Le suicide ukrainien

La probabilité d'une offensive ukrainienne dans le Donbass augmente chaque jour avec les informations venant des arrières des lignes ukrainiennes où continuent d'arriver renforts blindés, approvisionnements logistiques, hôpitaux de campagne supplémentaires etc... sur fond d'un nouveau chantage diplomatique kiévien agitant un projet type "Minsk 3" encore moins acceptable et réalisable que les précédents.

Dans le Donbass occupé par Kiev, nombreux sont les habitants solidaires des républiques de Donetsk et Lugansk qui transmettent des vidéos souvent filmées non sans risque pour eux mêmes, pour alerter de l'arrivée des renforts ukrainiens (voir le récapitulatif en fin d'article).

Ainsi ces nouvelles vidéos du 12 mars 2021 montrant de nouveaux renforts ukrainiens arrivant sur le front du Donbass par convois ferroviaires :

Sur ce convoi sont visibles des véhicules logistiques et de communication (les 
remorques derrière les camions sont des groupes électrogènes) suivis de chars 
de combat ukrainiens T80, de véhicules de combat d'infanterie BMP2, accompagnés
 de 2 véhicules sur châssis de char et que je pense être des engins du génie de combat 
Le même convoi 

Ici sont identifiables malgré leurs bâches, des obusiers
lourds tractés de 152mm 2A36 "Giatsint-B" (Hyancinthe)

En plus des mouvements terrestres, les forces ukrainiennes mobilisent aussi leurs forces aériennes restaurées depuis 2014. Ainsi des chasseurs bombardiers "Sukhoï" ont été aperçus arrivant sur l'aérodrome militaire de Kramatorsk, à 100 km au Nord de Donetsk.

Et cette horde ukrainienne en mouvement vers le Donbass se déploie sous le regard, n'en doutons pas complice, des ressources de renseignement stratégique de l'OTAN, dont plusieurs navires sont entrés en Mer Noire ainsi que des aéronefs qui poussent leurs missions d'observation jusque le long de la ligne de front du Donbass, comme par exemple cette nouvelle mission de RQ4 Global Hawk, qui a fouillé les lignes de défenses républicaines et, au delà des frontières russes le dispositifs des forces de la Fédération de Russie.

Ces missions d'observation de l'OTAN dans le Donbass, généralement réalisée par des drone stratégiques Global Hawk de l'US air force (base sicilienne de Sigonella) sont de plus en plus fréquentes depuis 2 ans et repérables grâce à leur IFF pour le moment laissé allumé.

Toujours ce 12 mars, cette fois en Mer Noire, c'est un Boeing RC-135V Rivet Joint 
de l'US Air Force qui a reniflé les côtes russes de Crimée et de Krasnodar

Au fur et à mesure que la situation du front se détériore sous les coups de Kiev, les avertissements du Kremlin se font plus forts et confirment que la Russie interviendra aux côtés des républicains pour défendre le Donbass.

Aujourd'hui encore c'est au tour de Maria Zakharova la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères de marteler vers Kiev: 

"Je voudrais mettre en garde le régime de Kiev et les têtes brûlées qui le servent ou le manipulent contre une nouvelle escalade et les tentatives de mettre en œuvre un scénario militaire au Donbass.

La Russie exhorte le gouvernement ukrainien à cesser de proposer de nouveaux accords et documents sur le règlement du Donbass et à respecter à la place les obligations découlant des accords de Minsk, a insisté la diplomate.

Une fois de plus, nous exhortons le gouvernement ukrainien à cesser de proposer de nouveaux accords, de nouveaux documents, et à enfin commencer à respecter dûment ses obligations en vertu des accords de Minsk"


Quant aux forces russes du théâtre d'opérations Sud limitrophe à cette région, elles sont fortes de 250 000 hommes et disposent surtout d'armements de dernière génération qui peuvent balayer à distance d'un revers de missiles ou d'aviation de combat la moindre concentration ukrainienne de blindés ou d''artillerie des leur offensive déclenchée. Par ailleurs, les stations radars de détection et contre mesures électroniques basées en Crimée, et dans la région de Rostov sur le Don étendent leurs couvertures à l'ensemble du Donbass.

En attendant les forces de défense républicaines contrôlent la situation et les convois ukrainiens montant vers le front croisent d'autres convois moins fanfarons qui évacuent des morts et des blessés annonçant le suicide de Kiev si l'assaut de ses chairs à canon est déclenché par le Pentagone.

Erwan Castel 

Retour au pays de Bandera d'un soldat ukrainien venu rejouer le front de l'Est en 2021

Notes :

Ont déjà été signalés ici parmi les renforts ukrainiens importants et récents arrivés dans le Donbass dont certains ont été filmés comme ici : 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat