SITREP du 1er au 10 janvier 2016

Dernière mise à jour : 9 JANVIER

Les analyses récentes de la situation militaire sur le lien suivant : "Un arc blindé tendu vers le Donbass"

Vœux du Nouvel An du Ministère de la Défense 
aux habitants de la République


En prévision de la Nouvelle Année à venir, le Commandant en second de l'armée de la RPD, Edouard Bassourine a félicité la population de la République et les a remercié pour leur patience et leur soutien.

"Contrairement à la population ukrainienne qui lutte contre sa dépendance à l'égard des États-Unis, des oligarques et des nationalistes radicaux, nous, jeune état, avons défendu en 2015 notre liberté, et nous sommes devenu un exemple pour les habitants des autres régions de l'Ukraine! Cela a été favorisé par la force de l'armée de la République, qui, d'une milice, est devenue cette année une véritable armée, et par notre unité et notre solidarité, notre aspiration à suivre les traditions et à révérer la mémoire des exploits héroïques de nos ancêtres!

À cet égard, je voudrais remercier tous les habitants de la République populaire de Donetsk, et d'exprimer de la gratitude envers notre peuple pour sa patience et son soutien grâce auquel nous avons pu gagner des victoires militaires et politiques durant l'année écoulée!

L'armée et le peuple de la République populaire de Donetsk sont unis!

Que la future année 2016 soit lumineuse, paisible et joyeuse pour tous les citoyens de la République! Qu'elle soit meilleure que l'année écoulée! Ensemble, nous allons surmonter toutes les difficultés rencontrées sur notre chemin!

Je félicite tous les habitants de la République populaire de Donetsk pour cette Nouvelle Année! Je souhaite à tous un esprit vigoureux, une bonne santé, des progrès et des victoires pour l'année 2016! Que nos familles soient heureuses, qu'elles soient épargnées par les problèmes et les déceptions.

Que nos rêves deviennent réalité!" – a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


Situation au 1er janvier 2016

"11 bombardements et 1 soldat de la RPD mort
feu d'artifice ukrainien pour le Nouvel An"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne, en dépit des affirmations solennelles de ses représentants à Minsk en présence de la mission de l'OSCE, a violé 11 fois le cessez-le-feu durant le réveillon de Nouvel An," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine.

"Les zones des localités de Staromikhaylovka, Kominternovo et la zone de l'aéroport de Donetsk ont subi des bombardements. Au total les punisseurs ont lancé plus de 20 obus d'un calibre de 82 mm, plus de 10 projectiles de chars d'assaut et plus de 20 projectiles de véhicules de combat d'infanterie. Les médias de masse ukrainiens mensongers ont présenté les bombardement sur le territoire de la RPD comme des feux d'artifice des forces armées ukrainiennes.

Suite à l'attaque au mortier des punisseurs ukrainiens, un soldat de l'armée de la RPD est mort suite à ses nombreuses blessures dues aux fragments d'obus," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


DANS NOTRE SECTEUR :

Le groupe toujours déployé sur le front Sud de Donetsk assure toujours sa surveillance de la zone de front, face à des positions ennemies fortifiées situées à environ 1 km... Durant la nuit du réveillon, la situation sur notre secteur a été calme, le seul assaut incisif que nous ayons subi étant celui du général Hiver lançant son vent glacial à l'assaut de nos positions (-15°)...




MISES A JOUR:


2 janvier 2016

"Renouveau du fascisme en Ukraine,
Ne devenez pas des esclaves ! "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne continue de violer grossièrement les accords de Minsk. Les FAU ont violé le cessez-le-feu trois fois durant la journée écoulée," a rapporté samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant que "les dirigeants politico-militaires ukrainiens démontrent leur mépris absolu pour les dirigeants mondiaux." "L'ignorance du renouveau du fascisme en Ukraine par la communauté internationale pourrait mener à une grande tragédie au 21e siècle," a indiqué Bassourine qui a exhorté les citoyens ukrainiens "à lancer une résistance nationale en 2016."

"Les zones des localités de Staromykhailovka et Spartak ont été bombardées. Plus de 10 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm et jusqu'à 10 projectiles de véhicules d'infanterie ont été tirés.

Aucune victime parmi les soldats de la RPD ni parmi les civils n'a été rapportée.

Les services de renseignement de la RPD ont enregistré la concentration d'équipement militaire et de soldats des forces armées ukrainiennes dans les zones suivantes:
- à Georgiyevka – à 7 km de la ligne de contact – huit lance-roquettes multiples "Grad" ont été détectés;
- à Artemovsk – à 20 km de la ligne de contact – l'arrivée de 12 systèmes d'artillerie automoteurs, 18 chars d'assaut et 15 véhicules avec des soldats du bataillon "Crimée";
- à Kourdyoumovka – à 7 km de la ligne de contact – les forces spéciales du Service de Sécurité d'État ukrainien sont arrivées pour mener des rafles parmi les habitants. Ces actions visant à terroriser les habitants avec la détention d'un grand nombre de personnes ont eu lieu précédemment dans les localités de Krasnogorovka, Avdeyevka et d'autres villages;
- à Pishchevik et Nikolayevka – à 5 km et 8 km de la ligne de contact – la concentration de plusieurs centaines de mercenaires de Pologne, Géorgie et Turquie a été détectée.

Je voudrais vous faire remarquer que les dirigeants ukrainiens sont obligés d'utiliser des mercenaires à cause du mauvais état moral et psychologique de leurs propres soldats, dû aux coupes drastiques dans les prestations sociales.

D'après les données des services de renseignement, nous pouvons en conclure que les dirigeants politico-militaires ukrainiens cherchent à briser les accords de Minsk et démontrent un mépris absolu pour les dirigeants de l'Allemagne, la France et la Russie, qui essayent d'empêcher une escalade du conflit en Europe centrale, et de nouvelles victimes parmi la population civile.

Hier, l'Ukraine a ouvert une autre page honteuse de son histoire, en fêtant l'anniversaire de Bandera – le criminel de la Grande Guerre Patriotique, qui est devenu une idole pour le nouveau gouvernement ukrainien.

Le renouveau du fascisme en Ukraine contrevient aux lois internationales, y compris la résolution de l'ONU contre la glorification du nazisme adoptée le 17 décembre 2015.

L'ignorance aujourd'hui de cela par la communauté internationale pourrait mener à une grande tragédie au 21e siècle, déclenchant une nouvelle guerre au cœur de l'Europe et impliquant d'autres nations.

Nous appelons les Ukrainiens qui n'ont pas pris part aux processions aux flambeaux, et qui ne sont pas encore devenus des animaux, glorifiant le nazisme et sacrifiant leur liberté pour l'enrichissement d'oligarques corrompus, de lancer une résistance nationale en 2016 afin de libérer les régions ukrainiennes du fascisme, de renverser les marionnettes du gouvernement et de mettre fin à la dépendance financière envers l'Occident.

Ne devenez pas des esclaves!

Prenez en exemple les Républiques populaires libres!" - a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



3 janvier 2016

""Exploits d'alcool" ukrainiens et "parade de l'humiliation" 
des nazis rémunérés dans les villages occupés  "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne continue de violer grossièrement les accords de Minsk," a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "une autre mobilisation" et "l'augmentation constante des crimes dans les territoires occupés," et a exhorté le peuple ukrainien "à ne pas permettre les intimidations et humiliations, de s'unir et de sauver les vies de leurs enfants, proches et amis."

"La localité de Petrovskoye du district de Starobeshevsky de la République a été bombardée. L'ennemi y a fait plus de 10 tirs de snipers.

Il y a deux blessés dans l'armée de la RPD, et aucune victime parmi la population civile.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le renforcement des FAU avec des soldats et de l'équipement militaire. Ainsi:
- à Myrnoye, à 11 km de la ligne de contact, un système d'artillerie automoteur "Akatsya" a été enregistré;
- à Novosyolovka, à 10 km de la ligne de contact, deux chars d'assaut et deux canons antichars MT-12 “Rapira” ont été enregistrés;
- à Volnoye et Kirilovka, à 12 km de la ligne de contact, des compagnies de chars d'assaut avec 10 chars dans chacune d'elles ont été enregistrées;
- à Granitnoye, à 1 km de la ligne de contact, environ 50 soldats se sont installés dans l'internat d'un lycée professionnel.

Ces données du renseignement démontrent le désir de l'ennemi d'aggraver la situation sur la ligne de contact, ainsi que la préparation des FAU et de la garde nationale pour de nouvelles provocations.

D'après nos informations, durant les fêtes de fin d'année, les FAU ont compromis significativement leurs capacités de combat. D'après des messages interceptés, il y a une augmentation constante des crimes commis par les troupes ukrainiennes dans les territoires occupés. La boisson excessive est devenue la norme pour les militaires ukrainiens, après quoi ils s'adonnent à des "exploits". On enregistre un usage accru des armes légères.

Les données du renseignement confirment les faits de marches aux flambeaux forcées dans les territoires occupés du Donbass pour l'anniversaire du partisan de l'idéologie fasciste Bandera qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a tout fait pour tuer son propre peuple. Afin de maintenir le soutien présumé au nazisme par l'Ukraine, des nazis rémunérés ont été amenés des régions de l'Ouest du pays pour marcher lors d'une “parade de l'humiliation” à Slavyansk, Krasnoarmeysk et Marioupol.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé une autre mobilisation en Ukraine. Ce sont des jeunes inexpérimentés qui vont une fois de plus être envoyés dans la zone de l'opération anti-terroriste, bien que les autorités de Kiev affirment que ne seront mobilisés que les citoyens qui ont une expérience du combat. Nous devrions même nous attendre à voir être mobilisés ces citoyens qui ont eu assez de chance pour survivre à la guerre civile durant les premières vagues de mobilisation.

Je lance un appel à la population ukrainienne: après avoir déclaré une autre mobilisation, le cerveau enflammé des autorités du pays veut prendre vos fils et les jeter dans le hachoir à viande de la mort. Ne permettez pas les intimidations et humiliations, unissez-vous et sauvez la vie de vos enfants, proches et amis. Prouvez une fois de plus que vous êtes le peuple, et non des marionnettes.

Ce n'est que par des efforts conjoints que nous pourrons éviter un bain de sang dans le Donbass et la mort de civils et de nos fils!" - a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


4 janvier 2016

"Fausses victoires, l'armée ukrainienne en déclin, l'équipement militaire gèle sur les positions "



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne continue de violer grossièrement les accords de Minsk. Durant la journée écoulée, Kiev a violé cinq fois le cessez-le-feu," a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, ajoutant que "l’ennemi a intensifié ses actes de reconnaissance et de sabotage sur le territoire de la RPD." "L’Ukraine n’a eu aucune victoire sur le champ de bataille durant les 25 dernières années," a indiqué Bassourine.

"Les localités de Petrovskoye dans la région de Starobeshevo, Sakhanka, Zaychenko, et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardées. L’ennemi a tiré cinq obus d’un calibre de 82 mm et a tiré à plus de 30 reprises avec des armes légères, des systèmes antiaériens et un véhicule d’infanterie.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d’enregistrer le transport de soldats et d’équipement militaire des FAU dans les zones suivantes:
- à Novosyolovka Second, à 8 km de la ligne de contact, un système d’artillerie automoteur“Akatsia” et un char d’assaut ont été enregistrés;
- à Granitnoye, un système d’artillerie automoteur 2C3 “Akatsia”, un char d’assaut, deux véhicules de combat d’infanterie, quatre véhicules avec des munitions et deux véhicules avec des hommes d’une société militaire privée (Lettonie) ont été enregistrés;
- Au Nord-Ouest de Nikolaevka, à 1,5 km de la ligne de contact, un véhicule de combat d’infanterie et 11 véhicules avec des munitions et des soldats ont été enregistrés.

Les données du renseignement démontrent la volonté de l’ennemi d’aggraver la situation sur la ligne de contact et la préparation des FAU pour une offensive.

À cet égard, l’ennemi a intensifié ses actes de reconnaissance et de sabotage sur le territoire de la RPD, qui visent à interrompre le travail des missions internationales au sein de la République ainsi que le fonctionnement des infrastructures militaires et sociales.

Depuis le début des congés de fin d’année, l’ennemi a considérablement sapé sa préparation militaire. L’ébriété permanente des militaires ukrainiens a provoqué des abandons de poste et l’équipement militaire a été laissé à geler sur les positions, des faits confirmés par les données de nos services de renseignement. Cela est une conséquence d’une mauvaise maintenance des armes durant l’hiver, ainsi que du penchant des militaires des forces armées ukrainiennes pour l’alcool.

À cause de la diminution constante du moral des troupes et du début de la septième vague de mobilisation, le commandement ukrainien a décidé de motiver ses soldats avec de fausses victoires. Ainsi, aujourd’hui on a vu apparaître dans les médias ukrainiens une annonce disant que les FAU avaient pris une hauteur dans la zone de Novotroitsk. Je prends la responsabilité de déclarer que cette localité et la hauteur mentionnée ont toujours été sous le contrôle des FAU et que l’Ukraine n’a eu aucune victoire sur le champ de bataille depuis les 25 dernières années.

Ainsi, au lieu de FAU se préparant à des hostilités, l’armée ukrainienne est en déclin avec des soldats démoralisés et des véhicules militaires qui ne peuvent pas être déployés. Pendant ce temps-là, des actes de provocation et de sabotage menés, particulièrement, par des mercenaires étrangers, continuent d’exacerber la situation sur la ligne de contact.

L’armée de la RPD est prête à faire face à n’importe quelle provocation de l’ennemi, et à repousser toute offensive des FAU," a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


DANS NOTRE SECTEUR :

Nous venons d'être déployés sur une ancienne position, face à une ligne de front où des activités ukrainiennes ont été signalées à proximité d'un hameau situé dans la "zone grise". Notre groupe de reconnaissance est engagé dans des missions d'observation au niveau de ce village dont les abords ont été minés ...

Le froid semble être un redoutable allié paralysant les combattants ennemis au fond de leur bunkers aux chauffages crachant leurs fumées poussives. Nous en profitons pour explorer et relever leurs traces figées dans la neige glacée...



5 janvier 2016

"Les militaires ukrainiens meurent de l'abus d'alcool, 
se battent entre eux et préparent des provocations sanglantes "



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

“En violation de tous les accords, la partie ukrainienne continue les bombardements de provocation sur le territoire de la République. Durant la journée écoulée, les militaires ukrainiens ont violé sept fois le cessez-le-feu,” a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. “Les militaires ukrainiens sont en train de préparer une provocation grave incluant le bombardement de leurs localités près de Marioupol,” a indiqué Bassourine, en soulignant que “de telles provocations sont nécessaires pour les autorités ukrainiennes afin de justifier le lancement d’une nouvelle agression dans le Donbass.”

"Les localités de Spartak, Zhabounki, et Zheleznaya Balka ont été bombardées. L’ennemi a tiré cinq obus d’un calibre de 82 mm et mené plus de 30 tirs depuis un véhicule de combat d’infanterie, des armes légères, des systèmes antiaériens et un lance-grenades.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d’enregistrer le déplacement de soldats et d’équipement militaire des FAU. Ainsi, dans la zone de la mine de Novodzerzhinskaya, à 13 km de la ligne de contact, la présence de cinq canons d’artillerie “Peon” et “Ghiatsint” a été enregistrée.

Le moral extrêmement bas et le manque de discipline au sein des unités militaires ukrainiennes a été confirmé.

D’après nos informations, durant la période des congés de fin d’année, suite à l’abus d’alcool, dix militaires des 28e et 30e brigades mécanisées et de la 59e brigade d’infanterie motorisée sont morts. Par ailleurs, dans la 30e brigade mécanisée, un nombre croissant de militaires prennent des substances narcotiques et psychotropes.

Le froid croissant continue de détruire l’équipement militaire ukrainien. Suite à la négligence des commandants ukrainiens, jusqu’à 10 % du matériel est actuellement gelé et hors service.

Des combats armés ont lieu entre les unités du ministère de l’Intérieur et celles des forces armées ukrainiennes, comme ceux que l’on peut voir entre des bandes rivales. Par exemple, à l’aéroport de Marioupol a eu lieu un combat armé entre les unités de marines et les bataillons nationalistes "Dniepr-1" et "Kharkov-1", qui a fait 17 soldats blessés à divers degrés de gravité.

D’après nos services de renseignement, les militaires ukrainiens sont en train de préparer une provocation grave incluant le bombardement de leurs localités près de Marioupol. Pour cela, ils vont utiliser l’artillerie des FAU située près de la ligne de contact. L’enregistrement des bombardements sera effectué par un radar de reconnaissance fourni par les États-Unis pour fabriquer des preuves de toutes pièces. Cette provocation, faisant des victimes parmi la population civile, a pour but de répéter les événements du 24 janvier 2015, lorsque les unités des FAU ont bombardé Marioupol avec des “Grads”, avant d’accuser les forces armées de la RPD de ce bombardement. De telles provocations sont nécessaires pour les autorités ukrainiennes afin de justifier le lancement d’une nouvelle agression dans le Donbass," a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI

DANS NOTRE SECTEUR :

Le hameau que nous surveillons semble désormais un village fantôme abandonné  des Hommes aux griffes de la guerre et de l'Hiver. Les jardins enneigés sont abandonnés au renards, faisans et chiens abandonnés qui signent de leurs empreintes les chemins croisés de leurs errances affamées. 

Aux alentours les lignes sombres des "zilonkas" semblent des anneaux enserrant le hameau et chaque nuit, les explosions des mines provoquées par les hommes, les animaux ou le gel pesant sur les fils pièges rappellent la menace permanente d'une guerre toujours aux aguets...

Cette nuit une "razvedka" ennemie a échoué sur une mine, brisant le silence glacé et rougissant la neige immaculée, et nos armes n'ont pas répondu aux cris organisant la retraite précipitée des vivants et des morts...

Cette nuit a été particulièrement froide : -25 ° ! transformant l'atmosphère jusqu'au silence revenu en lames de rasoirs brûlant des rares lambeaux de peu dénudées...



6 janvier 2016

"Le peuple ukrainien distrait par le conflit dans le Donbass ne voit pas
qu'il se fait voler par les oligarques "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne, en violation de tous les accords, continue de mener d'inquiétants bombardements de provocation sur le territoire de la République. Durant la journée écoulée, les militaires ukrainiens ont tiré sept obus d'un calibre de 82 mm. La localité de Zheleznaya Balka a été bombardée," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Les actions des radicaux ne seront pas dictées par les intérêts du peuple ukrainien, mais par les superviseurs étrangers, à travers les oligarques, intéressés par la possibilité de distraire à nouveau le peuple du fait qu'ils sont en train de voler l'Ukraine," a indiqué Bassourine qui a exhorté "le peuple ukrainien au rassemblement et à l'organisation de manifestations pacifiques, ainsi qu'à la résistance publique active en Ukraine."

"Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport de soldats et d'équipement militaire des FAU.

À Granitnoye, à 1 km de la ligne de contact, une concentration de soldats allant jusqu'à 1400 hommes a été enregistrée.
A Fyodorovka, à 10 km de la ligne de contact, l'arrivée d'un train portant quatre obusiers "Ghiatsint-B" de 152 mm, deux systèmes antichars "Fagot" basés sur le MT-LB et une voiture avec des munitions a été enregistrée.

Dans leur rapport du 5 janvier 2016, la mission de l'OSCE souligne l'absence d'équipements militaires dans les zones de stockages prévues, à savoir huit chars d'assaut, neuf mortiers de 120 mm et 13 obusiers D-30 de 122 mm.

Tout ceci indique que les autorités politiques et militaires ukrainiennes ne veulent pas respecter les accords de Minsk et continuent d'aggraver le conflit dans le Sud-Est du pays. Et ce, alors que les marionnettes pro-occidentales ne portent pas le moindre intérêt au manque de préparation au combat des FAU, provoqué par le fait que leur moral a été sapé pendant deux ans, et la population ukrainienne est fatiguée de la guerre dans le Donbass.

Toutes les provocations de la partie ukrainienne sont menées par les membres des unités nationalistes "Azov", "Dniepr-1", "Kiev-1" et leurs semblables. Les groupes militaires radicaux sont approvisionnés par des oligarques locaux, comme Kolomoïski, Pinchouk et d'autres, influencés par les banquiers occidentaux. Cela suggère que les actions des radicaux ne seront pas dictées par l'intérêt du peuple ukrainien mais par les superviseurs étrangers, à travers les oligarques, qui sont intéressés par la possibilité de distraire à nouveau le peuple du fait qu'ils sont en train de voler l'Ukraine.

Nous appelons le peuple ukrainien au rassemblement et à l'organisation de manifestations pacifiques, ainsi qu'à la résistance publique active en Ukraine. Libérez votre terre de l'esclavage américain et des des oligarques corrompus!

Nous exhortons à nouveau la mission de surveillance de l'OSCE à faire tous les efforts possibles pour stopper les provocations des punisseurs ukrainiens et les violations des accords de Minsk par l'Ukraine, qui visent à aggraver le conflit militaire dans l'Est de l'Europe.

C'est la paix que nous voulons; nous ne voulons pas la guerre!" - a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


7 janvier 2016

"Noël ukrainien : pillages, conditions insalubres et fusillades "



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne, en violation de tous les accords, continue de mener des bombardements de provocation sur le territoire de la République. Durant la journée écoulée, les militaires ukrainiens ont violé six fois le cessez-le-feu," a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Les soldats de l'armée de la RPD continuent d'effectuer correctement leur devoir militaire malgré les conditions climatiques," a indiqué Bassourine qui a souhaité aux habitants de la République un joyeux Noël, et "des vacances dans la joie et la paix".

"Sept obus d'un calibre de 120 mm, plus de 100 projectiles de lance-grenades et de canons antichars portatifs, et plus de 10 projectiles de véhicules de combat d'infanterie ont été tirés sur le territoire de la République. Les localités de Zaitsevo, Novaya Mar’evka et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent de révéler la présence d'armes et de soldats des forces armées ukrainiennes et de la garde nationale dans les localités de la zone tampon, créant une menace immédiate d'aggravation de la situation sur la ligne de front, ainsi dans les zones de:
- Pishchevik (zone tampon) - deux pelotons de blindés déguisés ont été détectés (trois véhicules tracteurs multi-usage légèrement blindés, quatre véhicules de combat d'infanterie, huit unités de transport mécanique);
- Pavlopol (zone tampon) - trois systèmes d'artillerie automoteurs, cinq chars d'assaut et huit véhicules de combat d'infanterie y sont installés dans des positions déguisées et des hangars.

Une intensification des groupes de sabotage-reconnaissance ennemis, opérant depuis les localités de Vodyanoe, Pishchevik et Pavlopol, a été enregistrée.

Des faits de pillage par les soldats des FAU déployés dans les localités de la zone tampon ont été enregistrés. En particulier, les combattants du 501e bataillon d'infanterie de marine des FAU ont eu accès à certains logements dans la localité de Vodyanoe (près de Kominternovo) lors de la mission de combat, et y ont dérobé une partie des biens.

De nouvelles positions de l'artillerie ukrainienne interdites par les accords de Minsk, ont été révélées dans les zones suivantes:
- à Novobahmoutovka (à 10 km de la ligne de contact) - jusqu'à sept systèmes d’artillerie automoteurs venant de l'armement de la 58e brigade d'infanterie motorisée;
- à Fedorovka (à 10 km de la ligne de contact) - jusqu'à 20 unités de machines blindées.

Dans la ville de Marioupol, dans le club de bowling "Ville du Port", 17 combattants d'une société militaire privée ont été remarqués alors qu'ils buvaient de l'alcool. Les citoyens supposément américains, ont eu une conversation en anglais, et portaient des insignes américains. Le temps de loisir du personnel militaire dans ce lieu de détente s'est distingué par un comportement hautain caractéristique de "l'extraordinaire nation américaine". Notamment, ce groupe de personnes après avoir quitté l'endroit, a cherché à provoquer la population locale de toutes les manières possibles.

D'après les informations disponibles, durant les congés de fin d'année, plus de 300 soldats ukrainiens ont été admis dans des établissements de santé en Ukraine. La plupart d'entre eux souffrant de troubles mentaux et de maladies infectieuses provoquées par des conditions insalubres et inhumaines sur la ligne de front. Beaucoup de soldats présentent des fractures maxillo-faciales et des blessures par balles reçues lors de fusillades entre soldats alcoolisés. Il y a de plus en plus de cas d'automutilations parmi les soldats ukrainiens, comme seule moyen d'éviter de se retrouver dans la zone de l'opération anti-terroriste. Ces faits sont confirmés par le personnel médical des hôpitaux militaires de Kharkov et Dnipropetrovsk.

Les soldats de l'armée de la RPD continuent d'effectuer correctement leur devoir militaire malgré les conditions climatiques. Les unités des forces armées de la RPD sont prêtes à repousser l'attaque de l'ennemi à tout moment, et le personnel continue de respecter strictement les accords de Minsk, en ne réagissant pas aux provocations des FAU.

Je souhaite à tous les habitants de la République populaire de Donetsk un joyeux Noël! Je vous souhaite des vacances joyeuses! Que le bien soit plus fort que le mal! Je vous souhaite à tous bonheur et bonne santé! Que la paix soit sur notre terre!" - a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


DANS NOTRE SECTEUR :

Après plus de 4 mois engagés sur le front au Sud de Donetsk, notre groupe est relevé et part à Donetsk pour quelques jours de repos mérités avant un nouveau déploiement au sein d'une nouvelle unité au sein de laquelle est réalisée le regroupement des volontaires étrangers.

La journée de Noël fut marqué surtout par un froid vif exacerbé par un vent griffant les visages et transperçant les équipements....

Voir les articles publiés ici :

- Vers de nouveaux horizons 
- Dans le froid et l'inconnu



8 janvier 2016

"Situation tendue : bombardements et rotations des militaires ukrainiens "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact reste tendue. Durant la journée écoulée, la partie ukrainienne a violé six fois le cessez-le-feu," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "le transport de soldats et la concentration d'équipement militaire," qui "pourraient être utilisés pour des provocations par la partie ukrainienne, comme le bombardement des localités actuellement contrôlées par les FAU."

"Huit obus d'un calibre de 82 mm et plus de 40 projectiles venant de lance-grenades manuels ou automatiques et d'un véhicule de combat d'infanterie ont été tirés. Les localités de Staromikhaylovka, Spartak et Zaitsevo ont été bombardées. La localité de Zaitsevo a été bombardée depuis les positions des FAU dans la localité de Zhovanka occupée par les militaires ukrainiens dans la zone tampon. Je demande aux représentants de la mission de l'OSCE de prêter attention à ce fait.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport de soldats et la concentration d'équipement militaire de l'ennemi sur la ligne de contact:
- À Talakovka, à 13 km de la ligne de contact, l'arrivée de 15 unités d'équipement militaire, comme des systèmes d'artillerie automoteurs, des obusiers D-30, des chars d'assaut et des véhicules de transport blindés a été enregistrée ;
- À Pobeda, à 6,5 km de la ligne de contact, deux systèmes d'artillerie automoteurs et quatre chars d'assaut ont été enregistrés;
- À 1,5 km au Nord-Est de Svetlodarskoye, à 7 km de la ligne de contact, quatre canons de 152 mm ont été repérés dans un hangar;
- À Maryinka, à 1 km de la ligne de contact, l'arrivée de six véhicules avec des munitions a été enregistrée.

En outre, dans leur rapport du 6 janvier 2016, la mission de l'OSCE a noté l'absence d'armes prohibées – six canons D-48 d'un calibre de 85 mm – du site de stockage des FAU.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration de soldats avec les armes interdites dans les localités de la zone tampon, occupées par les FAU et la garde nationale:
- À Shirokino le renforcement du bataillon "Azov" avec des unités des FAU a été enregistré;
- À Vodyanoye le renforcement du bataillon "Aïdar" avec un bataillon de la 93e brigade mécanisée a été enregistré.

Par ailleurs, dans leur rapport de janvier, la MSS de l'OSCE a enregistré le transport de cinq systèmes d'artillerie automoteurs vers le nord-est et l'est de Marioupol, sur le territoire contrôlé par les FAU.

Nous estimons que les armes mentionnées ci-dessus pourraient être utilisées pour des provocations par la partie ukrainienne, comme le bombardement des localités actuellement contrôlées par les FAU.

Encore aujourd’hui, le commandement des FAU a rapporté le bombardement d'une banlieue de Marioupol, en particulier, la bordure Nord de la localité de Lebedinskoye, avec des mortiers d'un calibre de 82 mm.

J'attire votre attention sur le fait que les positions les plus proches des forces armées de la RPD sont situées à plus de 6 km du lieu bombardé, et les caractéristiques techniques de ce type d'arme ne permet pas de tirer à une telle distance.

D'ailleurs, dans la même zone, les services de renseignement des forces armées de la RPD ont enregistré un tir mutuel entre les radicaux des unités de volontaires ukrainiens "Secteur Droit" et les soldats du 501e bataillon de marine des FAU. L'affrontement a été provoqué par le pillage des localités de la zone tampon par les marines.

Lors des rotations des soldats ukrainiens, il a aussi été enregistré le fait que certains ramenaient leurs armes et leurs munitions sur le territoire ukrainien. Par exemple, au point de contrôle de Mezhevoye des soldats du 43e bataillon d'infanterie mécanisée des FAU ont été détenus pour exportation illégale d'armes depuis la zone de l'OAT" a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



9 janvier 2016

"Les ukrainiens déguisés comme au théâtre, 
webcam et groupe de sabotage-reconnaissance "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"L'Ukraine continue de violer les accords de Minsk. Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport et la concentration d'équipement militaire et de soldats par l'ennemi," a informé samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine qui a souligné les provocations et sabotages préparés par la partie ukrainienne avec de nombreuses victimes potentielles parmi les soldats de la RPD, les civils et les représentants de la mission de l'OSCE. "Les groupes ukrainiens de sabotage-reconnaissance opèrent dans des uniformes portant l'insigne des soldats des forces armées de la RPD,” a ajouté Bassourine.

"Six obus d'un calibre de 82 mm, et plus de quatre projectiles de canons antichars portables manuels ont été tirés sur le territoire de la République. Les bombardements ont touché la localité de Staromikhaylovka et la zone de l'aéroport de Donetsk.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport et la concentration d'équipement militaire et de soldats ennemis sur la ligne de contact. Ainsi, dans la localité de Kasyanovka – à 13 km au Nord de Marioupol et à 31 km de la ligne de contact – le 3e bataillon d'obusiers de la 56e brigade d'infanterie mécanisée des forces armées ukrainiennes a été détecté.

Un escadron de la 55e brigade d'artillerie a été mis en alerte et a reçu l'ordre de bouger vers les positions de tir de la localité d'Elizovetovka (à 21 km au Sud-Ouest de Donetsk) avec jusqu'à six systèmes d’artillerie automoteurs.

D'après nos informations, depuis le 10 janvier, les unités d'artillerie des FAU préparent des provocations contre l'armée de la RPD et les civils, y compris dans les territoires occupés par les punisseurs. Les provocations, parmi d'autres, impliqueront les bataillons nationalistes "Aïdar", "Azov" et "Dniepr" qui préparent des sabotages avec de nombreuses victimes.

Dans la zone tampon, près de la localité de Vodyanoe les groupes de sabotage-reconnaissance venant du 501e et 36e bataillon d'infanterie de marine des FAU continuent d'opérer. Les groupes ukrainiens de sabotage-reconnaissance opèrent dans des uniformes portant l'insigne des soldats des forces armées de la RPD. Les "troupes d'élite" ukrainiennes déguisées s'adonnent au pillage afin de discréditer l'armée de la RPD. Par ailleurs, d'après nos informations, les groupes de sabotage-reconnaissance du 501e bataillon d'infanterie de marine préparent des provocations contre les représentants de la mission de l'OSCE. Nous avons déjà enregistré des faits de groupes assiégeant la mission de surveillance internationale dans la zone tampon, prétendument au nom des combattants de la RPD.

Dans la localité de Kourakhovo, les services de renseignement de l'armée de la RPD a enregistré l'installation de webcams par les troupes d'occupation dans le but de mener une expérience sur l'identification des habitants. Selon eux, cela permettra d'identifier les séparatistes et de les traduire en justice. En fait, cela aboutit au contrôle complet des citoyens dans la localité et sape leur liberté garantie par la Constitution.

En cas de résultat positif de l'expérience, l'installation de webcams sera étendue à d'autres localités sous le contrôle des FAU dans la zone de la soi-disant opération anti-terroriste.

Les unités des forces armées de la RPD continuent d'assurer correctement leur devoir militaire, sans réagir aux provocations des FAU et en observant strictement les accords de Minsk," a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


10 janvier 2016

"Les forces ukrainiennes évacuées pour cause de maladies et de froid
désertions fréquentes "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La partie ukrainienne continue de violer mes accords de Minsk. Durant la journée écoulée, il y a eu sept tirs menés avec un char d'assaut contre le territoire de la République,” a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, ajoutant qu'un tir de sniper avait tué un soldat de l'armée de la RPD. "Il a également été confirmé que l'équipement militaire et les soldats des FAU sont abandonnés à leur sort sur le champ de bataille. Dans les unités de l'armée ukrainienne, il y a de plus en plus de cas de désertions d'officiers," a indiqué Bassourine.

"La localité de Zheleznaya Balka a été bombardée.

Suite aux actions de sabotage d'un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance dans la localité de Zhovanka, un soldat de l'armée de la RPD a été tué pendant son service dans la localité de Zaitsevo. Il a été tué par un sniper ukrainien.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport et la concentration de l'équipement militaire et des soldats ennemis sur la ligne de contact:
- À Svetlodarsk, à 7 km de la ligne de contact, une batterie de tubes d'artilleries de la 30e brigade mécanisée a été enregistrée (jusqu'à six obusiers D-30 de 122 mm);
- Dans la zone de responsabilité de la 30e brigade mécanisée, une unité du génie est aussi arrivée afin de préparer et d'installer des pontons de passage;
- À Spartak, des unités du corps de volontaires ukrainiens "Secteur Droit" sont arrivées, témoignant du renforcement du bataillon "Aïdar" avec des unités nationalistes.

Dans leur rapport du 9 janvier, la mission de l'OSCE souligne l'absence d'un système d'artillerie automoteur "Gvozdika" de 122 mm dans les sites de stockage de l'équipement retiré par les FAU.

D'après nos informations, durant les deux derniers jours, plus d'une centaine de soldats ukrainiens ont été amenés dans des institutions médicales de la zone de la soit-disant opération anti-terroriste. Ils ont été évacués en raison de gelures, de problèmes cardiovasculaires et de blessures causées par des querelles internes entre les soldats. Cette information est confirmée par le personnel médical des unités militaires situées dans la zone de l'OAT.

Il a également été confirmé que l'équipement militaire et les soldats des FAU sont abandonnés à leur sort sur le champ de bataille. Il en résulte que la majorité de l'équipement militaire est gelé et ne peut pas être déployé, et les soldats essayent de quitter les positions par tous les moyens et sous n'importe quel prétexte – que ce soit la maladie ou la désertion. Dans les unités de l'armée ukrainienne, il y a de plus en plus de cas de désertions d'officiers," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat