Le concert des gros calibres

345

La mitrailleuse soviétique NVS, "Utyos" créée en 1969 en remplacement de la mitrailleuse DShK, tirant toujours le calibre 12,7 × 108 mm. Sa portée est de 2000 mètre et son poids de 25 kg, elle est équipée d'une lunette de tir grossissement 8 qui lui offre avec son trépied une précision de tir remaquable. Depuis 1998, en Russie, cette mitrailleuse est remplacée par la mitrailleuse "Kord" du même calibre et encore plus performante.

Sur le polygone de tir où la brigade Piatnashka poursuit ses entrainements, les gros calibres du bataillon nous ont offert un concert sur le pas de tir, ce vendredi 28 juin 2019. 


Avec des mitrailleuses lourdes "Utios", ou "DShK", mais aussi des PTRD, ces aïeux de la seconde guerre mondiale toujours alertes et opérationnels, nos tireurs d'appuis ont réalisé des tirs de précision aux calibres 12.7mm et 14.5mm.



Samedi 29 juin 2019

N'en déplaise aux propagandistes occidentaux qui prétendent que l'armée russe moderne est ici présente, toutes ces armes d'appuis qui sont servies par des volontaires sont en fait des grands pères soviétiques récupérés sur les vieux stocks ukrainiens lors des premiers mois de la guerre, tout comme les véhicules blindés entretenus et même réparés pour certains par des vétérans de l'URSS les ayant servi durant les campagnes de Géorgie, de Tchétchénie et même d'Afghanistan.

Le PTRD soviétique de calibre 14,5 mm x 114 est un fusil antichar de la seconde guerre mondiale d'une portée de 3000 mètres, dont la production a été arrétée au lendemain de la guerre mais qui s'avère toujours efficace aujourd'hui contre les véhicules blindés d'infanterie et les postiions fortifiées. Pour son utilisation sur le front de Yasinovataya voir l'article ici : Un dinosaure au combat

C'est avec ces armes et matériels d'une autre époque, que les défenseurs du Donbass tiennent tête depuis 5 ans à cette armée ukrainienne supérieure en nombre, encadrée par des instructeurs de pays occidentaux comme le Canada ou les USA qui lui fournissent des missiles antichars et fusils de tireurs d'élite "up to date" !

Ces armes, dont les dates gravées dans l'acier appartiennent à l'Histoire, restent plus que performantes et continuent avec succès à servir ici la défense des peuples de Russie, prouvant s'il en était besoin que la première qualité d'une arme est la motivation de son tireur.

Erwan Castel

Les autres extraits de mon journal du front, le lien ici : Journal du front

La mitrailleuse lourde DShK dite "Douchka" (chérie) est une arme d'appui et antiarienne concue en 1938. D'un poids de 36 kg (157 avec son affut à roue) cette mitraillause tire des munitions de calibres 12.7 x 108mm jusqu'à 5-6000 mètres (portée pratique 2000).
En Russie elle a été remplacé en 1969 par la mitrailleuse "Utios" (puis "Kord"en 1998)

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat