Une colonie militaire étasunienne
Des maîtres étasuniens, des contremaîtres mercenaires
et des esclaves ukrainiens
Des marionnettistes occidentaux de proximité
Depuis le Maïdan les ukropithèques sont agités par des ficelles occidentales de plus en plus nombreuses et visibles, à croire que ce pays est le royaume de l'incompétence et de la servilité.
Acte 1 : Le Maïdan, un cheval de Troie pour une préemption occidentale de l'Ukraine.
"Contractors" occidentaux sur le Maïdan |
Scène 1 : Des mentors viennent de Washington et Bruxelles soutenir les émeutiers du Maïdan (Biden, Ashton,Nuland etc...) et laissent derrière eux des "conseillers" et des "observateurs" qui vont accompagner le coup d'état de février 2014. Dans les enquêtes réalisées sur les tireurs du Maïdan, qui vont assassiner plus de 100 personnes dans les rues de Kiev, outre le fait avéré qu'ils étaient positionnés au dernier étage de l'hôtel "Ucrainia" contrôlé par les manifestants, plusieurs témoignages mentionnent la présence de paramilitaires anglophones et de mercenaires étrangers (suédois, polonais par exemple).
Scène 2 : L'opération spéciale antiterroriste" contre les populations russophones du Sud Est est déclenchée le 15 avril 2014, au lendemain d'une visite urgente à Kiev du Directeur de la CIA John Brennan. Dans le même temps apparaissent des conseillers spéciaux du Département américain (CIA-Pentagone FBI) dans les locaux des services de sécurité ukrainiens (SBU, Défense, Police) pour organiser une normalisation des procédures et une coopération avec les services occidentaux.
Scène 3 : Pendant cette période post Maïdan, les sociétés américaines débarquent en Ukraine, comme celle du fils du Vice Président Biden qui intègre le conseil d'administration de "Burisma Holdings", première compagnie d’exploitation du gaz ukrainien, et achète depuis de nombreux actifs dans les matières premières du pays. D'autres sociétés occidentales comme Monsento ou Shell signent des contrats pour d'immenses terrains de cultures transgéniques ou d'exploitation de gaz de schiste...
Scène 4 : La résistance des populations de Donetsk et Lugansk remporte rapidement des victoires et des renforts étrangers apparaissent rapidement aux cotés d'une armée ukrainienne de plus en plus en difficulté. Ces mercenaires occidentaux sont de 2 catégories : soit des volontaires individuels (polonais, baltes, français, géorgiens, croates etc...) qui s'engagent dans les bataillons spéciaux que les nationalistes radicaux organisent et déploient sur le front (Aîdar, Donbass, Azov etc...) soit des groupes paramilitaires de Sociétés Privées de Sécurité comme "Academi" (ex Blackwater) Halo Trust, Greystone et CubicApple, ainsi que de combattants polonais de la société ASBS Othago. Ces derniers vont participer à des opérations militaires de l'été 2014 au printemps 2015 avec des équipements de combat et de l'armement fournies par des filiales occidentales.
Acte 2 : le "gouverneur" Porochenko organise la colonie occidentale
L'étasunienne Natalia Iaresko, ministre à Kiev |
Scène 1 : Dès la formation de son gouvernement après les élections législatives d'octobre 2014, le nouveau Président Porochenko ouvre les portes du pouvoir ukrainien à des étrangers (officiellement non car naturalisés la veille de leur nomination). C'est ainsi que Le Ministère des Finances est confié à Natalia Iaresko, ressortissante étasunienne d'origine ukrainienne, (ayant travaillé longtemps au ministère des affaires étrangères étasunien), avant de travailler dans le privé; le Ministère de l'Economie est confié au Lituanien, Aïvaras Arbomavitchous, dirigeant de la filiale kiévienne du fonds d'investissement East Capital. Enfin le Ministère de la Santé est confié à Sandro Kvitachvili, ancien ministre géorgien de la santé et du travail.
Scène 2 : Pilotés par les Etats-Unis, des programmes d'assistance et de formation des fonctionnaires ukrainiens sont mis en oeuvre tant dans les ministères civils que dans les camps d'entrainement militaires de la la région de Lvov (Ouest de l'Ukraine) ou des instructeurs étasuniens, canadiens et polonais viennent former les cadres ukrainiens aux procédures de combat en vigueur dans l'OTAN. Ces formations font partie d'un programme d'aides du Pentagone à l'armée ukrainienne de 600 millions de dollars et qui comprend également des fournitures de matériels militaires, officiellement non létaux (radios , véhicules, optiques, matériels médical etc...)
Scène 3 : D'autres étrangers font leur apparition dans cette nouvelle colonie étasunienne en Europe comme le pro-occidental Mikheïl Saakachvili, l'ancien Président géorgien, qui est naturalisé et nommé en mai 2015 gouverneur de la Région d'Odessa, région hautement stratégique et sensible de l'Ukraine. dans la même période, le Président ukrainienPorochenko propose de faire de l'anglais le deuxième langue officielle du pays
Acte 3 : Le Pentagone via l'OTAN militarise l'Ukraine et la dresse contre Moscou
Porochenko rencontre des instructeurs étasuniens |
Scène 1 : La coopération militaire se renforce entre Kiev, Washington et l'OTAN qui organisent de plus en plus d'exercices et manœuvres sur le territoire ukrainien ("Rapide-Trident", See Breeze" etc...) ou invitent l'Ukraine à participer à des maneuvres sur les frontières russes comme par exemple l'exercice "Anaconda" en 2016.
Les livraisons de matériels occidentaux s'accélèrent ainsi que les formations réalisées par des instructeurs de plus en plus nombreux. Par ailleurs de nombreuses pressions sont exercées pour que Washington consentent à livrer officiellement et massivement des armes létales à l'Ukraine.
Scène 2 : Si l'intégration de l'Ukraine dans l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (comme dans l'Union Européenne) n'est pas politiquement à l'ordre du jour, elle est en revanche techniquement engagée sur le terrain et présentée comme une priorité du du Président Porochenko qui est invité au sommet de l'OTAN à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016. Et aujourd'hui l'armée américaine plutôt discrète en 2014-et 2015 parade ostensiblement en Ukraine comme en terrai conquis en se permettant même d'envoyer le Commandant en Chef des forces américaines en Europe, le Général Ben Hodges faire une tournée d'inspection sur le front du Donbass.
Scène 3 : En mai 2016, Porochenko nomme l'ancien secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen au poste de conseiller du président. Cette nomination symbolique, plus politique que militaire est destiné à entamer "une vraie réorganisation du secteur de la défense et de la sécurité afin de rejoindre l’OTAN", Mais ce choix est également et surtout une nouvelle provocation lancée contre Moscou car Rasmussen pendant son mandat à l'OTAN s'était surtout fait remarquer par des déclarations russophobes tonitruantes. Cette dimension belliciste sera confirmée quelques semaines plus tard dans la déclaration commune réalisé par le "comité OTAN-Ukraine" lors du sommet de Varsovie.
Une étape de plus vient d'être franchie dans l'incorporation étasunienne de l'Ukraine
Un nouvel accord de coopération de défense entre l'Ukraine et les Etats-Unis, vient d'être signé. Cet accord "visant à renforcer les forces armées ukrainiennes" est considéré comme "très important" par ses initiateurs..
"Le document fournit un cadre de coopération entre l'Ukraine et les Etats-Unis pour améliorer les capacités de défense de l'armée ukrainienne, la promotion de la réforme importante de la défense et de renforcement de la coopération dans le domaine technique de la défense,"
Cet accord qui concrétise celui signé le 8 juillet dernier à Varsovie pour "relever les défis sans précédent émanent du Sud ET DE L'EST" s'inscrit dans la droite ligne de la phobie hystérique d'un pouvoir militaire étasunien dont la russophobie délirante commence même à déranger le pouvoir politique de Washington.
En mars 2016, le ministre étasunien des Affaires Etrangères, John Kerry, exprime sévèrement son désaccord face quand les généraux Joseph Dunford et Philip Breedlove soutenus par les sénateurs Rohrabacher et Chabot affirment que la Russie est la principale menace pour la sécurité des USA et de l'Europe.
Cela confirme qu'à Washington existe une grave discordance au sein de l'appareil d'Etat écartelé entre le parti de la guerre et celui de la diplomatie, révélant les intérêts divergents et les méthodes opposées existant entre les pouvoirs politique, financier et militaire, et ce nouvel accord de coopération entre Kiev et Washington est certainement une opération des néo-conservateurs américains pour forcer le politique a enfiler une tenue de combat...
Nous aurons certainement l'occasion de commenter ultérieurement ce document marquent une nouvelle étape de la militarisation de l'Ukraine,mais il est significatif d'observer que dans le cadre de cet accord, un nouveau marionnettiste a été placé comme contremaître de cette colonie étasunienne en Europe.
Il s'agit de John Abizaid, l'ancien commandant du "United States Central Command" (Commandement des forces US au Moyen Orient et Asie Centrale) comme conseiller auprès du ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak.
Dans le cadre de cette aide bilatérale les États-Unis ont donné en 2016 à l'Ukraine 335 millions de $. Le montant total de l'aide des États-Unis depuis 2014 est de plus de 600 millions $.
Cette aide des États-Unis comprend un soutien dans trois domaines principaux:
Dans le cadre de cette aide bilatérale les États-Unis ont donné en 2016 à l'Ukraine 335 millions de $. Le montant total de l'aide des États-Unis depuis 2014 est de plus de 600 millions $.
Cette aide des États-Unis comprend un soutien dans trois domaines principaux:
- Éducation: 350 instructeurs militaires américains fournissent une formation de cinq bataillons des forces armées ukrainiennes et un bataillon des forces d'opérations spéciales, ainsi que l'aide à l'élaboration du plan de formation à long terme.
- Équipement: radars, véhicules aériens sans pilote, matériel de communication, des outils pédagogiques, l'infrastructure logistique et des systèmes informatiques, des équipements médicaux, et d'autres.
- Conseil: pour superviser les réformes du Pentagone plusieurs conseillers dont Abizaïd, cet ancien chef du Commandement central des forces armées des États-Unis (CENTCOM) Sa fonction officielle sera d'aider à lutter contre la corruption, promouvoir la réforme et renforcer le contrôle civil sur les forces armées de l'Ukraine.
On le voit donc, les pions (et pas n'importe lesquels) de l'appareil militaro-industriel occidental se mettent donc en place au sein de la colonie Ukraine, où maîtres et contremaîtres, dictent et contrôlent au plus près le travail de leurs serviles ukropithèques ...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Un esclave fidèle et zélé