Provocations impuissantes de Kiev
Le calme des soldats de la République face aux attaques ukrainiennes
Mortier de 120mm ukrainien en action contre les villages du Donbass |
Une équipe de News Front s'est rendue hier soir à Zaitsevo, ce village coincé sur la ligne de front ceinturant le Nord de Gorlovka. Katerina Katina est une jeune femme ayant servi dans les rangs de la milice populaire dès les premiers jours du conflit en 2014 avant de continuer à se battre sur le front de l'information au sein des agences News Front et Doni news.
Depuis quelques jours, les "ukrops" ont repris leurs violations quotidiennes de la trêve relancée le 1er septembre dernier dans le cadre des nouvelles discussions diplomatiques tentant de réanimer le processus de paix signé à Minsk en février 2015.
Pour le moment ces bombardements sont des tirs erratiques, souvent isolés dont parfois on peut légitimement se demander s'ils ne sont pas le fait de soldats ukrainiens désœuvrés et ivres.qui laissent s'exprimer leur stupidité haineuse. Mais il existe aussi d'autres attaques plus "cohérentes" comme à Yasinovataya par exemple où Kiev maintient une pression offensive sur une zone où les tranchées opposées sont quasiment au contact l'une de l'autre.
Au cours de l'interview de ce jeune soldat posté dans un bunker la position essuie le tir d'un mortier ukrainien (0'25"), au cours duquel on peut observer le calme attentif de ce jeune combattant, aguerri à ce genre de provocation incessante menée par Kiev.
Zaitsevo qui revient quotidiennement dans les rapports de situation militaires est un village situé sur un mouvement de terrain ouvrant l'accès Nord de Gorlovka, cité assiégée depuis 2014 par l'armée ukrainienne. Il est la pierre d'angle de cette ligne de front située au Nord de Donetsk et qui protège non seulement le secteur de Gorlovka mais également un axe logistique majeur reliant les cités de Donetsk et Lugnask.
Ces bombardements ukrainiens,même s'ils sont parfois meurtriers et ébranlent un temps le moral des familles terrées dans leurs caves, s'avèrent totalement inefficaces car les soldats des unités républicaines conformément aux ordres donnés limitent leurs ripostes au strict nécessaire, lorsque leur ligne de défense est menacée directement.
Ne pas subir
Face à la situation tendue des habitants soumis au feu des canons ukrainiens les autorités de la République se sont organisés pour leur prêter assistance, et ce malgré les difficultés économiques imposées par la guerre et le blocus ukrainien. Ainsi :
- Les aides humanitaires provenant de Russie ou des services républicains sont régulièrement acheminées vers ces zones qui leur sont prioritaires,
- Ce mois ci 500 personnes dont les habitats ont été détruits se sont vues offrir un logement dans le centre de Donetsk,
- Un programme de logement est mis en oeuvre avec une première tranche de construction de maisons (34) tandis que les réparations des logements continuent,
- Les services municipaux de leur côté restaurent avant l'hiver les réseaux électriques et gaziers qui sont déjà opérationnels à plus de 90% etc...
Un exemple de restauration d'immeuble endommagé par l'artillerie ukrainienne à Makeevka
On le voit, contrairement aux délires des perroquets propagandistes payées par les officines d'information des états occidentaux, les Républiques ne vivent pas sous la botte d'un féodalisme terroriste qui abandonne ses populations à la misère et la famine. Les jeunes Républiques, qui préparent avec rigueur leurs prochaines élections, accordent une priorité à la sécurité des personnes donnant au maximum de leurs moyens une priorité aux services publics.
Bien sûr cette politique n'obtiendrait pas les mêmes résultats sans l'aide humanitaire énorme fournie aux civils du Donbass par la Fédération de Russie, mais les moyens ne font pas tout sans la volonté et le sens des responsabilités politiques qui ici malgré la guerre savent s'imposer avec calme et efficacité, à l'image de ce jeune défenseur de Zaitsevo...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya.
Voici l'article de DONi Press de ce reportage réalisé à Zaitsevo
Source de l'article, le lien ici : DONi Press
Zaïtsevo, le village du Donbass qui ne voit jamais la trêve (Vidéo)
1 Oct 2016 En ce 29 septembre 2016, nous sommes de retour à Zaïtsevo afin de voir si les nouveaux cessez-le-feu instaurés les 1er et 15 septembre ont changé la situation des habitants et des soldats de ce petit village situé au Nord de Gorlovka.
Le commandant Jelezny nous accompagne voir ses hommes dans l'une des tranchées d'où ses soldats protègent le village contre l'armée ukrainienne, et surtout contre les bataillons spéciaux qui se trouvent juste en face de cette position.
Le commandant, comme ses hommes, constatent avec amertume que les cessez-le-feu successifs n'ont jamais été respectés ici. Tout juste l'armée ukrainienne consent-elle a diminuer le nombre des bombardements et à ne plus utiliser l'artillerie. Mais chaque jour tout le reste y passe : tirs de snipers contre les civils qui reviennent simplement de leurs courses, tirs à la mitrailleuse lourde, lance-grenades automatiques et mortiers parfois, forment le quotidien des violations du cessez-le-feu à Zaïtsevo.
D'ailleurs sur place, nous aurons droit à quelques tirs dont un qui tombera non loin de la tranchée où nous nous trouvons. Heureusement sans faire de blessés.
Comme ses hommes, le commandant Jelezny ne croit pas que ce répit relatif va durer encore longtemps, et aucun ne voit la République Populaire de Donetsk revenir au sein de l'Ukraine tel que cela est prévu dans les accords de Minsk. Il y a eu trop de morts, de sang et de souffrance. Le divorce est consommé entre les habitants du Donbass et leurs soit-disant libérateurs venus de l'Ouest de l'Ukraine, qui prétendent, les armes à la main, que la terre sur laquelle ces soldats de la RPD sont nés, ont grandi et fondé une famille leur appartient.
Voir le reportage de mon collègue Vittorio Nicola Rangeloni, sous-titres par Vittorio et moi-même :
*
* *
Pour m'aider dans ce travail de réinformation
Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer à plein temps malgré une absence actuelle de revenus.
Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés les virements vers le Donbass
Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.
En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel
Bien à vous
Erwan