Des nouvelles d'Anya
En avril 2022, des amis de Donetsk m'avait alerté sur le sort dramatique de la petit Anya, une enfant de 11 ans grièvement blessée à la tête lors de bombardements à Marioupol et qui s'était retrouvée toute seule, abandonnée pendant plusieurs semaines au milieu des décombres de sa maison. Par miracle un soldat républicain l'avait trouvée alors quelle était inconsciente depuis plusieurs jours, famélique et au seuil de la mort. Opérée en urgence plusieurs fois Anya bien que physiquement sauvée présentait de graves troubles psychologiques suite au choc vécu, toute seule au milieu de l'enfer. Prostration, crises de nerfs, perte de l'usage de la parole, etc.
Avec Anis, un ami de Donetsk, nous avons aussitôt consacré temps et budget pour aider cette enfant, découvrant à cette occasion les besoins nombreux qui ne sont pas pris en charge par les hôpitaux (matériel paramédical comme les couches, IRM cérébral qui est fait en clinique privée donc payante...) et bien sûr tous ces gestes d'affection (peluches, jeux, vêtement) qui aident cette fillette traumatisée à reprendre goût à la vie et sa famille dans une détresse économique importante à pouvoir s'occuper au mieux de son enfant (déplacement, nourriture...).
De nombreuses personnes ont réagi et exprimé le désir d'aider Anya mais aussi tant d'autres enfants du Donbass sont ces innocents victimes de la guerre et qui nous rappellent à notre humanité perdue...
Pour éviter toute attaque diffamatoire des Moreau, Brayard, Néant and Co, j'ai demandé aux personnes de diriger leurs aides vers l'association "Urgence Enfants du Donbass" dirigée par Emmanuel Leroy et qui était sur le point de réaliser une nouvelle opération humanitaire à Donetsk. Ainsi Anya et d'autres enfants ont pu être à nouveau aidés au début du mois de mai, efficacement et loin des gesticulations ostentatoires des courtisans à breloques.
Semaine après semaine, Anya retrouve ses forces physiques et psychologiques, même si ses parfois le cauchemar vécu remonte à la surface de ses souvenirs. Je continue à suivre les soins prodigués à Anya et à couvrir les frais de ces fréquent examens encore indispensable (une IRM par exemple coûte 9000 roubles soit 25 % de mon salaire), regrettant de ne pouvoir aider plus d'enfants en détresses
Anya va beaucoup mieux aujourd'hui, même si le chemin médical restant à parcourir est encore long (et que probablement des traumatismes profonds subsisteront des années encore).
Aujourd'hui Anya est dans un centre de rééducation et de loisirs moderne ouvert dans le Daghestan russe et dont la République a tenu à ce qu'il accueille des enfants du Donbass victimes de la guerre dans des séjours (4x 50 enfants pour commencer). Cette politique de l'union des peuples de Russie n'est pas isolée, car au total ce sont 3700 jeunes des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk qui seront accueillis dans plus de 30 villes russes. Au Daghestan, ce projet fraternel et humanitaire appelé "territoire du succès" se déroule dans ce centre de "Svyazist" dans la région de Kayakent. Anya accompagnée de Tania doivent en revenir dans une semaine.
Je ne demande pas ici de l'argent en mon nom, heureux d'apporter aussi ma contribution personnelle aux actions humanitaires en cours (pour info 113 000 roubles cette année entre Anya et d'autres enfants), mais pour celles et ceux qui veulent aider les enfants du Donbass, je ne peux que leur recommander d'adresser leurs dons à Urgence Enfants du Donbass :
le lien ici:
https://urgence-enfants-donbass.fr/
Merci à toutes et à tous qui s'inquiétaient du sort de la petite Anya et qui aident les enfants à oublier la guerre
Erwan Castel