Sur position

362


Enfin de retour sur la première ligne du front, après 4 mois de missions de sécurisation de zone, d’entraînements au polygone et de services dans notre nouvelle caserne de compagnie au coeur de Donetsk.

Cette fois, c'est sur le front Sud bien malmené en ce moment que notre unité de la brigade Piatnashka est déployée, face à des positions ukrainiennes certes un peu plus éloignées que celles précédemment combattues sur le front de Yasinovataya, mais qui produisent beaucoup plus de bombardements et de missions de reconnaissances offensives.


Mercredi 11 septembre 2019

Au milieu d'un matin calme après un déplacement nocturne nous relevons nos camarades déployés sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk.

Ce front de Sasnovko sous une apparence coutumière de tranchées et casemates en réseaux est cependant différent de celui de Promka où nous étions précédemment engagés au Nord de Donetsk. 
  • Tout d'abord le paysage : alors qu'entre Yasinovataya et Avdeevka c'est une zone industrielle qui est le cadre des affrontements (Promka). Espace semi urbain et très cloisonné qui domine, ici nous sommes au milieu d'une steppe ouverte sur de vastes horizons légèrement vallonnés et au milieu desquels courent de maigres "zilonkas" (haies séparatrices arborées) et chemins de terre désertés.
  • Ensuite la situation militaire : Tandis qu'à Promka oles belligérants sont au contact les uns des autres (entre 100 et 500m), les avants postes ukrainiens ici se sont arrêtées à environ 500 mètres des positions républicaines, Si cette distance réduit le danger des tirs au armes légères, elle permet en revanche aux ukrainiens de réaliser plus souvent des bombardements sans risquer des dommages collatéraux.

C'est dans ce paysage morne d'où la vie semble s'être enfuie que nous réalisons dans le secret des tranchées et des casemates notre passage des consignes et des comptes rendus d'observation, géolocalisation des positions ennemies, déballage des conserves et rations. 

Et tandis que les silhouettes de nos camarades cheminant vers un repos mérité s'évanouissent dans les méandres des tranchées, commence notre première garde au créneau de l'empire, et que frémit sous les flammes d'un réchaud enchâssé dans la paroi de la tranchée le premier café sous un soleil amoureux caressant la steppe où les nuances des verts sylvestres et des jaunes agricoles alternent sous l'azur lumineux d'un été tenace.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat