Une fois encore, la ville de Donetsk a été ce 6 juin 2022 la cible de puissants bombardements ukrainiens dirigés sur ses zones résidentielles centrales
Une fois encore ces attaques meurtrières qui n'ont aucune justification puisqu'aucun objectif militaire ni combat ne s'y déroulent sont ignorées par les médias "droitdelhommistes" occidentaux.
Et cela fait 8 ans que cela dure faisant aujourd'hui ce ce silence médiatique une complicité criminelle dont l'intensité grandit en parallèle de celle de ce conflit qui s'est épanoui depuis 3 mois.
Depuis l'intervention des opérations militaires russes dans ce conflit du Donbass, nombreuses sont les villes qui sont bombardées et par les forces ukrainiennes, et par des forces russo-républicaines et si, sur une zone résidentielle il n'y a pas de bon et de mauvais bombardement mais le paroxysme de la tragédie humaine, il convient pour savoir raison garder distinguer :
- Les bombardements ciblant des objectifs militaires, logistiques ou industriels précis
- Les bombardements inévitables réalisés dans le cadre des batailles urbaines
- Les bombardements terroristes dont l'objectif est de tuer des populations civiles
Résumé en images de quelques uns des bombardements
ukrainiens du 6 juin 2022 qui ont frappé le centre de Donetsk
Ce 6 juin 2022, sous les bombardements terroristes ukrainiens
7 civils ont été tués (4 à Donetsk, 2 à Makeevka et 1 à Gorlovka)
et 16 autres blessées.
Comme chaque jour, les habitants de Donetsk, Makeevka, Yasinovataya, Gorlovka ont vu naître dans leurs cités républicaines des feux jetant dans le ciel leurs fumées obscures. Une fois encore l'artillerie lourde ukrainienne dans une haine devenue rage s'est appliquée à bombarder le plus de districts possible avant de subir les ripostes de l'artillerie et de l'aviation défendant la ligne de front.
Tirs croisés des Lance Roquettes Multiples "Grad" (122mm) et obusiers de Marinka et Avdeevka (bastions ukrainiens) ne restant sur leur points de tirs que quelques minutes ou tirs lointains (plus de 40 km) des armes longue portée comme les LRM "Uragan" (220mm), "Smerch" (300mm), et les obusiers de l'OTAN qui arrivent chaque jour sur le front (155mm M777 notamment)
La population de Donetsk a découvert ces derniers jours les
détonations de départ et les entonnoirs caractéristiques des
M777 étasuniens et l'acier de leurs obus de 155mm
Ici, un obus de 155mm occidental qui n'a pas explosé, s'enfonçant profondément dans le sol
du district de Petrovsky (Donetsk) a été neutralisé
Les cités républicaines sont désormais silencieuses, leurs habitants limitant leurs déplacements au maximum, au cours desquels ils gardent l'oreille tendue vers le ciel et le regard vers les passages p=souterrains, les escaliers de caves, les murets épais qui pourraient leur offrir une protection rapide si un nouvel orage d'acier s'abattait sur eux. Difficile d'expliquer cette attention permanente devenue réflexe instinctif depuis 8 ans....
D'habitude couvert de badauds, le boulevard Pouchkine
au cour du centre ville reste désert sous le soleil de juin
Soldats du feu, nuit et jour sur la brèche les services du Ministère des situations d'urgences méritent ici un immense respect. des pompiers fonçant sirènes hurlantes de feu en feu pour sauver les vies et les bâtiments aux chirurgiens qui se relaient sans relâche au dessus des tables d'opérations pour réaliser des miracles, ces femmes et ses hommes font preuve d'un professionnalisme et d'un courage exceptionnels, n'hésitant pas à intervenir sur le terrain pendant que les bombardements ukrainiens se poursuivent.
Malgré leur prudence aguerrie par 8 années de bombardements, depuis 3 mois ce sont des centaines de civils du Donbass qui ont été victimes de ces bombardements terroristes ukrainiens à caractère génocidaire et, à part l'équipe de TF1 menée par Liseron Boudoul et soucieuse de préserver cette neutralité journalistique qui malheureusement est devenue l'exception confirmant la règle d'une collaboration propagandiste abjecte des médias occidentaux, pas un mot n'est prononcé en Occident pour les dénoncer ! Pourtant lorsqu'il y a une victime collatérale lors des combats en cours, ces les chiens de garde de la bien pensance occidentale sont les premiers à hurler au crime de guerre... Encore une fois le 2 poids, 2 mesures qui caractérise depuis des siècles cette pensée occidentale au service des tyrans.
Une des victimes des bombardements ukrainiens sur Donetsk
Photo publiée le 6 juin 2022, illustration d'archive ou actualité
Hier soir les artilleurs ukrainiens poursuivaient leur tirs sur les zones résidentielles de Donetsk, utilisant même des munitions au phosphore blanc, interdites sur les zones habitées par les conventions de Genève, et lendemain matin, vers 05h00 ils assuraient le réveil des familles réfugiées dans leurs caves.
Bombardement ukrainien au phosphore du
quartier Oktyabrsky, dans les quartiers Nord
Alors que s'ouvre le procès à Donetsk de 3 mercenaires étrangers capturés à Marioupol (2 britanniques et 1 marocain) j'ai hâte de voir s'ouvrir ceux qui condamneront les commandants d'unités et chefs de pièces qui tirent depuis 8 ans sur les familles du Donbass mais aussi ceux qui pendront également les chiens de garde médiatiques occidentaux qui couvrent et soutiennent leur crimes génocidaires, leur rappelant par la potence le principe logique du tribunal de Nuremberg condamnant pour complicité de crime de guerre Julius Streicher rédacteur en chef du journal Der Stürmer.
Au risque de choquer certains, quand la guerre totale est déclarée contre un peuple, qu'il soit indien, juif, palestinien ou russe (entre autres peuples massacrés), une justice radicale et sans pitié doit être appliquée contre ses auteurs, ses commanditaires et ses collabos, et pour l'exemple, car cette lie de l'humanité a autant peur de la mort qu'elle prend plaisir à la donner.
Erwan Castel