A Donetsk, le cauchemar continue

Les bombardements quotidiens sur Donetsk continuent et pour la seule journée du 18 juin 2022, ils ont tué 5 civils dont 2 employés des services d'urgence et blessé 12 autres personnes au coeur des quartiers résidentiels de la capitale de la République Populaire de Donetsk.

Bombardement ukro-atlantiste du centre
de Donetsk le 18 juin en cours de matinée 

Il convient selon moi de cesser de nommer ces tirs criminels "bombardements ukrainiens" mais plutôt "bombardements ukro-atlantistes" tant le soutien passé de l'OTAN à la politique génocidaire du régime de Kiev est devenu aujourd'hui physiquement participatif au massacre des populations russes du Donbass, commencé en 2014.

Il va être bientôt difficile pour les médias propagandistes occidentaux de cacher à vérité ou pire d'accuser les forces russes de bombarder les villes républicaines (oser prétendre une telle connerie montre bien le niveau intellectuel des "nouveaux chiens de garde" de l'hégémonie occidentale. 

Pour faire suite à mon article précédent sur cette coutumière inversion accusatoire occidentale, je note cependant que certains médias ont le courage du "mea culpa" ainsi de la rédaction de TF1 dont une dépêche hâtive et non vérifiée accusait l'armée russe de bombarder Donetsk a aussitôt publié un erratum et présenté par le responsable du site de TF1 à Paris ses plus plates excuses pour ce "contre sens qui provoque émois et interprétations côté russe" et de rajouter "je suis sincèrement désolé de cette erreur".

Je note cependant que cette correction a été initiée en urgence, par l'intervention argumentée d'une journaliste de TF1 actuellement en France et qui considère que de telles bévues peuvent déshonorer la profession et discréditer la neutralité de l'information que doit défendre tout média digne de ce nom.

Sur cette capture d'image du site "Military Maps"  on peut voir la concentration 
des tirs du 18 juin sur le centre ville de Donetsk.

(Publié sur ma page VK, le 18 juin 2022)

Le bilan provisoire des bombardements de la journée sur Donetsk s'élève déjà à une dizaine de victimes (3 tués et 7 blessés). Les tirs ont frappé de nombreux quartiers résidentiels jusqu'au coeur de la cité où un obus français de 155mm à explosé à 50 mètres de la cathédrale.

Je rappelle sue le centre de Donetsk est à plus de 10km du front, qu'il n''abrite aucun objectif militaire (même les véhicules militaires y sont interdit de circulation)... et que Macron a officiellement transféré des obusiers de 155mm et leurs obus à sous munitions (interdits par la convention d'Oslo) pour permettre à Kiev de se défendre contre les opérations militaires russes.

La réalité est là :

Après avoir laissé pendant 8 années les soudards ukrainiens bombarder les populations du Donbass en toute impunité, malgré les accords de Minsk qu'elle avait signé, la France fournit désormais armes et munitions (et probablement des "conseillers militaires" sur le front) afin que le génocide des russes du Donbass continue et augmente.

Bombardement de Donetsk 17 juin 2022

Sur cette vidéo d'une caméra de surveillance on voit l'arrivée d'un obus de 155 mm - donc de l'OTAN - équipé de sous munitions (système interdit par la convention d'Oslo de 2008). Ici les sous munitions éclatent à l'impact et non en altitude, ce qui est la conséquence soit d'une défaillance de la fusée de l'obus soit d'un mauvais calcul de l'artilleur.


En fin d'après midi les tirs continuaient à s'abattre 
sur la ville de Donetsk tandis que ses habitants de
terrent dans leurs caves, les passages souterrains
et les nombreux abris anti bombardements aménagés

Et les bombardements ukro-atlantistes qui ne cessent de me rattraper dans mon travail d'information continuent à frapper les familles de Donetsk au moment où je publie ce post .

A l'heure de l'agonie ukrainienne, le cauchemar du Donbass continue, engageant plus en avant la nécessité d'en finir avec ce régime pro-occidental de Kiev et, si nécessaire jusqu'à la destruction complète de l'Ukraine. 

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat