SITREP du 25 au 31 janvier 2016

Dernière mise à jour : 31 JANVIER

Les analyses récentes de la situation militaire, le lien ici : "Un arc blindé tendu vers le Donbass"

Les précédents rapports de situation, le lien ici : SITREP


Situation au 25 janvier 2016

"Les mercenaires étrangers répandent la terreur parmi les civils 
et les soldats ukrainiens s'enfuient vers l'armée de la RPD"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

“Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact s’est gravement détériorée. Les militaires ukrainiens ont violé 20 fois le cessez-le-feu et bombardé 160 fois le territoire de la République. Au total, durant la semaine écoulée, du 18 au 24 janvier, les punisseurs ont bombardé 1193 fois le territoire de la République, y compris 404 bombardements effectués avec des armes lourdes,” a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "la rotation des troupes et la réorganisation des forces afin de préparer une offensive", mais aussi "la présence de mercenaires étrangers qui sont venus pour aider les troupes gouvernementales ukrainiennes", pendant que "pour cacher les véritables causes des morts au sein de leurs troupes, les autorités de Kiev ont recours, comme toujours, aux mensonges", et que "des militaires ukrainiens passent du côté de la RPD", afin d’échapper "aux massacres perpétrés par les bataillons nationalistes". "Les autorités ukrainiennes, tout en annonçant leur respect des accords de Minsk, les violent systématiquement et créent les conditions de l’interruption du règlement pacifique du conflit dans le Donbass," a résumé Bassourine.

“Les localités de Spartak, Zhabounki, ainsi que la zone de l‘aéroport de Donetsk et celle de Lozovskoy ont été bombardées. Ce sont principalement des armes interdites qui ont été utilisées pour bombarder le territoire de la République, à savoir des mortiers de 120 mm et 82 mm, des véhicules de combat d’infanterie, des systèmes antiaériens et des lance-grenades de différents types.

Nous avons enregistré 83 violations du cessez-le-feu par les militaires ukrainiens, ce qui démontre de nouveau l’absence de volonté des autorités ukrainiennes à ramener la paix dans le Donbass et à appliquer leurs obligations sur le retrait des armes lourdes de la ligne de contact.

Les bombardements effectués par les militaires ukrainiens étaient principalement des tirs de provocation et avaient pour but de pousser nos unités à tirer en retour afin d’accuser l’armée de la RPD de violation du cessez-le-feu.

Les armes lourdes ont été utilisées pour bombarder des localités comme Gorlovka, Shirokaya Balka, Ozeryanovka, Spartak, Zaïtsevo, Zheleznaya Balka, Staromykhailovka, Lozovoye, Zhabounki, Alexandrovka, Kominternovo, Belaya Kamenka, et les zones de l’aéroport de Donetsk et de Troudovskoye.

Suite aux bombardements, trois soldats de l’armée de la RPD ont été blessés. Un civil est mort et deux ont été blessés. Cinq habitations ont été détruites.

Tous les crimes commis par les FAU ont été enregistrés par les autorités d’enquête du procureur général de la RPD afin de préparer des dossiers pénaux.

La semaine dernière, les bombardements les plus violents sur le territoire de la République ont eu lieu du 19 au 20 janvier. Durant ces deux jours, comparés aux jours précédents, l’intensité des bombardements avait été multipliée par quatre. Il faut souligner qu’à ce moment-là avait lieu le voyage de Porochenko au forum économique de Davos, où il a rencontré le Vice-Président américain Joe Biden et a quémandé un autre lot d’aide militaire pour pouvoir continuer de mener la guerre contre le peuple du Donbass.

La semaine dernière, l’ennemi a effectué une rotation de ses troupes et réorganisé ses forces afin de se préparer pour une offensive dans la direction de Marioupol.

Durant la semaine, les services de renseignement de la République populaire de Donetsk ont détecté la présence d'équipement militaire et de soldats des FAU dans les directions suivantes:

En direction de Gorlovka:

Ont été enregistrés neuf véhicules “Dozor-B”, environ 120 soldats des bataillons nationalistes et 20 chars d'assaut dans la zone de Novgorodskoye, Tarasovka et Zaïtsevo;

En direction de Donetsk:

Ont été enregistrés 14 systèmes d'artillerie automoteurs, deux lance-roquettes multiples “Grad”, 21 chars d'assaut, huit véhicules de combat d'infanterie, deux unités d'équipement du génie pour le déminage et 15 véhicules avec des soldats et des munitions dans la zone de Maryinka, Novotroitskoye, Maximovka, Maximelyanovka, Georgievka, Novomikhailovka et Krasnogorovka;

En direction de Marioupol:

Ont été enregistrés 18 obusiers “Ghiatsint-B” de 152 mm, deux systèmes d'artillerie automoteurs “Akatsia” de 152 mm, quatre lance-roquettes multiples “Grad”, trois canons automoteurs “Nona-C”, 43 véhicules avec des soldats et des munitions, 14 chars d'assaut, trois véhicules de combat d'infanterie et trois mortiers de 120 mm dans la zone de Granitnoye, Vinogradnoye, Pionerskoye, Marioupol et Belaya Kamenka.

Comme nous pouvons le voir, la plus grande concentration d'équipement militaire interdit et de soldats a lieu dans la zone de Marioupol, ce qui prouve nos informations sur l'intention de l'ennemi de commencer une offensive en direction du sud.

En outre, la semaine passée, dans les sites de stockage des armes lourdes et de l'équipement militaire ukrainiens, la mission de l'OSCE a enregistré l'absence de neuf obusiers “MSTA-B” de 152 mm, 10 lances-roquettes multiples “Ouragan” de 220 mm, cinq lance-roquettes multiples “Grad”, 23 chars d'assaut, 28 mortiers de 120 mm, six mortiers de 82 mm, six canons antichars “Rapira” de 100 mm et trois canons antichars de 85 mm.

Ces faits démontrent clairement que les autorités ukrainiennes, tout en annonçant leur respect des accords de Minsk, les violent systématiquement et créent les conditions de l’interruption du règlement pacifique du conflit dans le Donbass

La semaine dernière, une intensification des activités des groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis a été enregistrée. Une voiture des représentants de la mission de l'OSCE a subi le tir d'un sniper ukrainien près de Maryinka. D'après les services de renseignement de la RPD, la provocation a été effectuée sous la supervision directe du Major Général Igor Lounev – le commandant nouvellement nommé des opérations spéciales des FAU.

Précédemment, nous avons présenté des preuves irréfutables de l'implication de la partie ukrainienne dans cette diversion. Dans ce contexte, la vidéo mise en scène et diffusée par les médias ukrainiens, montrant un acteur avec le visage barbouillé "révéler" l'implication de la République de Donetsk dans ce tir, est juste parfaitement ridicule.

Dans ce contexte, nous recommandons à Lounev pour le futur de ne pas jouer avec le feu et de ne pas montrer son manque de professionnalisme à la communauté internationale. Il n'est pas Spielberg et il ne gagnera jamais d'Oscar, mais le peuple, y compris les civils, pourrait en pâtir.

Nous sommes particulièrement préoccupés par la présence de mercenaires étrangers qui sont venus pour aider les troupes gouvernementales ukrainiennes dans la localité de Shirokino. Parmi eux se trouvent des citoyens de Pologne et de Turquie. Comme les habitants l'ont remarqué, les mercenaires sont extrêmement déchaînés. Il y a déjà eu des cas enregistrés d'enlèvement de femmes à Marioupol et dans les localités environnantes. Néanmoins, les autorités ukrainiennes couvrent ces crimes. Cela est prouvé par le fait que, malgré la présence de témoins de ces enlèvements, pas un seul cas n'est enregistré par les organes ukrainiens chargés de l'application de la loi .

Durant la semaine écoulée, six soldats ukrainiens sont passé volontairement du coté de la RPD. Deux d'entre eux ont amené leurs armes avec eux. D'après les informations reçues d'eux, récemment, les cas où des radicaux des bataillons de volontaires, n'obéissant pas au commandement des FAU, viennent dans les unités des FAU pour identifier ceux qui "sympathisent" avec la République de Donetsk et les alignent, pour parler ainsi, se multiplient. De telles visites se finissent souvent par des massacres avec usage d'armes.

Le dernier cas de ce type a eu lieu sur les positions d'une unité de la 56e brigade des FAU, dans la zone de Talakovka le 16 janvier de cette année. Les admirateurs de Bandera n'étaient pas satisfaits par le comportement pas assez patriotique, à leur avis, du sergent Harhota, qui servait dans l'unité. Pour cela, ils lui ont tiré dans les deux genoux. Les coupables n'ont, bien sûr, pas été trouvés et le sergent a été envoyé dans un hôpital militaire pour se faire soigner.

Le caractère massif de ce genre de cas a forcé le commandement du groupe opérationnel tactique ukrainien “Donetsk” à introduire, à partir du 18 janvier, une interdiction d'admission de "volontaires" sur les camps de base des unités de FAU.

En conclusion, je voudrais souligner que nous avons des informations sur une augmentation significative des pertes "hors combat" parmi les soldats ukrainiens, qui ont pris un caractère massif. Ces pertes sont liées principalement aux conditions de vie épouvantables, ce que le gouverneur d'Odessa, Saakashvili, a démontré, et à l'épidémie de soit-disant grippe porcine.

La gravité de la situation est prouvée par le fait qu'immédiatement après le Nouvel An, l'état-major ukrainien a envoyé dans la zone de l'OAT une commission spéciale pour enquêter sur les faits mentionnés. Dans le même temps, pour cacher les véritables causes des morts au sein de leurs troupes, les autorités de Kiev ont recours, comme toujours, aux mensonges, en blâmant l'armée de la RPD pour leurs propres pertes.

Profitant de cette occasion, j'appelle le personne de la mission de l'OSCE a prêter attention à de tels cas et, afin d'éviter la désinformation de la communauté internationale sur l'état véritable de la situation dans le Donbass, à être plus prudents concernant les informations qui sont exprimées par Mr Lysenko lors de ses séances d'information," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


MISES A JOUR :


26 janvier 2016

"Propagande du terrorisme en Ukraine :
fascistes fournis par l'Etat et génocide de civils dans le Donbass"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact n'a pas changé. Les militaires ukrainiens ont violé neuf fois le cessez-le-feu et ont bombardé 75 fois le territoire de la République," a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en indiquant qu'afin "de légaliser les radicaux, une partie des bataillons nationalistes ukrainiens ont été artificiellement incorporés dans les brigades des FAU", à cause de quoi "entre les unités des FAU et les gangs de nationalistes ukrainiens incorporés en leur sein, des affrontements éclatent souvent, et sont suivis de pertes et de blessures parmi les soldats." "Le nationalisme est devenu la propagande d'état en Ukraine, et le radicalisme nationaliste a depuis longtemps échappé au contrôle de l'état et s'est transformé en terrorisme. Le génocide des civils dans le Donbass en est une preuve," a souligné Bassourine.

"Les localités de Izotovo, Zaïtsevo, Zhabichevo, Staromikhaylovka, le centre Volvo et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardés. Durant la journée écoulée, les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions de:
- la 58e brigade d'infanterie motorisée à Opytnoye sous le commandement direct de Zabolotni;
- la 93e brigade motorisée à Peski sous les ordres du criminel de guerre Klochkov;
- la 30e brigade motorisée à Bakhmoutovka sous le commandement de Nesterenko;
- la 72e brigade motorisée à Starognatovka sous le commandement du sadique Grischenko.

En violation des accords de Minsk, lors des bombardements, l'ennemi a utilisé des mortiers de 120 mm et 82 mm, des véhicules de combat d'infanterie, des lance-grenades manuels et automatiques et des armes légères.

Suite aux actions de sabotage des militaires ukrainiens en direction de Gorlovka, deux civils ont été blessés: un homme et une femme ont été blessés dans l'explosion d'une grenade à détente installée par les punisseurs sur un chemin entre Verkhnyaya Zhovanka et Zaïtsevo utilisé seulement par les civils.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le transport de l'équipement militaire et des soldats ennemis tout le long de la ligne de contact:
- À Konstantinovka, à 25 km de la ligne de contact, a été enregistrée l'arrivée de sept véhicules de transport de troupes blindés, un système anti-missiles "Osa", trois véhicules avec des munitions, quatre véhicules "Hummer" et un train (de six wagons) avec des munitions;
- À Novosyolovka, à 10 km de la ligne de contact, a été enregistré le transport d'un char d'assaut, deux systèmes d'artillerie automoteurs et deux véhicules avec du personnel et des munitions;
- À Volnovakha, à 17,5 km de la ligne de contact, a été enregistré le transport de trois lance-roquettes multiples "Grad", dix systèmes d'artillerie automoteurs et huit chars d'assaut;
- À Zamozhnoye, à 2,5 km de la ligne de contact, a été enregistré le transport d'un char d'assaut, deux systèmes d'artillerie automoteurs "Akatsia" de 152 mm, deux mortiers de 120 mm basés sur le MT-LB, six véhicules avec jusqu'à 20 soldats, des munitions et du carburant, et quatre véhicules avec des munitions pour lance-roquettes multiples;
- À Granitnoye, à 0,5 km de la ligne de contact, a été enregistré le transport de 12 véhicules avec des munitions, du personnel et du carburant;
- À Mirnoye, à 11 km de la ligne de contact, a été enregistrée l'arrivée de 30 hommes d'une CMP (compagnie militaire privée) communicant en anglais.

Je demande aux représentants de la mission de l'OSCE de prêter attention à ces faits et à envoyer des observateurs enregistrer le transport d'armes interdites par les accords de Minsk, ainsi que l'utilisation de ces armes sur le territoire de la RPD.

Je voudrais attirer votre attention sur un problème particulier dans les rangs des FAU. Après le printemps 2015, afin de légaliser les radicaux, une partie des bataillons nationalistes ukrainiens ont été artificiellement incorporés dans les brigades des FAU. À ce moment là, ces fascistes étaient fournis par l'état. Cependant, il y a des problèmes non résolus: ces unités vivent leur propre vie de leur côté, refusent souvent de suivre les ordres du commandement militaire et agissent de leur propre chef ou sur instructions des structures nationalistes parallèles. En particulier, ils agissent ainsi en bombardant les localités de la RPD. À cause de cela, entre les unités des FAU et les gangs de nationalistes ukrainiens incorporés en leur sein, des affrontements éclatent souvent, et sont suivis de pertes et de blessures parmi les soldats. Les affrontements dans la 93e brigade motorisée en sont un bon exemple.

Maintenant, le nationalisme est devenu la propagande d'état en Ukraine, et le radicalisme nationaliste a depuis longtemps échappé au contrôle de l'état et s'est transformé en terrorisme. Le génocide des civils dans le Donbass en est une preuve, comme ce qui s'est passé ce matin, avec un homme et une femme blessés dans l'explosion d'une grenade à détente," a indiqué Bassourine."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI




27 janvier 2016

"Feux d'artifices ukrainiens incontrôlés vers le territoire de la RPD 
et un autre sabotage "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact s'est gravement détériorée. Les militaires ukrainiens ont violé 29 fois le cessez-le-feu et ont bombardé 222 fois le territoire de la RPD," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en indiquant que "la nuit dernière, le régime nazi ukrainien a mené une diversion planifiée pour la Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste", et a ajouté que "l'intensification des bombardements du territoire de la RPD ont eu lieu après le retrait des représentants ukrainiens du Centre Conjoint de Coordination du Cessez-le-feu (CCCC)".

"En violation des accords de Minsk, l'ennemi a utilisé lors des bombardements des lance-roquettes multiples BM-21 “Grad”, des mortiers de 120 mm et 82 mm, des véhicules de combat d'infanterie, et des lance-grenades manuels et automatiques.

Je voudrais souligner que, pour la première fois cette année, l'ennemi a utilisé des lance-roquettes multiples, tirant, sur les ordres du criminel de guerre Klochkov, 12 projectiles depuis les positions de la 93e brigade motorisée dans la zone d'Elisavetovka vers la zone entre Staromikhaylovka et le district de Troudovskoy à Donetsk. Ce fait a été confirmé par les observateurs du CCCC. Il est tout à fait possible que les objectifs du bombardement par les "Grad" aient été leurs propres positions, proches de l'endroit où les obus ont explosé. Cela aurait été utilisé comme occasion pour accuser les forces armées de la RPD de violation flagrante des accords.

Les punisseurs ukrainiens ont bombardé intensivement les localités de Zaïtsevo, la mine Gagarine, Shirokaya Balka, Zhabichevo, Lozovskoy, Belaya Kamenka, le centre Volvo, et la zone de l'aéroport de Donetsk.

Les informations sur d'éventuelles victimes et destructions sont en cours de clarification.

La mission de surveillance internationale de l'OSCE continue d'enregistrer des violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne. En particulier, dans leur rapport du 26 janvier 2016, la mission de l'OSCE a de nouveau enregistré que dans les sites de stockage de l'équipement militaire des FAU, manquaient quatre canons MT-12 “Rapira” de 100 mm et cinq chars d'assaut T-64. Cela montre une fois de plus le mépris de Kiev pour ses engagements.

J'attire votre attention sur le fait que la nuit dernière, le régime nazi ukrainien a mené une diversion planifiée pour la Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste. Une destruction partielle du monument de Lénine et les bombardements plus intensifs des alentours de Donetsk ont été planifiés par les fascistes ukrainiens précisément pour le jour de cette tragédie. Ainsi, en détruisant les symboles du passé soviétique, les autorités ukrainiennes effacent la mémoire des exploits des soldats de l'Armée Rouge, qui ont libéré Auschwitz ce jour-là, pendant la Deuxième Guerre mondiale. L'acte de vandalisme commis par des provocateurs ukrainiens ne fait que renforcer l'aversion envers l'idéologie nationaliste ukrainienne promue par les autorités de Kiev. En outre, les "feux d'artifices" issus des armes prohibées par les accords de Minsk sur le territoire de la RPD nous convainquent du fait que les commandants ukrainiens appliquent les ordres criminels de leur gouvernement de marionnettes, dépourvu à la fois de conscience et de moralité.

Il est aussi important de souligner que l'intensification des bombardements du territoire de la RPD ont eu lieu après le retrait des représentants ukrainiens du Centre Conjoint de Coordination du Cessez-le-feu (CCCC), malgré les déclarations faites par l'état-major de la soit-disant OAT, assurant qu'ils restaient prétendument en place. Maintenant les punisseurs peuvent déverser le feu de leurs canons sur les zones résidentielles des localités du Donbass de manière encore plus débridée et incontrôlée," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :


- Site DONi News, le lien : ICI



28 janvier 2016

"L'Ukraine développe ses forces spéciales et de fausses informations "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact a eu tendance à se détériorer. Les militaires ukrainiens ont violé 31 fois le cessez-le-feu et ont bombardé 148 fois le territoire de la République," a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en indiquant que "les bombardements récents des positions des forces armées de la RPD ne sont plus le harcèlement habituel et sont désormais des bombardements préliminaires à des provocations graves", ce qui a été confirmé par le redéploiement d'une "unité spéciale des troupes internes ukrainiennes "Bars" impliquée dans l'évacuation de la population locale indésirable des environs". D'après les informations de Bassourine, le ministère de la Défense de la RPD a appris que "le commandement des FAU développe des plans pour mener, avec l'aide des forces spéciales ukrainiennes, des diversions et des attaques terroristes contre les observateurs de la mission de l'OSCE", mais aussi que "la partie ukrainienne prépare de fausses informations."

"En violation des accords de Minsk, lors des bombardements, l'ennemi a utilisé six fois des chars d'assaut, 45 fois des mortiers de 120 mm, et 69 fois des mortiers de 82 mm. Ont aussi été utilisés des véhicules de combat d'infanterie, des missiles guidés antichars, des lance-grenades et des armes légères.

Les localités de Zaïtsevo, Novaya Maryevka, Staromaryevka, Sakhanka, Shirokaya Balka, Troudovskoy, Zhabichevo, le centre Volvo, la zone de l'aéroport de Donetsk et le district de Kouibyshevsky ont été intensivement bombardés.

Durant la journée écoulée, les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions de la 93e brigade motorisée dans la localité de Peski, sous les ordres du criminel de guerre Klochkov. Il faut souligner que les bombardements récents des positions des forces armées de la RPD ne sont plus le harcèlement habituel et sont désormais des bombardements préliminaires à des provocations graves. Il n'est pas non plus exclu que ces bombardements soient des diversions visant à préparer une offensive en direction de Marioupol, où la plus grande partie des armements lourds et de l'équipement militaire ukrainiens ont été transportés.

D'après nos informations, dans la zone d'Artyomovsk une unité spéciale des troupes internes ukrainiennes "Bars", impliquée dans l'évacuation de la population locale indésirable des environs, a été enregistrée. Nous supposons que cette unité spéciale mènera peut-être des actes de sabotage et des provocations.

Nous sommes gravement préoccupés par les informations, reçues par notre commandement de sources sûres, sur le fait que le commandement des FAU développe des plans pour mener, avec l'aide des forces spéciales ukrainiennes, des diversions et des attaques terroristes contre les observateurs de la mission de l'OSCE. Les services spéciaux et les médias ukrainiens ont l'intention de jeter le blâme pour ces actions sur nos unités afin de discréditer les autorités des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Dans l'ensemble, les autorités ukrainiennes, soutenues par leurs patrons américains, sont en train de préparer le terrain pour l'introduction dans le Donbass d'un contingent de maintien de la paix internationale venant de pays de l'OTAN. Nous mettons en garde la mission de l'OSCE sur la menace que représentent de telles actions de la partie ukrainienne et nous laissons l'entière responsabilité de leurs effets négatifs sur les autorités ukrainiennes.

De plus, d'après nos informations, le 27 février 2016, est prévue l'arrivée du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Viktor Mouzhenko sur les positions du 15e bataillon de la 58e brigade d'infanterie motorisée, afin de tester les unités. L'arrivée de Mouzhenko est due à sa méfiance envers ses subordonnés qui rapportent un haut niveau de préparation au combat, tout en dissimulant, dans le même temps, les faits d'alcoolisme et de prise de drogue dans les rangs des forces armées ukrainiennes qui ont atteint un niveau effroyable.

Nous avons des informations fiables, selon lesquelles certains commandants importent eux-mêmes, via des intermédiaires, des drogues psychotropes et de l'alcool vers les unités, et, après avoir révélé leur consommation, privent leurs subordonnés de leur solde, pour faire faire des économies substantielles pour lesquelles les commandants militaires ukrainiennes reçoivent des bonus additionnels.

La mission de surveillance internationale de l'OSCE continue d'enregistrer des violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne. En particulier, dans leur rapport du 27 janvier 2016, la mission de l'OSCE a enregistré à nouveau l'absence de sept obusiers "MSTA-B" de 152 mm, deux systèmes d'artillerie automoteurs "Akatsia" de 152 mm, trois systèmes d'artillerie automoteurs "Gvozdika" de 122 mm et six canons antichars D-48 de 85 mm des sites de stockage de l'équipement militaire des FAU. Tous les faits mentionnés ci-dessus, confirment l'attitude irresponsable des autorités et du commandement ukrainiens envers la mission de l'OSCE et la communauté internationale toute entière, auxquelles les autorités ukrainiennes avaient garanti leur application des accords de Minsk.

En conclusion, je voudrais souligner que, sur le territoire du champ de tir de Torez, les unités de l'armée de la RPD mèneront des exercices tactiques, dont le commandement a informé les représentants de la mission de l'OSCE à l'avance avec une notification écrite. En particulier, ils ont été informés que les armes restant dans les sites de stockage de l'équipement militaire retiré serait utilisées pour les exercices prévus. Néanmoins, suite à un malentendu, la notification n'a pas été prise en considération. Pour cette raison, nous avons notifié à nouveau à la mission de l'OSCE la participation des armes et du matériel dans cet entraînement au combat.

Nous savons que la partie ukrainienne prépare de fausses informations avec des preuves photographiques sur la présence de notre équipement militaire sur le champ de tir près de la localité de Torez. Nous réfutons toutes les spéculations possibles de la partie ukrainienne à cet égard. En toute responsabilité, nous affirmons que toutes les autorités ont été rapidement informées des exercices planifiés," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :


- Site DONi News, le lien : ICI



29 janvier 2016

"L'Ukraine veut remplacer l'OSCE par l'OTAN dans le Donbass 
et prépare des provocations de diversion "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact a eu tendance à s'aggraver durant la journée écoulée. Les militaires ukrainiens ont violé 23 fois le cessez-le-feu et bombardé 153 fois le territoire de la République," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant que "les dirigeants politico-militaires ukrainiens ne sont pas pressés de tenir leurs promesses, et certains représentants de la mission de l'OSCE les laisse faire", tout en "continuant d'enregistrer les violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne dans leurs rapports." D'après Bassourine, "une menace croissante pour les représentants de la mission de l'OSCE de la part des groupes de sabotage ukrainiens a été enregistrée." "Cela est dû aux plans du commandement ukrainien visant à remplacer les observateurs de la mission de l'OSCE par des contingents militaires internationaux, participant à une soit-disant opération de maintien de la paix," a indiqué Bassourine.

"En violation des accords de Minsk, lors des bombardements, l'ennemi a utilisé quatre fois des chars d'assaut, 18 fois des mortiers de 120 mm, 63 fois des mortiers de 82 mm, 37 fois des véhicules de combat d'infanterie, mais aussi des systèmes antiaériens, des lance-grenades antichars et des armes légères.

Les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions de la 93e brigade motorisée, sous le commandement du criminel de guerre Klochkov, depuis les localités de Peski et Opytnoye vers la zone des localités de Troudovskoy, Zhabichevo, Lozovskoy, le centre Volvo, et la zone de l'aéroport de Donetsk avec l'utilisation de mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm, des véhicules de combat d'infanterie ainsi que des lance-grenade antichars.

Ont aussi été bombardées par les militaires ukrainiens les localités de Naberezhnoye et Spartak. Dans la localité de Zaïtsevo, la partie ukrainienne a une fois de plus interrompu les travaux de réparation. En conséquence, les habitants de la localité sont toujours sans gaz, sans eau et sans système de chauffage. En outre, le bombardement de la zone résidentielle de la localité de Zaïtsevo par les militaires ukrainiens avec des armes prohibées a été confirmé par la mission de l'OSCE, qui a enregistré que depuis la partie Nord, c'est-à-dire les positions des FAU, un obus avait touché une habitation.

La mission de surveillance internationale de l'OSCE continue d'enregistrer dans ses rapports des violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne. Ainsi, le 28 janvier 2016 dans les entrepôts de stockage de l'équipement des FAU, ont été porté manquants huit lance-roquettes multiples "Ouragan", 18 obusiers "Giatsint-B", 15 canons antichars MT-12 et deux mortiers de 82 mm.

Cela confirme une fois de plus l'attitude irresponsable de Kiev envers tous les accords qui ont été signés à Minsk.

D'après les soldats de la 56e brigade d'infanterie motorisée des FAU qui sont passés du coté de la RPD, dans la forêt, à 2 km de la localité de Granitnoye, 10 chars d'assaut ont été déployés, comme l'ont confirmé nos services de renseignement. C'est exactement depuis ces positions que les militaires ukrainiens ont bombardé il y a deux jours les localités de Novaya Mar’yevka et Staromar’yevka, où des dégâts considérables sur les habitations ont été enregistrés.

Les soldats qui ont déserté pour rejoindre les forces armées de la RPD ont rapporté qu'ils ont observé l'arrivée de représentants de la mission de l'OSCE sur les positions de leurs unités, situées, entre autre, dans la zone tampon. Toutefois, certains observateurs ne cherchent pas à révéler les violations de la partie ukrainienne, en fermant les yeux dessus.

Cela signifie que les dirigeants politico-militaires ukrainiens ne sont pas pressés de tenir leurs promesses concernant le retrait des armes lourdes de la ligne de contact, et certains représentants de la mission de l'OSCE les laisse faire.

Il est important de souligner que nos services de renseignement n'enregistrent ni retrait des armes, ni rotation des unités des FAU qui ont été déployées sur la ligne de contact ces dernières semaines. La concentration d'armes et d'équipement militaire tout le long de la ligne de contact, particulièrement dans la direction de Marioupol, démontre la préparation du commandement militaire ukrainien pour des provocations.

En outre, d'après nos services de renseignement, une menace croissante pour les représentants de la mission de l'OSCE de la part des groupes de sabotage ukrainiens opérant selon les plans des forces spéciales a été enregistrée. Pour relancer le conflit armé, les militaires ukrainiens pourraient ne pas se contenter d'endommager une voiture la prochaine fois. Il y a des preuves que le major général Lounev prépare une provocation avec des victimes parmi les représentants étrangers de la mission internationale, pour en accuser les forces armées de la RPD. Cela est dû aux plans du commandement ukrainien visant à remplacer les observateurs de la mission de l'OSCE par des contingents militaires internationaux, participant à une soit-disant opération de maintien de la paix sans le consentement de la République populaire de Donetsk.

Enfin, en conclusion, dans la zone entre les localités de Drouzhkovka (à 40 km de la ligne de contact) et Konstantinovka (à 25 km de la ligne de contact), nos services de renseignement ont enregistré que des convocations militaires ont été remises aux habitants. D'après nos informations préliminaires, cela apporte la preuve que la 7e vague de mobilisation a débuté malgré le fait que les dirigeants ukrainiens ne l'aient pas annoncée officiellement", a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Violations du cessez le feu 
das la nuit du 29 juillet 2016

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI
- Vidéo Youtube, le lien : ICI


30 janvier 2016

"Les services spéciaux ukrainiens mènent des rafles
 et des simulacres d’exécutions 
sur fond de défections massives des FAU "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact s'est détériorée. En 25 violations du cessez-le-feu, l'ennemi a bombardé 224 fois le territoire de la République," a rapporté samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant que "les unités des services spéciaux ukrainiens raflaient la population locale" et "utilisaient des méthodes illégales", et "tiraient sans notification préalable sur les transports civils" essayant de "contourner les points de contrôle", pendant que les soldats des FAU "désertaient en masse" l'armée ukrainienne.

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 91 fois des chars d'assaut et des mortiers de 120 mm, 109 fois des mortiers de 82 mm, cinq fois des véhicules de combat d'infanterie, ainsi que des systèmes antiaériens, des lance-grenades manuels et automatiques et des armes légères.

Il faut également noter le zèle du commandant de la 93e brigade d'infanterie motorisée, Klochkov, à obtenir le titre honorifique de héros sur le sang des habitants du Donbass, en bombardant depuis les localités d'Avdeyevka, Peski et Opytnoye le territoire des localités de Zhabichevo, du centre Volvo, et la zone de l'aéroport de Donetsk avec des chars d'assaut, des mortiers de 82 mm et 120 mm, des véhicules de combat d'infanterie et des lance-grenades.

En outre, durant la journée écoulée, les punisseurs ukrainiens ont intensivement bombardé les localités de Sakhanka, Golmovskoy, Alexandrovka et Spartak. Dans la localité de Zaïtsevo, le bombardement a de nouveau interrompu les travaux de réparation, ce qui démontre le sadisme sans bornes des militaires ukrainiens.

En violation de tous les accords, les envahisseurs ukrainiens ont commencé à bombarder à nouveau la localité de Kominternovo depuis leurs positions dans la zone tampon. Dix-sept impacts de mortiers de 82 mm et 120 mm ont été enregistrés sur le territoire de la localité.

La mission de surveillance de l'OSCE continue d'enregistrer dans leurs rapports des violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne. En particulier, le 29 janvier 2016, trois obusiers "MSTZ-B" et 31 canons MT-12 "Rapira" de 100 mm étaient absents des entrepôts de stockage de l'équipement militaire des FAU.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait que tout l'équipement que la partie ukrainienne a retiré des sites de stockage n'y est pas retourné par après. Les rapports de l'OSCE confirment ce fait. En réalité, il y a une concentration de l'équipement militaire interdit dans la zone de 15 km.

En outre, nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration de l'équipement militaire et des soldats ennemis dans la direction de Marioupol. En particulier:
- À Granitnoye (à 0,5 km de la zone de contact) a été enregistrée la livraison de munitions dans huit véhicules, accompagnées de 50 soldats;
- Dans la même localité, le changement de position d'un MT-LB avec un mortier de 120 mm, qui a été déplacé vers la zone de la galerie, a été enregistré;
- À Belaya Kamenka, la réinstallation de trois lance-roquettes multiples BM-21 "Grad", déguisée sous la forme d'un transport de machines agricoles a été enregistrée.

Notre rapport d'hier a été confirmé par des habitants d'Artyomovsk, où les unités du ministère de l'Intérieur ukrainien mènent maintenant des rafles au sein de la population locale. Des détentions de groupes allant jusqu'à 30 personnes ont été enregistrées. Puis ces personnes sont envoyées aux Services Spéciaux Ukrainiens (SBU) pour enquête approfondie. Une attention particulière est accordée à la recherche de ceux qui cherchent à libérer les détenus. Toutes ces connexions sont traitées. Si nécessaire, les partisans sont arrêtés.

Ceux qui ont miraculeusement été libérés rapportent que, pour forcer les gens à parler, les services spéciaux ukrainiens ont recours à des méthodes illégales, en particulier, ils mènent des simulacres d'exécutions. Après avoir été terrorisés ainsi les habitants sont prêts à donner n'importe quelle information et à signer n'importe quel document. Fondamentalement, cela revient à obliger les détenus à calomnier leurs proches. Ce qui provoque, par la suite, la souffrance de la famille toute entière.

De plus, les unités des FAU ont utilisé un véhicule de combat d'infanterie contre un convoi civil roulant hors des routes goudronnées afin d'éviter les points de contrôles ukrainiens en direction de Gorlovka. De cette façon, les punisseurs essayent d'obliger les habitants à passer les contrôles des forces de sécurité. Néanmoins, ils ont tiré sur les voitures sans avertissement. Il n'y a eu aucune notification préliminaire à la population.

Une fois de plus, nous réfutons les mensonges éhontés des autorités militaires ukrainiennes, qui ont rapporté la reddition d'un soldat de l'unité "Oplot" de l'armée de la RPD, un événement complètement inventé par eux. Cette unité n'existe tout simplement pas dans notre armée, cela a été créé par le ministère de l'Intérieur ukrainien. Je tiens également à souligner que nos soldats reçoivent des repas chauds et sont payés à temps et en totalité, selon les règles établies.

Dans le même temps, les militaires ukrainiens, qui désertent maintenant en masse les 30e et 56e brigades, rapportent des amendes et des prélèvements constants de la part de leurs commandants. Suite à ce pillage, ils reçoivent 1 000 hryvnias au lieu des 6 000 à 7 000 promis, et même 500 hryvnias dans certains cas. Voilà ce à quoi leur armée, basée sur le modèle de l'OTAN, ressemble. En outre, à cause du manque de carburant, volé par le commandement, les soldats et les officiers de l'armée ukrainienne gèlent par dizaines et sont envoyés dans les hôpitaux locaux.

Je vous informe aussi qu'il n'y a pas d'échange de tirs entre les unités de l'armée de la RPD, ni à Donetsk, ni à Gorlovka ou dans n'importe quelle autre localité," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :


- Site DONi News, le lien : ICI



31 janvier 2016

"Conflits et maltraitance dans les unités des FAU,
possible meurtres de représentants de l'OSCE 
pour le bénéfice de l'Ukraine "



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

“La situation sur la ligne de contact n’a pas changé durant les dernières 24 heures. En 43 violation du cessez-le-feu, les militaires ukrainiens ont bombardé 124 fois le territoire de la République,” a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en ajoutant que “les rapports précédents de nos services de renseignement sur les pertes hors combat des FAU ont été confirmés hier par le procureur militaire en chef ukrainien, Anatoly Matios", et en soulignant aussi que "le personnel de la direction du bureau du procureur militaire dans la zone de l’opération anti-terroriste a donné des instructions secrètes pour ignorer les faits de commandants battant leurs subordonnés". "Une opération militaire de "maintien de la paix” dans le Donbass contre la population locale qui défie la politique de Kiev n’est pas à exclure," a résumé Bassourine.

“Lors des bombardements, l’ennemi a utilisé huit fois de l’artillerie, 25 fois des mortiers de 120 mm, 48 fois des mortiers de 82 mm, 15 fois des véhicules de combat d’infanterie, ainsi que des lance-grenades, des canons antichars portables manuels et des armes légères.

Les bombardements les plus intenses ont été menés depuis les positions de la 93e brigade motorisée, sous le commandement du criminel de guerre Klochkov. Ce criminel de guerre a de nouveau donné l’ordre d’utiliser l’artillerie depuis les positions dans les localités d’Avdeyevka, Peski et Opytnoye contre le territoire des localités de Zhabichevo, Spartak, le centre Volvo, et la zone de l’aéroport de Donetsk.

Les punisseurs ont fait subir des attaques tout aussi cruelles sur les localités de Zaïtsevo, Signalnoye, Staromykhailovka, Troudovskoy, Spartak, la mine Gagarine et la mine 6-7.

La partie ukrainienne a aussi continué à bombarder avec les armes prohibées sur la localité de Sakhanka depuis ses positions dans les localités occupées de la zone tampon. Les victimes et les dégâts doivent encore être confirmés.

Nos services de renseignement continuent d’enregistrer la concentration de soldats et d’armes de l’ennemi tout le long de la ligne de contact. Ainsi, dans la localité d’Artyomovsk (à 20 km de la ligne de contact) a été enregistré le déploiement de 14 véhicules de combat d’infanterie et de véhicules de reconnaissance blindés, 12 véhicules avec du personnel et des munitions, prétendument pour leur futur redéploiement par train en direction de Marioupol.

A été enregistrée l’arrivée dans les zones près de Donetsk:

- À Avdeyevka (à 5 km de la ligne de contact) – quatre véhicules avec du personnel;

- À Peski (à 3 km de la ligne de contact) – trois chars d’assaut, six véhicules de combat d’infanterie et 150 soldats;

Dans la zone de Gorlovka:

- À Novgorodskoye (à 6 km de la ligne de contact) l’arrivée de quatre bus avec du personnel et deux véhicules de combat d’infanterie a été enregistrée;

- À Verkhnetoretskoye (à 4 km de la ligne de contact) a été enregistrée l’arrivée d’un peloton d’une vingtaine de snipers. D'après nos informations, cette unité doit opérer aussi près de la localité de Zaïtsevo, afin d’interrompre les travaux de réparation des lignes électriques. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que les représentants de la mission internationale de l’OSCE puissent devenir les victimes de snipers afin de justifier le besoin de remplacer les observateurs de l’OSCE par un contingent international de maintien de la paix constitué d’unités des forces de l’OTAN. Une opération militaire de "maintien de la paix” dans le Donbass contre la population locale qui défie la politique de Kiev n’est pas à exclure.

J’attire votre attention sur le fait que les rapports précédents de nos services de renseignement sur les pertes hors combat des FAU ont été confirmés hier par le procureur militaire en chef ukrainien, Anatoly Matios. Ainsi, récemment, plus d’un millier de soldats ukrainiens ont été perdus suite aux conflits au sein et entre les unités, suite à la manipulation sans précaution des armes, au manque d’entraînement des soldats, aux accidents de la route en état d’ébriété ou après consommation de drogue, mais aussi à cause du retard à apporter l’aide médicale d’urgence à ceux qui souffrent de SRAS, et de crise cardiaque. L’évacuation des soldats du champ de bataille prend en moyenne 4 à 6 heures, en conséquence, beaucoup de ceux qui sont en grande urgence médicale ne tiennent tout simplement pas jusque-là. De plus, les établissements de santés sont surchargés, ce qui a pour conséquence que les soldats sont renvoyés dans leurs unités pour poursuivre leur traitement tous seuls.

En outre, d’après nos services de renseignement, dans les unités de la 30e brigade d’infanterie mécanisée, suite à un conflit entre soldats ukrainiens, huit d’entre eux ont été blessés, dont cinq ont été admis à l’hôpital de soutien militaire de Chasov Yar avec des blessures par balles. Il faut souligner que l’affrontement a été initié par les soldats nationalistes qui ont accusé leurs collègues de n’être pas assez patriotes.

En conclusion je signale que le personnel de la direction du bureau du procureur militaire dans la zone de l’opération anti-terroriste a donné des instructions secrètes pour ignorer les faits de commandants battant leurs subordonnés, considérant que leur utilisation de la force brutale avait des buts éducatifs.

Durant les dernières 25 heures, suite aux coups infligés par les commandants sur leurs soldats, deux soldats ont été admis dans des établissement de santé de la ville de Marioupol avec des commotions cérébrales. D'après les commandants des FAU, le traitement violent des subordonnés est la seule manière d'établir l'ordre dans les unités. Si nécessaire, les commandants sont autorisés à utiliser leurs armes à feu contre leurs soldats afin de les faire obéir aux ordres. Il n'est pas exclu qu'une partie des soit-disant pertes hors combat soient dues à des mesures éducatives excessives des commandants ukrainiens envers leurs subordonnés,” a indiqué Bassourine."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :


- Site DONi News, le lien : ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat