La longue marche vers la Vérité - Jour 3

Une 3ème journée marathon

La délégation française a réalisé sa 3ème journée de rencontres et d'étude de la situation dans la République de Donetsk, une journée aussi haletante que passionnante...

Pour suivre le programme des précurseurs de la délégation française venus faire un premier point de situation avant son voyage prévu dans quelques semaines, vous pouvez retrouver Jacques Clostermann, Jean Josy Bousquet et son épouse sur les liens suivants :

10/01/2016 - Annonce de la mission de reconnaissance de la délégation, le lien : ICI
13/01/2016 - 1ère journée - Visite du front (Aéroport, Debaltcevo, Uglegorsk), le lien : ICI
14/01/2016 - 2ème journée - Rencontres avec médias, volontaires, hôpital de Donetsk, le lien : ICI
14/01/2016 - La rencontre avec les volontaires français, le lien : ICI
15/01/2016 - Remerciements des volontaires français, le lien : ICI
16/01/2016 - 3ème journée - Tables rondes avec les ministères : ICI

15/01/2016 - Compilation des autres reportages hors articles déjà cités, le lien : ICI

Pour cette troisième journée, je laisse Laurent Brayard qui est à l'initiative du projets et des premiers contacts nous faire son compte rendu... 

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


La délégation française dans le Donbass, une lueur d’espoir

Jacques Clostermann, membre du parti Mon Pays la France, Jean-Josy Bousquet, juriste, président des avocats de la Ligue des Droits de l’Homme ainsi que son épouse marocaine Hanane sont venus à titre privé dans le Donbass pour une mission d’observation. Après une journée intense où ils furent conduits dans les ruines du Donbass et au contact des martyrs de la population civile victime des bombardements et des exactions de l’Armée ukrainienne, la délégation a eu plusieurs journées chargées. Le second jour a été consacré en premier lieu à une rencontre avec les autorités du Donbass pour définir un plan d’action futur, car comme le déclarait Monsieur Clostermann : « nous allons revenir, nous étions ici à titre privé, nous avons constaté un grave problème de passage de l’information en France et en Europe occidentale sur ce qui se passe dans le Donbass, nous avons écouté, noté, visité, constaté, à notre retour nous déciderons des actions à réaliser pour changer les choses ».

Dans cette journée, la délégation fut conduite à la rencontre de Vadim Onoprienko, médecin en chef de l’hôpital de traumatologie qui s’est chargé de faire visiter les locaux et d’expliquer les difficultés de l’hôpital, des milliers de blessés ont été soignés ici, des milliers d’amputations, quelques dizaines d’enfants, dont la plus jeune amputée était une petite fille de trois semaines. Cette rencontre faisait suite à une conférence sur le thème du blocus médiatique que subit le Donbass, organisé en grande partie par les médias occidentaux et français. Elle fut suivie par la rencontre des volontaires français, à quelques exceptions près, ils se trouvaient tous présents et purent répondre aux questions des journalistes, non seulement les Français, mais aussi, les compagnons étrangers de l’unité d’Erwan Castel, le brésilien Victor, l’Irlandais Jack, le Catalan Paco etc. La délégation a pu également se rendre dans les studios d’un des canaux télévisés de Donetsk, Oplot (le Bastion), l’un des plus regardés du Donbass où Jean-Josy et Jacques Clostermann étaient les invités d’honneurs. La journée s’est terminée par une soirée organisée avec l’aide de DONi et du Projet et collectif de chanteurs et musiciens, le Projet Smile. La délégation dans un moment de détente a pu également se rendre compte de la dignité, du courage et des talents des habitants du Donbass.

Le troisième jour a été aussi intense, rencontre avec les étudiants et les professeurs francophones des universités technique et nationale de Donetsk, moment d’échanges privilégiés pour se rendre compte de la situation, notamment les condamnations dont les professeurs locaux sont menacés, quelques années de prison en plus du non-paiement de leurs retraites par Kiev qui les considèrent comme des terroristes ce qui déclenche toujours l’hilarité générale des assemblées mais dénotent toutefois de la tristesse des répressions terribles qu’orchestrent Kiev en Ukraine et qu’elle voudrait mettre à l’œuvre dans le Donbass. La journée fut aussi l’occasion d’une rencontre avec toutes les autorités locales concernées par les exactions et crimes de guerre commis par les Ukrainiens : Commission des Droits de l’Homme, Ministère des situations d’Urgence, Ministère de l’Intérieur, Conseil des avocats de Donetsk, Commission du Génocide dans le Donbass, Ministère des Affaires étrangères et bien d’autres. La rencontre phare fut celle d’une douzaine de prisonniers politiques échappés des geôles ukrainiennes et venus témoigner. Maître Bousquet est reparti en France avec une pile impressionnante de dossiers et de documents, vidéos, qui demanderont un gros travail et qui pourront peut-être un jour être enfin reçu par un tribunal international : « Mon devoir d’avocat est de faire en sorte que ces documents arrivent devant un tribunal compétent, je m’y attacherais, mais mon rôle s’arrêtera ici, quoi qu’il arrive la Justice devra décider des mesures à prendre, cependant, la Justice n’a pas de frontières et elle doit être faite, je ferai en sorte qu’elle le soit, honnêtement, sans parti pris, objectivement ».

La journée n’était pourtant pas terminée car ponctuée aussi par une visite du Musée de la Grande Guerre patriotique de Donetsk en compagnie du Commandant en Second de l’Armée républicaine de Donetsk, Monsieur Edouard Bassourine. La délégation a pu voir dans les expositions des matériels et débris de toutes les armes utilisées par les Ukrainiens pour tirer en particulier sur les civils, missiles Totchka-U, Smertch, Ouragan, rockets de Grad, obus de mortiers et d’artillerie de tous les calibres, sans parler des sous-munitions, bombes à fragmentation, au phosphore ou thermo-barriques. C’est par une conférence de presse finale avec Monsieur Kofmann, Ministre des Affaires étrangères de la RPD que la délégation a clôturé son séjour avant un passage par Moscou et son retour en France. Monsieur Kofmann a remercié chaleureusement la délégation qui est repartie avec les traditionnels présents et une demande touchante de faire en sorte qu’ils n’oublient pas le Donbass et y reviennent dès que possible, eux, tous les Français qui voudront faire le pas de se rendre compte par eux-mêmes et enfin « également les ennemis du Donbass, ceux qui supportent l’Ukraine de Porochenko ou encore tous ces journalistes qui ont écrit des choses injustes sur nous ou n’ont pas dit la vérité ou l’ont transformé, qu’ils viennent, qu’ils voient et comprennent leurs erreurs, nous sommes prêts à tout leur montrer ».


La délégation de l’espoir est retournée en France, un énorme travail l’attend, nous préparons à Donetsk un voyage qui rassemblera beaucoup plus de sommités françaises, le temps ne tardera pas où le vent changera de direction, les crimes ukrainiens et les injustices qui ont été infligés au Donbass ne pouvaient rester sans réparation, ils seront punis, elles seront réparées et un jour la guerre fera place à la paix, une paix que les russophones du Donbass attendent avec impatience, la conclusion sera pour Jacques Clostermann : « ces gens ont beaucoup souffert et ils nous ont dit : qu’on nous laisse en paix, qu’on nous laisse tranquille ».

Laurent Brayard pour DONi.Press


Sources de l'article : 

- Site DONi News, le lien : ICI
- Vidéo Youtube, (Site OPLOT) le lien ; ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat