Au milieu des ruines !


Dans le précédent article je rendais compte de la violence des bombardements réalisés ce matin 6 septembre 2019 sur Kachkarskoye, un village pourtant éloigné du front du Donbass et qui est situé dans le Sud de la République Populaire de Donetsk. Dès le premier obus la communauté, qui commençait à peine à se réveiller, s'est précipitée dans les caves de leurs maisons aux murs épais et pleins, évitant ainsi une tragédie humaine. Une femme a cependant été gravement blessée par des éclats d'obus et évacuée vers l’hôpital. Moins d'une heure plus tard ce bombardement aurait fait vraisemblablement un carnage parmi cette population agricole matinale.

Voici une petite vidéo réalisée par des observateurs à partir d'un drone quelques heures après le pilonnage de ce village agricole paisible. 


Des villages ou districts urbains réduits en cendre par l'artillerie ukrainienne comme Kachkarskoye, il y a en a des dizaines sur les 400 kilomètres de la ligne de front du Donbass. Certains sont soumis à des tirs quotidiens depuis 5 ans comme Sahanka, Shirokino, Trudovsky, Zaitsevo, Oktyabrsky où Kominternovo un autre village situé dans le Sud de la République Populaire de Donetsk et qui a été également bombardé fortement aujourd'hui.

Voici quelques images de ce village d'Europe martyrisé en ce début du XXIème siècle dans une guerre haineuse et absurde déclarée contre le monde russe et dans une indifférence occidentale organisée et criminelle.










Pour ces bombardements les forces ukrainiennes utilisent des munitions incendiaires et des munitions à fragmentation pour faire le maximum de dégâts et de rayonnement mortel. chaque attaque de l'artillerie ukrainienne est précédée de vols de drones d'observation qui géolocalisent les cibles et d'autres vols qui observent et corrigent les tirs pendant les bombardements. Donc il est impossible d'identifier ces destructions d'habitats civils comme des "dommages collatéraux" à des combats militaires. Ce sont ouvertement des opérations destinées à tuer, terroriser et faire fuir une population civile. 

Au cours de la semaine écoulée, minimum 8 soldats ont été tués et 2 femmes civiles ont été blessées.

Mais malgré la mort qui rôde en permanence au dessus de leurs têtes, de nombreuses familles, par choix mais aussi par obligation restent sous les orages d'acier. Et lorsque la nuit tombe sur les champs de ruines du Donbass il n'est pas rare de voir s'allumer au milieu des maisons éventrées de petites lumières tremblantes comme autant de cris de vie crevant l'obscurité macabre du front. Et ces étoiles terrestres allumées nuit après nuit depuis 5 ans dans une roue de la steppe aux rigoureux hivers, témoignent de la foi et de l'espérance invaincues de ce peuple russe hors du commun. 

Le Donbass c'est aussi et surtout cela : une capacité de résilience et un courage incroyables d'une population démunie et assiégée par la haine depuis plus de 5 ans.

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat