Donetsk toujours et encore bombardé

Le 4 juin 2022, le centre ville de Donetsk est à nouveau bombardé par les forces ukrainiennes

Chaque jour l'artillerie ukrainienne frappe les populations civiles des régions de Donetsk et Gorlovka avec des bombardements meurtriers de plus en plus importants. Il y a quelques jours, j'avais donné en exemple les bombardements des 30 mai et 31 mai 

Ce qui change sensiblement la nature des récents bombardements ukrainiens des quartiers résidentiels républicains, dont je rappelle qu'ils n'ont quasiment jamais cessé depuis 8 ans, c'est principalement 

  • les moyens utilisés qui avec l'utilisation des armes les plus lourdes de l'arsenal ukrainien (missile Tochka U (500kg), Roquettes "Uragan" (220mm), "Smerch" (300mm)).
  • les zones visées qui sont maintenant les centre villes de Donetsk, Gorlovka, Makeevka, Yasinovataya
  • l'intention meurtrière augmenté par l'utilisation très fréquente de sous munitions antipersonnelles),
Mais le changement notable le dans ces nouveaux crimes de guerre ukrainien, c'est l'utilisation contre les civils du Donbass des armes occidentales livrées en masse par les pays de l'OTAN, aujourd'hui des obusiers de 155mm étasuniens, français, allemands, tchèques etc et probablement demain des Lance Roquettes Multiples étasuniens et britanniques en cours de livraison et peut-être même des drone d'attaque étasuniens MQ-1 Predator qui  sont prévus dans les prochains cadeaux de l'Oncle Sam.

Le 3 juin, les  forces armées ukrainiennes ont encore bombardé le centre de Donetsk à plusieurs reprises frappant principalement le district Kaliniisky, sur la rive gauche de la rivière Kalmius. 

Impact ukrainien dans le district de Kalininsky

Le 4 juin, entre autres quartiers, de Donetsk frappés, le district de Petrovsky (Sud Ouest) subit un pilonnage ukrainien massif d'un de ses quartiers populaires en milieu de journée, et plus tard en soirée c'est le centre ville qui est frappé...

5 civils ont été tués et 20 autres blessés 
à Donetsk ce 4 juin 2022

Que font les pleureuses droidelhommistes des chenils médiatiques occidentaux qui pourtant ont été lâchées sur le front de ce conflit russo-ukrainien ?


La plus forte chaleur de ce samedi ensoleillé est venue des bouches à feu ukrainiennes positionnées à l'Ouest de Donetsk et principalement échelonnées entre le secteur d'Avdeevka pour les systèmes d'artillerie de courte portée au secteur de Krasnoarmeïsk pour les longues portées.
Bombardement du quartier de Kuybishevsky

Pendant 12 heures la capitale de la République de Donetsk a été la proie de de bombardements ukrainiens lourds et massifs jusqu'au centre ville et qui, sans la vigilance des habitants devenue instinctive depuis 8 ans, aurait pu conduire à un massacre encore plus important pendant ce samedi ensoleillé où de nombreuses familles étaient dehors.

Mais le bilan de cette journée reste très lourd pour la population civile:

District de Vorochilovsky:
- 13 civils blessés de gravité variable, dont 1 enfant.et 1 grave

Quartier Petrovsky :
- 3 tués, 1 homme de 67 ans, 2 femmes de 78 ans et 70 ans,
- 2 blessés, 2 hommes de 62 ans et 48 ans,

District de Kuibyshevsky :
- 2 blessés, 1 homme de 38 ans et une femme de 91 ans

District de Yasinovatsky :
- 2 tués, 1 homme de 70 ans et une femme de 68 ans

Ailleurs, à Gorlovka (40 km au Nord), d'autres bombardements ukrainiens ont blessés 2 hommes de 62 ans et 51 ans et 4 femmes de 51, 50, 54 et 65 ans 

Près du marché central de Donetsk, un immeuble
d'habitations frappé par un coup direct de 122mm

Pendant 8 ans, bien que n'ayant jamais réussi à peser sur l'application par l'Ukraine du cessez le feu, les 600 observateurs de l'OSCE déployés de chaque côté du front (et majoritairement logés au centre de Donetsk) limitaient cependant les violations ukrainiennes des accords de Minsk aux zones résidentielles proches de la ligne de contact. Mais, sans le regretter car certains collaboraient avec le renseignement ukrainien, leur départ a "décomplexé" la psychopathie ukrainienne qui désormais peut frapper le coeur des cités républicaines où pourtant il n'y a aucun objectif militaire ou logistique. 

Ce type de bombardement n'est que terrorisme et haine...

Et l'intensité des tirs ukrainiens est en augmentation constante comme le montrent ces bombardements du 4 juin où par exemple sur un même quartier de Petrovsky ont été tirés entre 11h25 et 11h57 6 roquettes de 220mm de LRM BM27 "Ouragan", 40 roquettes de 122mm de LRM BM21 "Grad" et 28 obus de 122 mm. ou sur le centre ville de Donetsk avec une autre salve de 40 roquettes de 122mm "Grad" tirée sur le quartier du marché central.

Un salve de 40 roquettes de 122mm, c'est la totalité
du panier d'un lance roquettes multiples "Grad".

Mais une fois encore, les premières enquêtes réalisés par le Ministères des Situation d'Urgence et les services de sécurité font état d'obus de 155mm utilisés dans ces nouveaux bombardements ukrainiens, notamment ceux qui ont frappé le quartier à Kuybishevsky, au Nord de la cité.

C'est donc une confirmation que cet artillerie occidentale livrée au régime ukro-atlantiste est bien opérationnelle sur le front depuis le secteur Nord de Kharkov jusqu'au secteur Sud de Kherson en passant par le front du Donbass. 

Livré par les USA, un des obusiers étasuniens de 155mm "M777", ici au sein
de la 44e Brigade d'artillerie ukrainienne en action sur le front du Donbass

Ces pièces d'artillerie étasuniennes françaises, britanniques, allemandes, polonaises, tchèques, italiennes etc. ont l'avantage d'avoir des longues portées (plus de 40 km) et surtout des précisions constantes, contrairement aux générations précédentes dispersant leurs munitions quand leurs tirs s'allongent. Ces capacités augmentées permettent ainsi aux forces ukrainiennes de bombarder tout en restant à l'abri des tirs de contre batteries de la majorité des feux russes et républicains et de rendre leur géolocalisation dans la profondeur du champ de bataille trop longue pour des contre attaques aériennes risquées

Et sont attendus maintenant par Kiev d'autres systèmes d'armes de l'OTAN aux capacités de portée précision et destruction plus importantes, comme par exemple les Lance Roquettes Multiples étasuniens M142 "HIMARS" ou M270 (leurs équipages ukrainiens sont  déjà en formation sur des bases US en Allemagne), et pire 4 drones d'attaque MQ1C "Grey Eagle" pouvant opérer pendant 30 heures pour du missions de renseignement ou d'attaques précises grâce à une électronique modernes et aux 8 missiles Hellfire emportés (portée 8 km). A noter que la Suède va livrer à l'Ukraine des RBS-17 la version anti-navire et légère du Hellfire (portée 9 km).


Cependant une question cruciale se pose : qui va réellement servir au combat ces systèmes d'armes occidentaux sophistiqués aux munitions très coûteuses, car apprendre leur fonctionnement est une chose mais être opérationnel (déploiement, rapidité, efficacité) est une autre chose qui correspond à cette phase d'apprentissage appelée "certification est qui est beaucoup plus longue que les 2 ou 3 semaines déclarées ici et là par la propagande ukro-atlantiste. Surtout lorsqu'on se souvient que les attaques des drones étasuniens "Predator" en Afghanistan pouvaient être pilotés depuis des bases en Allemagne ou aux Etats Unis, suivez ma logique...

En attendant l'artillerie de l'OTAN tue des civils dans le Donbass ce qui ne fait pas seulement des occidentaux des co-belligérants mais également des complices de crimes de guerre !

Erwan Castel

5 juin 00:24, l'enfer continue à Makeevka, où le district de Gardevka est sous le feu ukrainien contre lequel le feu de la défense antiarienne se précipite 


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat