Lugansk, le deuxième pilier du Donbass
DONi News à la rencontre de la République de Lugansk
Dans un décor apocalyptique, les ruines de l'aéroport de Lugansk témoignent de la violence des combats et bombardements |
Il est vrai que les informations produites sur la guerre du Donbass concernent surtout le secteur de la République populaire de Donetsk à cause de l'étendue de sa ligne de front, des activités qui y sont permanentes mais aussi de la concentration à Donetsk des principales agences de presse internationales.
C'est pourquoi DONi News a décidé d'aller à la rencontre des autorités de la LNR, afin de rééquilibrer le regard sur cette République de Lugansk qui est le deuxième pilier du Donbass et qui tient le front Nord avec acharnement partageant avec sa sœur Donetsk la souffrance des bombardements et des combats acharnés et les lauriers des victoires militaires de ses unités d'autodéfense, comme à Debaltcevo par exemple il y a 1 an...
Janus Putkonen, le Rédacteur en chef de DONi News, accompagné d'une partie de son équipe est donc venu rencontrer les acteurs militaires et civils de la LNR pour engager avec eux un partenariat et présenter les nouveaux projets de son agence internationale.
Cette première journée de contacts a commencé à l'Etat Major de la Brigade Prizrak avant de continuer par des rencontres avec les autorités de la République et les médias locaux.
L'importance et la qualité des combattants étrangers présents dans le Donbass ont été évoquées tout au long de la journée, ainsi que les perspectives militaires et individuelles des volontaires occidentaux. En effet ils représentent un formidable vecteur attractif pour libérer la Vérité en Occident.
Nous avons ensuite rapidement repris le chemin de Lugansk où une rencontre a été organisée avec les autorités de la LNR et leur Ministère de l'Information qui nous a délivré des accréditations presse permettant d'engager un partenariat dès à présent..
Nous avons ensuite été conviés à une visite de l'aéroport international ou du moins ce qu'il en reste car comme son frère de Donetsk, ce symbole social du développement régional a été entièrement détruit par l'aviation et l'artillerie ukrainiennes en 2014.
A notre arrivée, les feux du soleil couchant semblaient donner vie à ce décor dantesque ciselé par la haine. Dans un froid glacial, le silence crépusculaire invite le recueillement a étouffer l'indignation au fond des coeurs.
Reportage de News Front
De retour sur la ville de Lugansk aux innombrables stigmates rappelant les bombardements, nous nous sommes dirigés vers le petit musée militaire dans lequel ont été rassemblés des objets et "trophées" de la guerre, mais aussi de la 2ème Guerre Mondiale.
Au milieu des armes rouillées, des éclats de roquettes et de bombes, de nombreux trophées pris à l'ennemi ou abandonnés rappellent autant l'aide étasunienne que l'idéologie nazie transpirant dans les slogans et la symbolique des soudards ukrainiens.
Invité à prendre la parole lors de la conférence de presse, j'ai tenu malgré mon anglais épouvantable, a remercier la communauté de Lugansk et lui signifier l'importance de sa ville dans mon engagement pour le Donbass. En effet si le massacre d'Odessa et son traitement médiatique par les médias occidentaux ont déclenché un sentiment de révolte, c'est le bombardement abject de Lugansk, exactement 1 mois plus tard, le 2 juin 2014 qui a été le facteur déclenchant qui m'a fait prendre mon sac à dos et traversé l'Atlantique jusqu'au Donbass pour mettre mes idées au bout d'un fusil.
Voir l'article publié ici sur le bombardement de Lugansk:
Lugansk et Donetsk sont aujourd'hui deux sœurs siamoises, nées de la même culture, trempées dans le feu de la même Histoire, elles sont aujourd'hui liées pour l’Éternité dans une fraternité de souffrance et de combat indestructible...
Lugansk et Donetsk sont le Donbass et le coeur de la Novorossiya et leur rébellion victorieuse, un exemple pour tous les peuples d'Europe !
2 Républiques populaires, 1 seule Âme !
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Maison bombardée à Uglegorsk
Sur le chemin du retour de Lugansk à Donetsk nous avons continué a traverser les ruines d'un Donbass martyrisé |
Directeur de DONi à Lugansk :
Le conflit dans le Donbass affecte le Monde
"Le directeur de l'Agence DONi News, Janus Putkonen, était en visite de travail officielle avec une délégation de journalistes dans la République populaire de Lougansk vendredi. Le journaliste de RIA Novosti était l'un de ceux assistant à la conférence de presse dans la capitale de la RPL. ANNA News a publié une vidéo qui peut être regardée et écoutée en russe et en anglais.
RIA Novosti écrit: "Les médias européens gardent subjectivement le silence sur le conflit dans le Donbass," a annoncé Janus Putkonen, le journaliste finlandais. D'après lui, les journalistes étrangers devraient recueillir la vérité et la transmettre.
"Le cours des événements dans le monde dépend de l'issue du conflit dans le Donbass," a souligné Janus Putkonen, le journaliste finlandais et directeur de DONi News et de DONi Press, lors d'une conférence de presse vendredi.
"Pour briser le blocus de l'information dans la RPL, une "table ronde" a lieu, avec des journalistes étrangers, sur la guerre de l'information menée contre les Républiques," a indiqué plus tôt Vasiliy Nikitin, le vice Premier ministre de la République populaire de Lougansk.
"Après avoir écrit beaucoup d'articles sur le Donbass, que je suis arrivé dans le Donbass et que j'ai vu les choses par moi-même, j’ai compris que trop peu était fait et bien plus pouvait être fait. Il me semble que le futur de toute l'Europe et de toute l'humanité repose ici. J'ai compris que la façon dont les événements tourneraient ici, il en serait de même partout dans le monde," a indiqué Janus. D'après lui, le conflit dans le Donbass est difficilement compréhensible en Europe car les médias européens en parlent de manière subjective.
"Malheureusement, la triste vérité est que l'Europe ne comprend pas vraiment le conflit et il n'est pas bien couvert... Comme l'été dernier l'a montré, le Donbass n'existait pas pour les gens à l'étranger. Le conflit est gelé et cela signifie que le Donbass est oublié," a ajouté Janus.
Putkonen a dit que les journalistes étrangers devraient recueillir la vérité, l'apporter aux gens, et soutenir le mouvement "Save Donbass People".
Agence DONi News / Traduction depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir
Sources de l'article :
- Site MIASTOK, le lien : ICI