La stratégie de la terre brulée
Ce matin 4 septembre 2019, 2 défenseurs républicains ont encore été tués et 3 autres blessés par des attaques de l'artillerie ukrainienne sur le front de Gorlovka, au Nord de la République Populaire de Donetsk.
Malgré la trêve du 21 juillet dernier, jamais respectée, malgré la rentrée scolaire où des centaines d'enfants sont sur les chemins des écoles situées près du front, malgré la préparation d'une réunion prochaine à Minsk et d'un nouveau sommet du format Normandie, malgré les promesses de Zelensky, malgré malgré... les forces ukrainiennes continuent leur lente hémorragie quotidienne sur le front du Donbass.
Les "ukrops" ont ainsi non seulement pris pour cible des positions militaires républicaines, ce qui constituent déjà une violation des accords de Minsk, mais également des zones résidentielles civiles et même des établissements scolaires dont tout le monde sait qu'ils ont repris leur activité ce 2 septembre 2019 dans tout le Donbass.
Les "ukrops" ont ainsi non seulement pris pour cible des positions militaires républicaines, ce qui constituent déjà une violation des accords de Minsk, mais également des zones résidentielles civiles et même des établissements scolaires dont tout le monde sait qu'ils ont repris leur activité ce 2 septembre 2019 dans tout le Donbass.
Fenêtre d'une école maternelle au 51 de la rue Glubaya, au Nord de Gorlovka touchée par des tirs de sniper ukrainien le 4 septembre 2019 |
Comme à l’accoutumé, les forces ukrainiennes engagent les tirs avec les armes de premier échelon (armes légères d'infanterie, mitrailleuses lourdes, lances grenades et lances roquettes, véhicules blindés et chars de combat mais aussi de l'artillerie lourdes, mortiers de 82 et 120mm et même des obusiers du second échelon qui dont l'emploi est à nouveau régulier et croissant depuis la fin du mois d'août :
Ici ce sont des bombardements de l'artillerie lourde ukrainienne qui frappent le front de Gorlovka, campagne de tirs qui dépasse le cadre des tirs sporadiques habituels et qui cible avec précision des positions défensives républicaines grâce à l'appui de drones d'observation qui repèrent les objectifs et corrigent les tirs.
Ailleurs, comme ici dans le Sud de la République Populaire de Donetsk sur le front de Sahanka, les tirs de l'artillerie ukrainienne visent les champs agricoles pour terroriser la population et détruire ses récoltes. Ces bombardements dans le Sud agricole de la République tout comme ceux réalisés sur le village de Zaitsevo dans le Nord, ont été réalisés avec des munitions incendiaires (interdites par la convention de Genève) pour obtenir plus de dégâts mais aussi terroriser les populations.
Tandis que j'essaye de finir ce bref point de situation, une nouvelle vidéo de bombardements ukrainiens me parvient, cette fois dans le secteur de Kominternovo , sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk :
Au même moment cette ligne de front du Donbass était à nouveau scrutée minutieusement par un drone "Global Hawk" de l'Oncle Sam qui réalise plusieurs fois par mois un scanner en plus de ses observations satellites et certainement ses radars au sol et ses équipes de recherche humaines déployées sur le front.
Comme d'habitude ce drone stratégique de l'US air force restant à haute altitude (16000 m) et du coté ukrainien est parti de la base de l'OTAN de Sigonella en Sicile à 09h18 heure de Moscou le 3 septembre pour ensuite rejoindre l'espace aérien ukrainien à partir duquel il a réalisé pendant plus de 5 heures dans une observation latérale pouvant porter à plus de 200 km le ligne de front du Donbass mais aussi les zones frontalières de la Russie des régions de Belgorod Voronej et Rostov.
De leur côté les forces ukrainiennes ont intensifié l'utilisation des drones tactiques, soit pour des missions d'observation, soit pour des missions de correction d'artillerie, soit pour des missions de bombardement ou d'attaque suicide. Et chaque semaine les forces de défense républicaines détruisent plusieurs de ces drones ukrainiens.
Drones ukrainiens Mavik-2 et PD-1 abattus par les forces de défense républicaines
le 3 septembre sur le front Sud de la RPD, secteur Mariupol