Il s'appelait Viatcheslav
Viatcheslav Dotsenko est l'un de ces nombreux fils du Donbass qui en 2014 se sont levés comme un seul homme pour refuser la haine russophobe des putschistes du Maïdan et résister avec leurs coeurs et leurs armes à l'agression de l'armée ukrainienne.
Ce volontaire des premières heures a participé à de nombreuses batailles, dont celles d'Illovaïsk et de Chaktersk, avant de rejoindre l'équipe de protection rapprochée du Président Zakharchenko.
Le 31 août, à l'arrivée au café-restaurant "Separ" Dotsenko, comme la procédure l'exige, précède Alexandre Zakharchenko, mais la puissance de la bombe qui explose ce soir est telle que le bouclier de son corps ne suffira pas à sauver le Président de la République Populaire de Donetsk.
Le 1er décret de Denis Pushilin, le Président par intérim de la RPD, à été de décorer de la croix de Saint Georges à titre posthume Viatcheslav Dotsenko, ce fidèle parmi les fidèles qui a servi et accompagné son commandeur avec bravoure jusque dans les rangs du régiment des immortels.
Mémoire éternelle.
Erwan Castel