée par le premier anniversaire de l'assassinat du président Zakharchenko. A l'occasion de ce triste souvenir des commémorations diverses ont été organisées sur Donetsk et dont les échos ont retenti dans les conversations et les infos transmises jusque sur la ligne de front où j'étais avec mon groupe déployé au Nord de Gorlovka.
Répondant à un précédent article publié ici sur la disparition de Zakharchenko, plusieurs messages de pro ukrops dans des insultes qui ne révélaient que leur crétinisme haineux se sont réjouis de la mort de celui que les gens aiment à appeler "Batia" (le père). N'en déplaisent à tous ces pauvres débiles se cachant derrière l'écran de leur ordinateur et des pseudos anonymes, Alexandre Zakharchenko n'est pas mort car il continue à vivre à vovre dans les coeurs plus fort et plus haut chaque jour.
Des cérémonies, des concerts, des offices religieux d'hommage et de souvenir ont rythmé ces dernières journées la ville de Donetsk, et des dizaines de milliers de personnes sont venues témoigner de leur affection et remerciements pour l'oeuvre et le sacrifice accomplis par Alexandre Zakharchenko pendant ces 4 ans où il a offert sa vie pour le Donbass et fondé la République Populaire de Donetsk.
Ici dans les rues de Donetsk, point de mise en scène encadrée et orchestrée par la propagande et les services de l'Etat, point de grandiloquence dans les discours, ou de dramaturgie politicienne mais juste une émotion populaire simple et pure venant déposer au café Separ de son martyr, ou au cimetière de son repos éternel, des pluies de fleurs et de larmes silencieuses.
"Toute l’histoire de la Russie a été créée et s’articule autour d’un pilier.
Un pilier qui correspond à aux désirs simples d’une personne ordinaire.
C’est l’amour pour la mère patrie, l’amour pour la famille, l’amour pour la terre.
Et c'est autour de ce pilier que l’État a été construit.
Et puis les principes ont été adoptés et nous les formulons depuis longtemps:
liberté, conscience, justice, égalité.
C’est pour tout cela que, probablement, cela vaut la peine de construire un bon État."
Alexandre Zakharchenko
Parmi les manifestations organisées en hommage au Président Zaharchenko la pianiste internationale Valentina Lisitsa est venue donner un concert devant plusieurs milliers de personnes accompagnée de l'orchestre philharmonque dirigé par Vladimir Zavodilenko, et les chanteurs de l'Opéra de Donetsk. l'intégralité du concert ici :
Ce café Separ où "Batia" fut victime d'un lâche attentat terroriste est à 5 minutes de ma nouvelle caserne et je passe souvent devant le bâtiment griffé par l'Histoire et fleuri par le souvenir. Lorsque les gens viennent se restaurer, s'amuser où boire un verre entre amis sur ce beau boulevard Pouchkine où s'écoule la vie sociétale festive de Donetsk , il est fréquent de voir des gens venir se recueillir quelques minutes devant le café Separ pour y déposer des fleurs ou simplement des prières et parfois même au milieu de la nuit et du couvre feu.
Pour moi, ce sont ces marques d'amour et de respect profond, quotidiennes et anonymes, qui révèlent la dimension réelle et populaire que tient définitivement cet homme dans les coeurs et l'Histoire du Donbass. Car au delà de ses qualités et ses défauts que son travail accompli ou inachevé, Zakharchenko incarne l'espérance, le courage et la liberté du Donbass.
Aujourd'hui, celui qui guida l'espérance de tout un peuple pendant plus de 4 ans est devenu un phare dans les mémoires de millions de personnes qui ont volontairement héritées de sa vision idéologique, politique et sociétale, empreinte de devoirs autant que d'humanisme. Et ceux qui ont cru assassiner le "Printemps russe" en tuant celui qui était le gardien de sa flamme se sont lourdement trompés car en enterrant "Batia" le peuple du Donbass n'a pas mis en terre la dépouille inerte d'un homme, mais il a planté dans le terreau de son histoire une graine d'espérance et de courage qui bourgeonne à présent dans les coeurs de celles et ceux qui préfère les chemins escarpés et dangereux menant à la liberté que les ravins moelleux conduisant à l'esclavage.
De son vivant, Alexandre Zakharchenko trouvait toujours le temps de venir rencontrer et écouter les femmes et les hommes du Donbass, il disait y puiser toute la force morale et le courage nécessaires pour continuer à assumer ses devoirs d'homme, de président, de commandeur de la jeune République Populaire de Donetsk.
Aujourd'hui c'est au tour des femmes et des hommes du Donbass d'écouter les paroles de ce personnage hors du commun qui semblait sortir d'une forge du Donbass et pourtant au coeur tellement humain.
"Tôt ou tard, nous ferons à nouveau partie de notre grande patrie.
Mais c’est une chose de tomber dans l’euphorie,
et une autre est de passer par de telles épreuves"
Alexandre Zakharchenko
Pour répondre à ces collabos 2.0 qui se réjouissent de la mort de Zakharchenko, je dirais simplement que la partie la plus importante de sa vie a commencé ce 31 août 2018, quand la bombe d'un lâche a semé son exemple dans le coeurs de chacun d'entre nous qui continuons à avancer, avec une arme, un outil, ou un clavier sur le chemin qu'il a ouvert par son sacrifice.
En pensée et en actes, nous sommes ses héritiers...
... et nous sommes des millions !
Merci à vous commandeur pour tout ce que vous avez fait autour de nous et tout ce que vous continuerez à nous montrer dans nos coeurs !
Erwan Castel
Merci à Svetana Kissileva pour ses photos belles et émouvantes.