Les origines du conflit entre l''OTAN et la Russie

Il est trop facile et surtout malhonnête d'aborder un mouvement de l'Histoire humaine comme ce conflit russo-ukrainien par un arrêt sur image d'où tout le narratif devrait commencer. C'est ainsi que procède depuis 4 mois la propagande ukro-atlantiste qui désigne la Russie comme responsable de cette nouvelle tragédie européenne.

Cependant, il est vital pour comprendre les origines et les développements actuels de cette tectonique ukrainienne de mettre dans une perspective historique les enjeux et les menaces qui ont déclenché en 1991, 2014 et 2022 un basculement de l'Europe vers un 3ème conflit mondial. 

Pour comprendre la position de la Fédération de Russie, qui mieux que son président peut expliquer cette cinétique géopolitique infernale déclenchée par l'expansion belliciste de l'OTAN vers ses frontières. Je republie ici le discours de Vladimir Poutine prononcé le 21 février 2022 à l'occasion de la reconnaissance des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk est un concentré en 50 minutes d'un siècle de relations à la fois entre l'Ukraine et la Russie puis entre la Russie et l'OTAN. 

Prenez le temps d'écouter et de réécouter ce discours et, s'il vous plaît en dehors des filtres idéologiques déformant, comme ceux des fantasmes globalistes russophobes autant que ceux, des fantasmes nationalistes pro-russes, car ce discours est avant celui d'un bon sens apolitique qui tisse autour des événements historiques et des revendications géopolitique la légitimité de ce qui peut-être nommé "notion d'empire", souvent trahi de l'intérieur et menacé de l'extérieur, et sur laquelle a été construite cette grande Russie, qui est aux avants postes d'un monde multipolaire luttant contre la dictature du Nouvel Ordre Mondial.


Pour conclure je pense vital de se débarrasser des idéologies politiques passéistes et clivantes pour adopter un positionnement métapolitique fédérateur (et fédéraliste) qui seul peut offrir une résistance victorieuse  au nom de cette "common decency" que Georges Orwell appelait de ses voeux pour lutter contre la dictature de la pensée unique et de sa marchandise.

Vouloir projeter des fantasmes communautaristes politiques, religieux ou ethniques dans son soutien au monde multipolaire et son idée d'empire est non seulement idiot mais même contre productif à l'émergence de cette révolution conservatrice ou patriotisme révolutionnaire au service des libertés et des traditions des peuples d'Europe.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat