En mémoire de Promka
366
Dans le calme dominical nous revenons à Donetsk pour quelques heures de repos avant de repartir pour de nouvelles missions, juste le temps de "faire dormir les yeux" et nettoyer le barda couvert de cette terre des tranchées qui, boue ou poussière, nous colle aux corps, armes, treillis et matériels avec un zèle tenace et méticuleux...
Lundi 16 septembre 2019
Ce lundi 16 septembre alors que je profite de la saveur des fruits colorant les ruelles et jardins du quartier d'Oktyabrsky où je réside, je suis appelé à la base "Sarmat" de la brigade Piatnashka pour y recevoir une nouvelle décoration, lié à mon action réalisée sur le front de Yasinovataya au Nord de Donetsk entre 2017 et 2019.
Cette médaille a été réalisée spécialement cette année pour récompenser ceux qui ont marqué la défense de ce secteur du front du Donbass où les belligérants s'affrontent dans des positions quasiment au contact les unes des autres et au milieu d'un chaos semi urbain, semi lunaire...
Pour moi, les quelques grammes métalliques de cette médaille sont chargés de très nombreux souvenirs nés au milieu des ruines de "Promka", cette zone industrielle située entre Yasinovataya (républicains) et Avdeevka (ukrainiens), et en premier lieu ceux des camarades tués au milieu de ce chaos où se côtoient, s'invectivent et s'affrontent depuis plus de 5 ans des hommes qui hier encore partageaient les mêmes bancs d'école ou de stade de football.
C'est sans nul doute ces camarades de notre unité tombés à "Promka", "Filin", "Sever", "Pauk" et "Mamaï" notre "Com'Bat'", comme tant d'autres des unités voisines , qui méritent plus que moi cette décoration du front de "Promka", et si je l'accepte aujourd'hui c'est aussi pour mieux témoigner de leur sacrifice.
Dans mon parcours réalisé dans le Donbass, "Promka" reste mon expérience la plus longue et certainement la plus intense, celle de 2 années de rotations, accroché aux ruines d'un ancien bâtiment industriel, dans celles des datchas voisines ou dans les tranchées de cette zone pulvérisée par 5 années de combats et de bombardements.
C'est dans ce décor qu'avec mes camarades nous avons certainement le plus croisé la Camarde, un jour sifflant à nos oreilles, frappant les murs derrière nous, ou d'autre jours traversant des embrasures que certains occupaient seulement quelques secondes auparavant. Mais, tout comme dans un accident de la route évité de justesse par chance ou par réflexe, ce n'est qu'après coup que l'âme mesure l'intensité et la gravité de ce moment où la Mort nous a invité à danser.
"Promka" est aujourd'hui indissociable de l'histoire de la brigade Piatnashka, car ses volontaires en ont tracé une grande partie des lignes de défense qu'ils ont maintenu pendant des années face aux pressions offensives ukrainiennes, et c'est aussi ici, au coeur de ce front bouillant que "Mamaï" notre commandeur a été tué au combat le 17 mai 2018.
Ma contribution à la défense de ce secteur du front de Yasinovataya pourrai se résumer à ces quelques chiffres: 245 jours et nuits de missions,17 tirs revendiqués dont 8 confirmés s'il n'y avait pas aussi et surtout cette charge émotionnelle donnée par les attaques ukrainiennes, la camaraderie, et ce décor dantesque au milieu duquel il nous semblait parfois n'être que des fantômes perdus entre deux mondes.
J'espère un jour retrouver le chemin de ces postions perdues au milieu de nulle part entre Yasinovataya et Avdeevka pendant ou après cette guerre initiatrice du Donbass.
Et si demain je ne devais accrocher qu'une seule médaille à ma veste, sans hésitation ce serait celle ci tant elle symbolise aujourd'hui mon engagement sans retour pour cette terre du Donbass.
Erwan Castel