Un calme avant la tempête ?
207 |
Au poste d'observation |
Depuis notre nouveau déploiement sur le front de Yasinovataya, au Nord de Donestk, la ligne de front est recouverte d'un silence quasi sépulcral et l'assassinat le 31 août de Aleksandr Zakharchenko le Président de la République Populaire de Donetsk n'a pas enflammé plus le front hormis quelques tirs erratiques en soirée.
Cependant la tension qui déjà rampait depuis plusieurs semaines dans les dédales des tranchées de Promka est devenue depuis 24 heures de plus en plus palpable au rythme des informations générales du front qui signalent une probable et très prochaine offensive ukrainienne sur le front (aux environs du 15 septembre)
Samedi 1er septembre 2018
La nuit dernières, des fusées éclairantes (video) sont venues faire danser les ombres du champ de bataille et éclairer les pensées des sentinelles.
Ici, on nous rapporte des mouvements de deux colonnes blindées ukrainiennes progressant vers la cité en deuil, au Sud du côté Dokuchaïevsk et au Nord du côté Konstantinovka.
Là, on nous signale la mise en alerte des forces républicaines de Donetsk et Lugansk, mais aussi des forces russes de Crimée et de la région de Rostov prépositionnées prés de la frontière.
Difficile de discerner depuis notre petit secteur du front cette vue d'ensemble qui est déjà biaisée par des discours propagandistes qui s'affrontent à l'arrière des tranchées, mais il est tentant dans le contexte du moment d'interpréter ce silence inhabituel du front comme un "calme avant la tempête".
Et chacun de fourbir ses armes...
Du coup, les attentions des guetteurs sont redoublées et le moindre indice observé ou entendu est transmis de poste en poste comme ce survol réalisé à 18h00 locale par un drone ukrop de 2ème échelon volant à haute altitude.
L'inquiétude cependant ne gagne pas les hommes habitués au terrain et aux alertes, et qui en profitent pendant leur repos éphémères pour dormir, bricoler ou prendre des leçons de patience de chasse et de camouflage avec une mante religieuse venue explorer "Forteruine".
Une visiteuse plus chasseresse que religieuse |
De mon côté, je poursuis entre 2 observations mon petit journal du front que j'espère le voir se finir bientôt par une victoire et une paix retrouvée pour tout un Donbass libéré de l'oppression kiévienne.
Je remercie ici vivement tous les amis et sympathisants qui m'ont exprimé ici leur soutien, condoléances et tristesse à l'annonce de la mort du Président et commandeur Zakharchenko.
Ces marques de respect et de gentillesse venues pour beaucoup d'une Europe de l'Ouest asservie par la dictature de guerre occidentale prouvent que notre combat n'est pas vain et que notre espérance fleurie aussi de l'autre côté du nouveau rideau de fer...
Cela nous donne encore plus de foi et de courage pour "le combat de demain"
Erwan Castel
Fusée éclairante au dessus de nos positions.