Point de situation en mer Noire

Suite à l'aggravation des tensions en Mer d'Azov entre Russie et Ukraine, j'ouvre ici un point de situation qui sera mis à jour au fur et à mesure des événements et dans un ordre antéchronologique. il fait suite à l'article "Alerte en Mer Noire" publié le 25 novembre à 12h00.  



27 NOVEMBRE 2018 



26 NOVEMBRE 2018, 22h00

Voici la chronologie détaillée des événements liés à la provocation ukrainienne de Kertch qui permettent d'apprécier la réalité de la provocation ukrainienne que la rigueur et la retenue des forces russes assignées à la protection de leurs frontières.

24 NOVEMBRE 2018
  • À 16 h 40 le 24/11/2018 dans la zone économique exclusive de la Fédération de Russie, à une distance de 28 à 30 km au sud-est de Megano, les forces et les équipements du FSB de Russie dans la République de Crimée ont été découverts et Les navires de la marine ukrainienne ont été identifiés: le navire de soutien Gorlovka (numéro U-753) et le remorqueur Yany Kapu (numéro A-947), qui se dirigeaient vers le nord-est en direction du détroit de Kertch.
  • À 21 h 30, à l'approche d'un groupe de navires de la marine ukrainienne se rendant à la frontière avec la Fédération de Russie, pska-302 les informa de la procédure à suivre pour franchir la frontière de la Fédération de Russie et des règles de navigation sur le chenal Kerch-Yenikalsky, en prévoyant le dépôt d'une demande auprès de l'administration maritime du port de Kerch en 48 heures et une confirmation en 4 heures. que les navires de la marine ukrainienne n'a pas été fait. Les commandants des navires de la marine ukrainienne ont répondu que le franchissement de la frontière avec la Fédération de Russie et le passage du détroit de Kertch par un groupe de navires n'étaient pas prévus. 
  • À 22 h 23, 30 pska-302 ont informé le groupe de navires de la marine ukrainienne de la fermeture de la zone située dans la mer territoriale de la Fédération de Russie à l'approche du détroit de Kertch depuis la mer Noire. Un groupe de navires de la marine ukrainienne manoeuvre dans la ZEE de la Fédération de Russie à une distance de 6 à 7 milles de la frontière de la Fédération de Russie, sur la traversée du détroit de Kertch.

25 NOVEMBRE 2018
  • À 02h05 le 25 novembre de cette année. pskr "Izumrud" dans la ZEE de la Fédération de Russie dans les coordonnées W = 44 ° 50 'N, D = 36 ° 29' WD a trouvé le BAC "Nikopol" et "Berdyansk" qui se dirigeait vers l'est en direction du détroit de Kertch. 
  • À 3 h 45, le BAK "Nikopol" et "Berdyansk" se sont approchés de la zone où se trouvaient les navires de la marine ukrainienne: le navire ravitailleur "Gorlovka", le remorqueur "Yany Kapu". Jusqu'à 5 h 30, le ravitaillement en carburant des deux LHC a été effectué à partir du navire d'assistance Gorlovka. 
  • À 5 h 35, BAK "Berdyansk" (indicatif d'appel "Schooner-175") a informé le poste d'observation technique (m. Takil) du passage prévu des navires de la marine ukrainienne (remorqueur "Yana Kapu" (indicatif d'appel "Desna-947"), BAK "Nikopol" ( indicatif d'appel "Schooner-176"), BAK "Berdyansk" (indicatif d'appel "Schooner-175")) au port de Berdyansk dans le détroit de Kertch à 06h00, heure de Kiev (07h00, heure de Moscou).
  • À 5 h 45, le commandant de la Pska-302 a informé le commandant de la BAK de Berdyansk: «Afin de mettre en œuvre le droit de la Fédération de Russie, en tant qu’État côtier, d’assurer la sécurité dans l’espace maritime conformément au paragraphe 2 de l’Art. 12 FZ-155 du 31 juillet 1998 "À propos de la Seconde Guerre mondiale, TM et PZ RF", passage pacifique à travers le TM de la Fédération de Russie dans la zone (coordonnées) est temporairement suspendu, ce que vous avez précédemment informé. Nous vous recommandons de ne pas traverser la RF GG tant que les restrictions ne sont pas levées et que les réglementations obligatoires ne sont pas respectées dans le port de Kertch ». 
  • À 5 h 50, le commandant du Berdyansk BAK a reçu des informations. "Conformément aux dispositions du traité entre la Fédération de Russie et l'Ukraine" sur la coopération en matière d'utilisation de la mer d'Azov et du détroit de Kertch du 24 décembre 2003, "nous avons droit à la liberté de navigation".
  • À 6 h 30, le commandant du Pska-302 a informé le commandant du BAK «Berdyansk» que, dans le canal de Kerch-Yenikalya, une procédure d'autorisation était en place pour garantir la sécurité de la navigation et qu'elle était effectuée conformément au plan de capitaine approuvé du plan de Kerch. La demande de passage du détroit est soumise en 48 heures et 24 heures, confirmée en 4 heures. La partie ukrainienne ne remplit pas ces conditions. À cet égard, il est interdit de suivre le canal Kerch-Yenikalsky sur les navires de la marine ukrainienne (conformément aux paragraphes 20 et 38 des résolutions obligatoires dans le port de Kertch, approuvé par arrêté du ministère des Transports de la Russie du 21 octobre 2015, dans le détroit de Kerch). navires). Ce groupe de navires de la marine ukrainienne a ignoré ces informations et a continué de suivre la route en direction de la mer territoriale de la Fédération de Russie.
  • À 7 h 10, dans les coordonnées W = 44 ° 52 'N, D = 36 ° 31' VD, les navires de la marine ukrainienne ont franchi la frontière de la frontière de la Fédération de Russie pour se rendre dans le détroit de Kertch (en violation du paragraphe 3 de l'article 25 de la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer, clause 2 de l'article 12 de la loi fédérale du 31.07.1998, n ° 155-З «sur les eaux de la mer intérieure, la mer territoriale et la zone contiguë de la Fédération de Russie»). 
  • À partir de 07.20 pskr "Don", pskr "Emerald" a pris des mesures pour empêcher le passage des navires de la marine ukrainienne, le canal Kerch-Yenikalsky, appelé navires ukrainiens par radio, a exigé de quitter immédiatement la mer territoriale de la Fédération de Russie (conformément à l'article 30 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982) années). Les tribunaux de la marine ukrainienne ont ignoré l'obligation de quitter la mer territoriale de la Fédération de Russie.
  • À 8 h 35, les navires de la marine ukrainienne ont été amenés au combat: les installations d'artillerie ont été découvertes, les canons d'artillerie ont été levés à 45 degrés et dirigés vers les navires et bateaux de la Fédération de Russie (en violation de l'article 19 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, paragraphe 2 de 11 FZ-155 du 31 juillet 1998 «sur la seconde guerre mondiale, TM et PZ RF»). La partie russe a informé les navires de la marine ukrainienne que, dans le TM de la Fédération de Russie, la menace d'utilisation d'armes serait considérée comme une violation du droit international et des lois de la Fédération de Russie.
  • À 10 h 35, un groupe de navires de la marine ukrainienne dans les coordonnées W = 46 ° 09 NL, D = 36 ° 33 VD a signalé au quartier général de la base navale "Ochakovo" de la marine ukrainienne qu'ils avaient été capturés par des navires de la garde côtière du FSB de Russie, le FSB, il était difficile de remorquer des bateaux tapez "Gyurza" à la vitesse maximale, sortez et allez au-delà du fairway. 
  • De 10 h 35 à 18 h 30, à la suite de la manœuvre des navires-frontières russes, un groupe de navires de la marine ukrainienne a été bloqué à proximité du mouillage n ° 471 (au sud du détroit de Kertch).
  • À 18h30, un groupe de navires de la marine ukrainienne afin de percer le blocage a décollé de la dérive, a commencé à se déplacer de 200 degrés pour quitter la mer territoriale de la Fédération de Russie, à la vitesse du char Berdyansk, Nikopol - 20 nœuds, MB Yany Kapu - 8 nœuds. Pskr "Don", Pskr "Izumrud" ont entamé la persécution d'un groupe de navires de la marine ukrainienne et leur ont imposé l'obligation de faire escale (conformément à l'article 30 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, tirée du paragraphe 2 de l'article 12 de la loi fédérale du 31 mars 1991). N ° 155 - FZ "Sur les eaux maritimes intérieures, la mer territoriale et la zone contiguë de la Fédération de Russie").
  • Entre 19h00 et 20h40, "Don" et "Emerald" ont poursuivi un groupe de navires de la marine ukrainienne, un appel à communiquer sur le canal 16 de la bande VHF, envoyant des signaux sonores, lumineux et pyrotechniques à propos de l'arrêt. Le groupe de navires de la marine ukrainienne ne s'est pas conformé aux exigences en matière d'immobilisation et n'a pas contacté les communications (en violation de la clause 2 de l'article 12 de la loi fédérale du 31.07.1998 n ° 155-ФЗ sur les eaux de mer intérieures, la mer territoriale et la zone adjacente de la Fédération de Russie », 30 de la loi de la Fédération de Russie du 1 er avril 1993 n ° 4730-I «relative à la frontière de la Fédération de Russie».
  • À 20 h 42, "Emeraude" a averti un groupe de navires de la marine ukrainienne de la mise en œuvre de la fusillade préventive en cas de non-respect des signaux et des impératifs d'immobilisation (conformément à l'article 30 de la loi de la Fédération de Russie du 1er avril 1993, n ° 4730-I "sur la frontière de la Fédération de Russie" , p. 9, 11 du décret n ° 80 du gouvernement de la Fédération de Russie du 24 février 2010 «portant approbation du règlement d'utilisation des armes et du matériel militaire dans le cadre de la protection de la frontière de la Fédération de Russie, de la zone économique exclusive et du territoire continental» Russie Pied Shelf « ). En raison du fait que les navires des agences des frontières ont épuisé toutes les mesures en raison des circonstances prévalentes nécessaires pour prévenir les violations de la législation de la Fédération de Russie par les bateaux de la marine ukrainienne,
  • Conformément au Règlement pour l’utilisation des armes et du matériel militaire dans le respect de la frontière de la Fédération de Russie, de la zone économique exclusive et du plateau continental de la Fédération de Russie, approuvé par décret du Gouvernement de la Fédération de Russie 
  • n o 80 du 24 février 2010, le commandant d’Izmrud a décidé de tir d'une installation d'artillerie aéroportée en direction des navires de la marine ukrainienne. 
  • À 20,45 pskr "Emeraude" dans les coordonnées de la Fédération de Russie W = 44 ° 53'47 SSh, D = 36 ° 25'76 VD dans la mer territoriale a effectué des tirs d'avertissement dans la direction du but du groupe (BAC "Berdyansk", "Nikopol", MB "Yany Kapu ") Sur le côté gauche, à l'angle du parcours arrière, à partir de la ligne médiane d'Emerald
  • 2 kbt, qui permettait de voir le fait de la mise en œuvre de tir préventif (conformément au paragraphe 10,12,13 du gouvernement de la Fédération de Russie du 24 février 2010 n ° 80 "sur l'approbation du Règlement pour l'emploi des armes et du matériel militaire tout en protégeant la frontière de l'Etat de la Fédération de Russie, la zone économique exclusive et le plateau continental de la Fédération de Russie »). Un groupe de navires de la marine ukrainienne n'a pas répondu aux exigences d'arrêt, n'a pas contacté la communication, a continué de se déplacer vers la ligne de la frontière de la Fédération de Russie.
  • À 20 h 50, Emerald a averti BAK "Berdyansk" que, en cas de non-respect de l'obligation de s'y attarder, des armes seront utilisées pour tuer (conformément aux paragraphes 24 et 25 de la résolution du gouvernement de la Fédération de Russie du 24 février 2010, no 80). utilisation d’armes et de matériel militaire tout en protégeant la frontière de l’État de la Fédération de Russie, la zone économique exclusive et le plateau continental de la Fédération de Russie "). BAK "Berdyansk" demandes d'arrêt ignorées. 
  • À 20,55 pskr, "Emeraude" dans les coordonnées W = 44 ° 51'3 SS, D = 36 ° 23'4 VD dans la mer territoriale a utilisé une arme pour vaincre le LHC "Berdyansk". 
  • À 20 h 58, le BAK «Berdyansk» s'est engouffré dans la dérive. Le commandant du bateau a téléphoné pour informer des blessés à bord et a demandé de l'aide.
  • À 21h06, "Izumrud" a arrêté le BAC "Berdyansk" et en a retiré 7 membres d'équipage, dont 3 blessés, qui ont reçu les premiers soins, afin de porter secours au bateau de la marine ukrainienne. Les principales mesures à prendre pour assurer leur survie ont été appliquées. 
  • À 21h15, "Don" a arrêté et arrêté MB "Yany Kapu". 
  • À 21 h 27, l'hélicoptère du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le Ka-52 dans la mer territoriale de la Fédération de Russie, a arrêté le char Nikopol et la flotte de la flotte de Suzdalets de la flotte russe de la mer Noire s'est approchée de la station pour surveiller ses actions. 
  • À 23 h 21 pskr, "Don" a procédé à la détention du BAC "Nikopol". 

26 NOVEMBRE 2018
  • À 00h40 le 26 novembre de cette année. Le PSKA-605 a livré les soldats blessés de la marine ukrainienne au port de Kertch. Les blessés ont été envoyés pour traitement au 1er hôpital de la ville de Kertch. 
  • Le convoi des navires de la marine ukrainienne immobilisés à destination du port de Kertch a été inauguré à 1 h 10.
  • À 6 h 40, les navires de la marine ukrainienne arrêtés ont été livrés au port de Kertch pour complément d'enquête. 


26 NOVEMBRE 2018, 09h00


Les 3 unités navales ukrainiennes qui avaient tenté de passer illégalement et en force dans les eaux territoriales russes au niveau du pont de Kertch sont rentrés à quai dans un port russe proche sous la surveillance d'hélicoptères d'attaque russes, après avoir été stoppés par les gardes frontières de la Fédération de Russie. 2 d'entre eux (le remorqueur d'assaut "Yany Kapu" et la bateau d'artillerie "Berdyansk") ont été endommagés sérieusement lors de l'opération des gardes frontières. 6 marins ukrainiens ont été blessés lors de l'incident et sont rentrés à bord des bateaux après avoir reçu des soins médicaux. Au total 23 marins ukrainiens ont été arrêtés  au cours de l'opération.


Comme on pouvait s'y attendre Porochenko a déclenché le ramdam recherché par cette provocation organisée pour demander l'instauration de la loi martiale et probablement au passage tenter de faire annuler les élections présidentielles où il est pronostiqué perdant à sa propre succession (voir la mise à jour précédente)

De son côté les occidentaux se déchaînent depuis hier soir dans des analyses partielles et partiales des événements dont le seul but est d'alimenter leur russophobie hystérique et délirante dont voici quelques exemples :
  • Le quotidien français "Le Monde" fidèle à sa servilité zélée à la ploutocratie mondialiste russophobe titre son communiqué sur l'incident "La Russie ouvre le feu et capture des navires ukrainiens en mer Noire" reprenant plus loin in extenso l'inversion accusatoire de Porochenko qui dénonce "un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée" . Le Monde fait également un amalgame entre l'incident maritime et le conflit du Donbass en dénoncant toujours au passage Moscou : "Il s’agit d’une première, Moscou niant toute intervention dans le conflit qui se déroule dans l’est de l’Ukraine".
  • Le quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung" (FAZ) reprend tout simplement le communiqué de Kiev qui affirme que «la Russie a violé la Charte des Nations Unies en augmentant la militarisation de la mer d’Azov». sans toutefois utiliser l'expression ukrainienne «d'occupation russe de la Crimée»
  • Le quotidien norvégien "Aftenposten" décrit "une situation extrêmement tendue liée au blocage  du détroit de Kertch par un navire russe" et que "les navires russes ont ouvert le feu sur les navires de la flotte ukrainienne et menacé de provoquer une guerre ouverte". Quant aux raisons de l'incident, le quotidien norvégien, comme de nombreux autres médias mainstream répète la formulation du communiqué de l'UE : "la raison est la construction par la Russie d'un pont sur le détroit de Kertch et la militarisation de la mer d'Azov. Nous appelons à une désescalade immédiate".
  • Le quotidien polonais "Rzeczpospolita" quant à lui se joue un film, citant le tweet de Nikki Haley,la russophobe possédée et représentante permanente des USA à l'ONU, qui reprend le délire du correspondant de guerre américain Nolan Peterson, travaillant en Ukraine:  "C’est le moment le plus dangereux que j’ai vu ici en Ukraine au cours de ce dernières ces dernières années. Ce soir (dimanche 25), la guerre que beaucoup d’Américains ne peuvent imaginer que grâce aux films hollywoodiens est en train de devenir une réalité. Ce soir en Ukraine, nous allons nous coucher sans savoir ce que nous réserve demain"
Evidemment tous ces "journalopes" presstituées du système qui les nourrit et soutient le régime fasciste de Kiev oublient entre autres faits : 
  • Que le pont de Kertch, est un projet ancien datant de l'Ukraine et qui a été accéléré après la mise en place d'un blocus de la péninsule russe par Kiev après son retour référendaire en Russie.
  • Concernant l'incident en lui-même, que les navires ukrainiens ont été bloqués lors du passage des eaux territoriales russes uniquement parce qu'ils ne s'étaient pas soumis au protocole administratif du Droit maritime international et refusant d'obtempérer aux avertissements des gardes frontières de la Fédération il ont déclenché l'usage logique et légitime de la force par ces derniers.
  • Sur n'importe quelle carte il est visible que le transit par le détroit de Kertch impose aux navires de passer dans la zone des eaux territoriales russes (12 milles au large des cotes continentales ou insulaires) et donc de se conformer au droit maritime international des mers extérieures et intérieures.
Voir au sujet du statut de la Mer d'Azov ce rappel juridique en forme d'avertissement réalisé la semaine dernière par Moscou : Mise au point concernant la Mer d'Azov


A suivre...


26 NOVEMBRE 2018, 03h30


La Russie a confirmé dans un communiqué l'arraisonnement des navires de combat par les forces navales russes ukrainiens en infraction et de l'arrestation de leurs équipages par le FSB, tout en précisant avoir trouvé des "preuves irréfutables" de la préparation de cette provocation par le régime de Kiev, et qui seront bientôt rendues publiques.

Lors de l'opération de protection des frontières russes contre les unités navales ukrainiennes en infraction :
  • Le bateau d'artillerie "Nikopol" s'est volontairement rendu aux autorités russes
  • Le bateau d'artillerie "Berdyansk" a résisté, obligeant les gardes frontières à faire usage de leurs armes. le bateau a été endommagé et selon le service de presse de la marine, 6 marins ukrainiens auraient été blessés dont 2 grièvement (à confirmer)
  • Le remorqueur d'assaut "Yany Kapu" lui avait éta endommagé lors de l'éperonnage réalisé en matinée par le patrouilleur russe "Don", pour lui barrer le passage sous le pont de Kertch 
En ce moment les navires ukrainens saisis sont dirigés vers les quais en remorquage à l'exception du "Nikopol" qui n'a pas subi d'avarie, tandis qu'une procédure pénale est ouverte en Russie contre les unités ukrainiennes pour violation des frontières de la Fédération.

Pour Kiev la reddition très rapide de ses marins est un camouflet car ils appartenaient à des unités d'élite de la marine servant sur des unités ultra modernes destinées à armer les bases navales du régime et servir sa propagande anti-russe, notamment dans le cadre de la nouvelle base symbolique de Mariupol dans le Donbass occupé par l'armée ukrainienne.

Lors de la création de cette flotille de petits bateaux blindés rapides et modernes capable d'opérer dans les eaux peu profondes de la Mer d'Azov, la propagande ukrainienne avait tout misé sur leurs capacités opérationnelles et la combativité de leurs commandants sélectionnés parmi les meilleurs cadets de la marine. Commentant les début de la provocation, Andrei Klimenko, "expert du Maidan des affaires étrangères", et spécialiste des affaires maritimes avait déclaré :

"Les six bateaux de la marine d'artillerie sont commandés par des lieutenants qui étaient eux-mêmes des cadets il y a quatre ans, ont chanté un cantique. Je connais personnellement beaucoup d'officiers et je sais qu'ils sont parme les plus motivés de l'armée.. Ils veulent se venger de l'humiliation qu'ils ont subie en février-mars 2014 (le retour de la Crimée en Russie), et ils ont cette motivation sans laquelle aucune victoire est possible ...Les gardes-frontières russes et officiers du FSB ont peur de ces très jeunes lieutenants et de ces bateaux d'artillerie, car ils ont compris ce qu'ils vont avoir à se mettre sous la dent" 

Encore un ukropithèque qui a perdu l'occasion de fermer son claque merde !




Les réactions ukrainiennes

Depuis hier, les forces navales et côtières ukrainiennes sont en état d'alerte maximale et l'Etat Major a annoncé que toute sa flotte avait pris la mer. 

Au milieu de la nuit des militant ukrainiens plus pitoyables qu'autre chose ont commencé à venir devant l'ambassade de Russie à Kiev pour protester et menacer de l'incendier avec des pneus et de l'essence.


A Kiev "Porochenko lors d'une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité présidé par  Turtchinov, "le pasteur sanguinaire" (père de l'Opération Spéciale Antiterroriste déclenchée en 2014 contre le Donbass alors qu'il était Président par intérim au le,demain du coup d'Etat du Maidan), a proposé l’imposition de la loi martiale en Ukraine suite à cet incident militaire avec les forces russes. 

Concrètement cela signifierait une éventuelle annulation des élections présidentielles ukrainiennes.


Confiant dans la décision de la Verkhona Rada d'adopter à huis clos la loi martiale Porochenko déclare que la loi martiale "ne limitera pas les libertés civiles", qu'elle "ne signifie pas une mobilisation immédiate" et "n'oblige pas à déclencher une guerre offensive avec la Russie", qu'elle "ne fermera pas la frontière" et, d'une manière générale, "l'Ukraine ne combattra personne", Et bien sûr  au milieu de toute cette pommade incohérente avec la définition même d'une loi martiale, la probabilité d'une annulation des élections est royalement ignorée par le satrape de Kiev.

Pour appuyer sa demande le Président Porochenko a affirmé que la Russie menaçait de mener des opérations terrestres contre l'Ukraines et qu'il s'était déjà concerté avec les militaires et Andrei Paryubi (co-fondateur du "parti social-nationaliste ukrainien" néo nazi devenu Svoboda) actuellement Président de l'assemblée nationale, la Verkhona Rada, 

"Nous avons eu une discussion approfondie avec les militaires. Il m'ont demandé de soumettre lors de la réunion du Conseil de sécurité une proposition pour proposer l'adoption de la loi martiale et appeler la Verkhona Rada a examiner la demande, si possible dès demain lors de sa réunion extraordinaire ", a déclaré Porochenko .

Mais cette position belliciste qui prolonge la provocation de Kertch ne fait pas l'unanimité dans la classe politique ukrainienne et des opposants au président ukrainien estiment quant à eux que l'incident de Kertch a été orchestré par Porochenko justement dans cette intention d'instaurer la loi martiale et de faire annuler les élections présidentielles où il n'est pas en bonne position pour gagner. "lls veulent déclarer la loi martiale. Pas un état de guerre. Ne pas rompre la relation avec l'agresseur. Et avec la loi martiale, Porochenko donnera le pouvoir aux dictatoriaux".

"Il me semble que les événements survenus près du pont de Kertch ne sont pas une provocation de la Russie contre l'Ukraine, mais une provocation du pouvoir de Kiev contre le peuple ukrainien. A première vue, tout ce qui s'est passé ne semble être qu'une opération bêtement planifiée et une autre manifestation de la lâcheté". 
Yuri Kasyanov, candidat aux élections présidentielles

En effet la loi martiale qui a été déjà envisagée dans la loi de réintégration du Donbass votée cette année à Kiev donne le pouvoir de police aux militaires annule les élections, interdit la tenue de manifestations de rue, limite les activités politiques, renforce la censure en prenant le contrôle de tous les médias, fait taire les critiques en condamnnant leurs auteurs et annule les élections...

"La proposition d'imposer la loi martiale, exprimée par les autorités, est une tentative peu coûteuse de perturber l'élection présidentielle. Conséquences d'un incident avec les navires russe, spécialement spécialement provoqué et absolument prévisible, la tactique d'un candidat sans espoir, Porochenko, pour étendre son pouvoir de son équipe criminelle à l'agonie. Il n'en sortira rien. Aucune auto-affûtage ne vous aidera. Après le changement de régime, il sera nécessaire d'enquêter par définition sur les causes et les objectifs des événements actuels dans la mer d'Azov", a déclaré l'ancien chef adjoint de l'administration présidentielle, Andrei Portnov."


Du côte de l'UE et de l'OTAN

L'Union Européenne et l'OTAN qui avaient étaient sollicitées immédiatement par une Ukraine jouant sont rôle de victime jusqu'au bout ont demandé cyniquement aux 2 parties d'engager une désescalade de la crise tout en alignant leur discours sur la propagande ukrainienne : "Nous attendons de la Russie qu'elle restaure la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous appelons toutes les parties à agir avec le maximum de retenue afin d'aboutir à une désescalade immédiate de la situation"

Pendant ce temps un groupe naval d'assaut des USA  est entré dans la mer Méditerranée après avoir passé le détroit de Gibraltar dans la soirée du 25. À bord des navires amphibies est embarqué un corps expéditionnaire de marines de 2000 soldats. 

Le groupe naval autour de son porte avions "Iwo Jima"se dirige vers la Méditérannée orientale. 


Du côté du Donbass

La situation militaire sur le front du Donbass probablement exacerbée par l'incident de Kertch connait également une aggravation. Les forces ukrainiennes ont bombardé les positions républicaines tout au long de la soirée notamment sur les lisières Ouest de Donetsk (Trudovsky et Staromikhailovka) à partir de 22h30 avec des armes de tous calibres, du lance grenades d'infanterie à l'obusier automoteur de l'artillerie lourde.

A suivre...


25 NOVEMBRE 2018, 22h20



La crise maritime opposant l'Ukraine et la Russie dans le détroit de Kertch semble s'être aggravée encore avec peut-être des échanges de tirs entre marins ukrainiens et les gardes frontières russes procédant à la saisie de leurs bateaux.

Devant le refus d'obtempérer des marins ukrainiens, les forces russes, appliquant le protocole du droit maritime ont engagé l'arraisonnement des unités navales ukrainiennes en infraction. ves dernières semblent avoir résister car le bateau d'artillerie ukrainien "Berdiansk" a été endommagé et un de ses marins blessé.

A l'heure actuelle les forces russes (FSB et Armée) sont montées à bord des 3 bateaux ukrainiens et les ont saisi. Les équipages ukrainiens ont été arrêtés mais des sources ukrainiennes prétendent que certains se seraient réfugiés à l'intérieur des cales de leur bateaux.

Dans le même temps, des hélicoptères et chasseurs russes ont repris les airs pour patrouiller à nouveau dans la région de Kertch.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine vient de contacter de toute urgence l'Union européenne et l'OTAN.

A suivre !

A ce niveau des événements il apparaît évident que les 3 bateaux ukrainiens avaient reçu une mission de kamikazes pour cette provocation ukrainienne cherchant à tout prix un "casus belli" imputable aux russes et à valider par la communauté internationale et l'OTAN, Les occidentaux, n'en doutons pas un seul instant, vont s'empresser de jeter de l'huile sur ce nouveau feu qu'ils ont très probablement incité.

Dans quel but cette provocation ukrainienne intervient-elle aujourd'hui ?
  • Militairement, pour inciter les forces de l'OTAN à accélérer leur renforcement en Ukraine et notamment en Mer Noire pour engager le blocus de la Crimée et protéger les ports de Odessa, Berdyansk et Mariupol lors de l'inévitable guerre qui surviendra entre Kiev et Moscou.
  • Diplomatiquement, pour offrir aux occidentaux une nouvelle raison pour déclencher des sanctions économiques contre Moscou.
  • Politiquement, pour permettre à Porochenko (avec l'accord de Washington) de reprendre la main dans une campagne ou son impopularité est grandissante. Il se peut même qu'il cherche en envenimant l'incident jusqu'à une confrontation ouverte avec Moscou à faire annuler tout simplement les élections pour lesqueles de plus en plus de personnes le déclarent perdant.
Dans les prochaines heures, si l'escalade militaire continue, elle risque également de s'étendre sur le front terrestre du Donbass où l'Ukraine sait pertinemment qu'au delà de ses mensonges propagandistes il n'y a pas de soldats russes déployés devant son armée. 


La fermeture russe du passage sous le pont de Kertch par un pétrolier,
suite au coup de force des 3 bateaux ukrainiens pour passer sans autorisation.

A suivre...


25 NOVEMBRE 2018, 20h00

Les marins ukrainiens ont engagé un nouveau bras de fer avec les autorités russes en refusant de débarquer à Kertch et se soumettre comme prévu au contrôle administratif des gardes frontières préalable à une éventuelle autorisation de passage sous le pont et dans les eaux territoriales russes. il faut préciser que cette procédure n'est pas exceptionnelle mais appartient au code maritime international en vigueur sur toutes les mers extérieures ou intérieures du Monde. 

Le prétexte est que l'Ukraine ne reconnait pas la mer d'Azov comme un espace extra territorial et donc ne veut pas se soumettre à ce protocole international. Ici  la volonté de Kiev de "jouer au con" pour relancer un nouvel incident après l'échec de la provocation initiale est évident.

La marine russe de son côté a également envoyé des renforts dans le secteur avec 2 autres patrouilleurs de gardes côtes; le "Syktyvkar" et le "Kizlyar" qui seront rejoints bientôt par la corvette "Garder". La Russie dispose de plus de 120 unités navales dans ce secteur maritime prêtes à intervenir.




Une vidéo a été publiée montrant le patrouilleur russe en phase d'approche des bateaux ukrainiens ayant tenté ce matin de forcer le passage dans les eaux territoriales russes. En fin de séquence on peut voir les bateaux d'artillerie ukrainien à tribord et leur remorqueur d'assaut à bâbord.

Extrait vidéo du FSB sur l'incident maritime du matin

A suivre...


25 NOVEMBRE 2018, 19h00


Les 2 bateaux d'artillerie ukrainiens partis en renfort du port de Berdyansk sont restés en dehors des eaux territoriales russes, tandis que  ceux qui avaient été bloqués par les gardes frontières russes ont été autorisés à accoster à Kertch pour régulariser leur situation et demander l'autorisation de traverser le domaine maritime russe vers la Mer d'Azov.

L'armée russe reste sur pied de guerre et ses avions Sukhoi 25 et hélicoptères Ka 52 continuent de patrouiller l'espace aérien au dessus du détroit de Kertch.


Chasseurs russes patrouillant au dessus du pont de Kertch 
reliant la Crimée au continent

De son côte, le commandant des forces navales ukrainiennes, Igor Voronchenko, pour sauver la face a fait une déclaration tonitruante affirmant que les unités navales ukrainiennes restaient déployées prêtes à détruire une tentative de débarquement de forces russes sur le sol ukrainien !

La réalité est que cette provocation grave de Kiev qui avait été prévue par les services de renseignement russes et même les discours des politiciens et militaires ukrainiens est pour le moment sous contrôle, la situation ayant été stabilisée grâce au sang froid des gardes frontières russes qui ont préféré utilisé leur patrouilleur "Don" comme un bélier contre le bateau ukrainien plutôt que de faire feu avec son armement, ce qui était le "casus belli" recherché par Kiev.

A suivre...


25 NOVEMBRE 2018, 17h00

Rappel des faits : Aujourd'hui a eu lieu un incident majeur dans le secteur du détroit de Kertch, entre la Mer d'Azov et son prolongement intercontinental, la Mer d'Azov : 3 navires ukrainiens (1 remorqueur d'assaut et 2 bateaux d'artillerie) voulant rallier la base navale ukrainienne en construction de Mariupol, ont voulu forcer le passage du détroit de Kertch sans respecter le protocole international qui demande une déclaration préalable et un accord pour traverser les eaux territoriales russes (12 milles au large des côtes et iles de la Fédération de Russie). Devant leur refus d'obtempérer et leur mépris des avertissements des gardes frontières russes, ces derniers ont mené un éperonnage du remorquer d'assaut ukrainien qui ouvrait la route (voir l'article ici : Alerte en Mer Noire !)



Suite à cet incident majeur qui n'est qu'une étape supplémentaire dans l'escalade politico-militaire organisée par Kiev en Mer d'Azov (base navale en construction, provocations régulières et violations du statut de cet espace maritime), une brutale exacerbation de la situation est observé dans le secteur :
  • Envoi de 2 bateaux de guerre ukrainiens de classe Gyurza en renfort de la flotille (3 unités) bloquées dans le détroit de Kertch
  • Fermeture du passage aux navires civils et commerciaux
  • Mise en alerte de l'armée russe basée dans la région 
  • Envoi sur zone d'hélicoptères Ka 52 et de chasseurs d'attaque russes
Hélicoptères d'assaut russes Ka52 en renfort vers 
le détroit de Kertsch, en Mer d'Azov.

Des informations commencent à arriver concernant l'incident et ses conséquences techniques: 

Les unités navales initialement incriminées :

Côté russe
  • Côté russe le patrouilleur frontalier PSCR  "Don" d'une longueur de 56,5 mètres et d'un déplacement de 1 620 tonnes.
  • 3 autres patrouilleurs russes sont venus immédiatement en appui du "Don" après le début de l'incident. 
Coté ukrainien
  • Le remorqueur d’attaque BUK-239 "Yani Kapu" d'une longueur de 17 mètres avec un déplacement de 20 tonnes.
  • Les bateaux d'artillerie  "Berdyansk" et "Nikopol" du projet 58155 "Gyurza-M" d'une longueur de 23 mètres et d'un déplacement de 54 tonnes.
L'éperonnage a fortement endommagé le remorqueur d'assaut ukrainien (Coque et moteur principal) et selon les sources ukrainiennes également le patrouilleur "Don" qui l'a bloqué.

La Russie a immédiatement fermé le détroit de Kertch à la navigation maritime et mis ses unités du secteur en alerte maximale

A 11h30 la marine ukrainienne vient d'envoyer 2 nouveaux bateaux blindées de classe "Gyurza", de ceux bloqués dans le détroit de Kertch.  Ces bateaux blindés sont armés de systèmes de missiles Fagot,.d'un canon de 30 mm, et de mitrailleuses de 7,62 mm et 14,5 mm. ce sont de petites unités navales conçu pour naviguer dans les eaux peu profondes de la Mer d'Azov et qui reposent leur force sur leur vitesse rapide de déplacement (pouvant monter jusqu'à 28 nœuds) et leur furtivité aux radars due à une coque profilée et biseautée.

Le "Berdiansk" unité appartenant à la flotte des "moustiques" ukrainiens qui est construite 

A 13h12, 2 hélicoptères d'attaques russes de type Ka52 ont simulé une attaque pour faire partir les bateaux ukrainiens. 

A 13h42, un pétrolier russe a été amarré sous le pont de Kerch bloquant le passage vers la Mer d'Azov 

A 14h00, les bateaux ukrainiens, voyant que le passage ne pouvait plus être forcé, ont fait demi-tour et se sont dirigés vers le mouillage surveillés par les 2 hélicoptères d'assaut russes Ka 52.

A l'heure actuelle les 2 parties se rejettent mutuellement la responsabilité de l'incident tandis que de nombreux bateaux et navires russes et ukrainiens convergent vers le détroit de Kertch fermé.

A suivre...


Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat