"Repos" à Donetsk
359
Sur le front de Gorlovka entre patrouille et rotation avec "Cobra" et "Kosmos" |
Aujourd'hui, nouvelle rotation sur ce front Nord de Gorlovka où notre unité renforce le front en par des contrôles et sécurisations de zones. Depuis une semaine environ la guerre est de retour, martelant régulièrement de ses canons, mortiers et armes d'infanterie le ligne de front au Nord et à l'Ouest de cette grande cité minière située au Nord de la République Populaire de Donetsk.
Mardi 3 septembre 2019
Désormais, au retour de nos rotations du front Nord, c'est la nuit qui nous accueille à Donetsk et je rejoins avec mes camarades le silence des salles et des corridors d'une caserne pour les remises en condition des matériels et des corps, marqués les uns par la poussière des chemins et les autres par les attaques des moustiques...
Sur le front, les provocations ukrainiennes ont entraîné un retour des échanges de tirs entre les tranchées, lesquels vont en augmentant de jour en jour. Désormais des tirs de mortiers accompagnent les aubes et les crépuscules quotidiens, et ponctuent de tirs erratiques les heures de la journée.
De retour devant les réseaux sociaux, j'observe que cette nouvelle escalade militaire est toujours initiée par Kiev sur l'ensemble du front du Donbass, et continue dans une guerre d'attrition à pratiquer une hémorragie redoutable dans les rangs des forces de défense républicaines.
Cette réalité, vous n'en entendrez jamais parler sur les réseaux masturbatoires des propagandistes Néant and Co qui ignorent servilement les vrais chiffres des pertes au combat, tellement larbins zélés de la doxa officielle qu'ils finissent même par croire à leur surenchère mensongère !
En août, encore 35 miliciens sont tombés sur le front du Donbass, et ce chiffre qui est certainement encore en dessous de la réalité, est une constante dramatique depuis le début de l'année, période à partir de laquelle les forces ukrainiennes ont systématisé des opérations offensives ciblées de plus en plus meurtrières et dont voici un exemple réalisé à la fin de ce mois d'août 2019 :
Tirs de missiles antichars sur des positions défensives républicaines
par des éléments de reconnaissance de la 30ème brigade ukrainienne
Si on prend la moyenne basse de 35 tués par mois depuis janvier 2019, nous avons donc déjà la perte au combat d'un bataillon complet. Mais à cette hémorragie, il faut rajouter les blessés graves qui ne pourront jamais retourner au combat et dont l'effectif est au minimum égal à celui des tués, et les blessés légers qui sont temporairement hors de combat avec des traumatismes plus ou moins longs, physiques voire psychiques.
Cette situation, si elle ne fragilise pas pour le moment nos lignes de défense n'en demeure pas moins inquiétante à moyen terme, car d'une part nos réserves ne sont pas inépuisables et cette situation qui ne provoque pas les ripostes d'envergure attendues par les soldats est même dissuasive pour les nouveaux engagements. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de combattants et officiers dénoncent un accroissement des non renouvellements de contrat voire des démissions de soldats dépités de devoir subir des attaques meurtrières sans pouvoir y répondre franchement, "putains" d'accords de Minsk obligent !
Voilà c'est dit !
De mon côté, et malgré ma critique toujours ouvertement exprimée, je reste fidèle à cet engagement militaire et service du front, et renouvelle chaque jour, par discipline volontaire et les missions exécutées, ma fidélité à la République Populaire de Donetsk, même si...
Sur le front, autour des offrandes fruitées de la Nature le manteau de l'automne s'abat doucement sur cette steppe du Donbass, appelant le soldat à de nouveaux comportements et équipements. les feuilles et le froid nocturne, en commençant leur chute au milieu de nos positions nous amènent a réadapter nos camouflages et tenues, et à gaver un peu plus nos sacs à dos...
Personnellement sous les climats tempérés, c'est cette saison automnale qui est ma préférée, car toutes les couleurs de cette nature généreuse offrent aux regards dans une symphonie moirée, des nuages aux feuilles écroulées, des lumières chaudes et autant que l'éclatant effondrement des grands cycles de la vie et de la mort.
Erwan Castel