Nouvelles de Rafael Luzvarghi
Rappel des faits :
- Rafael Luzvarghi est un volontaire brésilien originaire de São Paulo ayant combattu dans les rangs des milices du Donbass en 2014 et 2015.
- De retour au Brésil il a ensuite été arrête en octobre 2016, piégé par le SBU à Kiev via une société de sécurité ukrainienne qui lui avait faussement promis un emploi dans la sécurité maritime internationale.
- Le 25 janvier 2017, Rafael a été condamné à 13 ans de réclusion par le tribunal de Kiev mais son jugement a ensuite été cassé en août 2017. Dans l'attente d'un nouveau procès programmé pour le 6 juin 2018, Rafael Luzvarghi est libéré mais doit rester sur Kiev.
- Initialement prévu d'être libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers dans le Donbass, Rafael est retiré de la liste au dernier moment et retourne à Kiev.
- Le 4 mai 2018, le groupe néo-nazi "C14" retrouve Rafael près d'un monastère ortthodoxe, ce dernier se réfugie près de la mission diplomatique brésilienne du district de Kiev-Pechersk, mais il est arrêté par les radicaux, et conduit au SBU.
- Le 7 mai, le tribunal décide de l'incarcérer à nouveau pour 2 mois dans l'attente de son procès. Le même jour, le chef du SBU déclare que le combattant Brésilien ne peut faire l'objet d'un échange de prisonnier dans le Donbass.
- Le 18 octobre, le tribunal prolonge une nouvelle fois la détention du brésilien jusqu'au 12 décembre et convoque une nouvelle audience pour le 30 octobre 2018
Depuis, plus aucune nouvelle ne filtrait sur le sort de ce camarade venu rejoindre la milice du Donbass, sa détention prolongée et son nouveau procès toujours attendu.
Ce 30 octobre 2018, on apprend par un journaliste du canal "112 Ukraine" que la nouvelle comparution du volontaire brésilien a été reportée suite au désistement de son avocat Valentin Rybin, qui ne s'est pas présenté à l'audience "ayant une autre affaire à traiter" (mais sans fournir la moindre preuve de cela). Le procureur a demandé au tribunal que la responsabilité de Rybin.
Quant à Rafael Lusvargi il est allé au tribunal avec une déclaration traduite dans laquelle il remercie son avocat mais, se séparant de ses services suite à sa défection, il demande qu'un défenseur d'État lui soit assigné .
Les dérapages et enlisements de la justice ukrainienne dans le procès du volontaire brésilien Rafael Luzvarghi arrêté pour avoir lutté aux côtés des séparatistes en 2014-2015 commence a ressembler à une série de sabotages intentionnels pour le mettre en danger.
Le sort du jeune brésilien semble être aujourd'hui l'objet de manipulations politico-médiatiques ukrainiennes qui lui interdisent tant une expulsion vers le Brésil qu'un échange de prisonniers dans le Donbass, mais qui pour autant ne font pas avancer son procès, bien au contraire !
Rafael Luzvarghi est donc à nouveau seul et obligé de repartir à zéro dans cet ubuesque et pathétique parodie de justice ou son sort est pris en otage par un pouvoir politico-judiciaire qui cherche à en faire un objet pour sa propagande mais sans vraiment savoir comment.
Du côté de Brasilia, et au vu du récent changement de pouvoir radical et pro-occidental, je crains que Rafael, pourtant toujours citoyen brésilien ne trouve aucun appui. Quant à la porte de sortie des échanges de prisonniers dans le Donbass définie par les accords de Minsk, elle s'est refermée depuis plusieurs mois suite à l'absence répétée aux dernières réunions du groupe de contact de Minsk du responsable ukrainien chargé du dossier.
Il reste donc à surveiller attentivement le sort de cet homme et espérer que sa situation se débloque afin qu'il retrouve sécurité et liberté.
Erwan Castel
Article référence : Novorossinform