Kiev s'agite mais Moscou veille au grain

Réponse symétrique de Moscou : un des convois ferroviaires russes en route vers les frontières du  Donbass !

Dans le cadre de son "chantage à la guerre" qui ne fait trembler personne, Kiev a finalement décidé de ne pas tenir une réunion extraordinaire d'urgence du sous-groupe de sécurité pour discuter de la mort des 4 soldats ukrainiens le 26 mars à Shumy mais de porter sa version de la situation au niveau des représentants "Format Normandie" signataire des accords de Minsk a déclaré Alexey Arestovich Ahakha le chef de la délégation ukrainienne au groupe de travail tripartite chargé d'accompagner et suivre l'application des accords de Minsk (tâche peu fatigante vu qu'ils sont au point mort depuis 6 ans). En visant le niveau international des discussions, Kiev confirme donc son intention de poser, sous couvert de cet incident maquillé, un ultimatum pour une fois encore tenter de faire passer ses modifications inacceptables aux accords de Minsk et ensuite passer à la phase suivante de la préparation à l'offensive.

Sur le front, les ukrainiens continuent leurs provocations contre les positions républicaines; ainsi par exemple :

  • Le 27 mars 21, à 7h09, bombardement ukrainien du quartier de Veseloe au Nord de Donetsk (Oktyabrsky) avec 16 obus de mortiers de 120mm positionnés à Peski.
  • Le 27 mars, bombardement ukrainien du village de Lozovoe en République de Lugansk avec des mortiers de  82 et120mm..
  • Le 28 mars 21, à 12h30, bombardement ukrainien de l'Ouest de Gorlovka avec 3 obus de mortier de 120mm positionné dans le village de Shumy,
  • Le 28 mars 21, à 18h10, bombardement ukrainien du village balnéaire de Bezymennoye sur le front Sud, très fréquenté pendant les journées ensoleillées,


Du côté de ses moyens aériens, si l'Ukraine hésitera certainement a engager à nouveau sur le front du Donbass sa flotte de combat aérienne composée d'une trentaine de chasseurs soviétiques désuets mais dont la moindre perte provoque systématiquement un événement médiatique important (se rappeler de 2014 et des aéronefs ukrainiens abattus traumatismes pour Kiev, victoires pour les pro(russes), en revanche elle semble vouloir miser en cas d'offensive nouvelle sur sa flotte de drones d'attaque Bayraktar TB2 fournis par la Turquie et dont le nombre serait aujourd'hui également d'une trentaine mais aux capacités de bombardement très performantes bien meilleures et sans impact psychologique en cas de perte du fait de leurs faibles coûts et de l'absence de pilote embarqué.

C'est dans ce cadre des préparatifs opérationnels à une potentielle offensive que Kiev a réalisé des derniers exercices opérationnels de ses Bayraktar TB2 au dessus de la Mer Noire.

Des exercices de vols d'approche et d'attaque ont été réalisés cette semaine au large de la côte ukrainienne (entre Kherson et Odessa) vers l'île de Tendrovskaya Kosa, située au ord Ouest de la péninsule de Crimée.

Le bayraktar TB2 est un drone d'attaque turc, fleuron de l'industrie militaire d'Ankara, et qui a la capacité de voler pendant 24heures a de très hautes altitudes (+ de 8000 m) dans un rayon d'action de 150km.
Lors des tests opérationnels, confirmés lors de la guerre du Haut Karabagh, le Bayraktar TB2 a détruit, dans 100% des tirs effectués, des cibles de 2mx2m à une distance de 8 km et une altitude de 5000 m.

Le 26 mars 2021, un Boeing C-17 «Globemaster» (immatriculation 177 705), de l'armée de l'air canadienne, s'est envolé pour livrer à Kiev du matériel militaire. Ce type de gros porteur aérien peut fournir jusqu'à 77 tonnes de fret utile et même embarquer de gros matériels blindés. Cet approvisionnement aérien de l'OTAN (et qui n'est pas le premier) est complémentaire de ceux réalisés par la Mer Noire comme ce cargo étasunien "Ocean Glory" arrivé le 24 mars avec 350 tonnes de matériel militaire pour l'armée ukrainienne, par voie ferroviaires depuis la Pologne ou les pays Baltes ou par la Turquie qui a organisé le 14 mars dernier un pont aérien militaire logistique vers Kiev.

Boeing C-17 «Globemaster» de l'armée de l'air canadienne, à son arrivée à Kiev 


La réponse symétrique russe 

Pour le moment il est encore possible que tout ce ramdam militaire ukro-atlantiste vers le Donbass ne soit qu'un énorme coup de bluff pour forcer la Russie a accepter une version "Minsk 3" des accords de paix pour le Donbass, mais il n'est pas autorisé de ne pas considérer la menace comme réelle et une offensive, même limitée dans le temps et l'espace, comme potentiellement probable.

Donc, en dehors des réactions visibles des milices républicaines qui ont suivi l'escalade initiée par Kiev (riposte autorisée avec engagement de l'artillerie notamment), une augmentation sensible des ressources dans la recherche du renseignement a été réalisée, grâce à l'aide de la Russie voisine, qui sans nul doute a elle aussi intensifié l'observation et l'écoute des activités ukrainiennes dans le Donbass et autour de la péninsule de Crimée.

Système de recherche électronique "Bastion", monté sur camionnette "Gazelle",
 une surveillance du front rapide, discrète et efficace.

Ainsi par exemple les unités les troupes de reconnaissance de la République Populaire de Donetsk ont intensifié la recherche radio-électronique sur toute la ligne de contact au combat, grâce à des drones d'observation, radars terrestres, ou des unités mobiles spécialisées équipées du système de détection moderne "Bastion".

Ce système de surveillance électronique est en mesure d'intercepter et d'identifier jusqu'à 10 kilomètres de profondeur toutes fréquences radio ou GSM ainsi qu'identifier et géolocaliser les bruits de moteur ou de tir dans la même profondeur.

Ainsi ont été interceptées cette semaine plusieurs conversations téléphoniques entre militaires ukrainiens, comme celle ci par exemple au sein de la 72e brigade mécanisée ukrainienne et qui fait mention d'un approvisionnement de munitions pour BMP pour une utilisation "à l'aube".

Sur cette vidéo, après le convoi ferroviaire à droite,
on observe une unité d'infanterie motorisée russe
équipée de BTR 82A, la toute dernière amélioration
du véhicule de transport de troupe avec mis dans une
tourelle son canon automatique à double alimentation 
de 30 mm ainsi que des équipements d'assistance au tir
radar et protection de dernière génération. Le BTR est
servi par un équipage de 3 soldats et transporte un groupe
de combat équipé et autonome (7 soldats).

Il existe à mon modeste niveau d'autres informations que je ne peux révéler pour l'instant mais qui confirment l'attention exceptionnelle portée par les services de renseignement républicains, et ceux "du Nord" aux "gesticulations" singulières et menaçantes de l'armée ukrainienne observées depuis 3 semaines vers le front, au milieu d'une augmentation des provocations en première ligne et sur fond d'une aggravation historique des tensions entre Washington et Moscou.

Du côté de l'armée russe elle même, pourtant réputée pour sa discrétion, Moscou gonfle également ses biceps et étale également une partie de ses moyens acheminés près du Donbass prêts à riposter en cas d'offensive ukrainienne majeure. Ainsi depuis quelques jours des vidéos et photos de matériels russes se déployant dans la région frontalière au Donbass de Rostov sur le Don circulent sur le Net :




Côté russe on observe beaucoup de moyens de commandement, de transmission, de mesure et contre mesure de guerre électronique qui montre que la Russie, en cas d'intervention cherchera d'abord à neutraliser les armes ukrainiennes mais prévoit aussi, le cas échéant, de pouvoir les détruire de façon plus conventionnelle et radicale : 

D'importantes convois routiers et ferroviaires de véhicules russes
 sont observées en approche du Donbass et de la Crimée.

Aujourd'hui nous assistons donc à un bras de fer militaire de chaque côté d'un front diplomatique entre Washington et Moscou subissant les bombardements verbaux virulents de la part de Biden et de l'OTAN tandis que Kiev vient de définir officiellement la Russie comme son "adversaire militaire".

Certes la situation peut se dégonfler encore, mais pour le moment Kiev n'en prend pas le chemin !

Erwan Castel



Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat