Derrière les tambours de guerre
Depuis quelques jours, malgré une relative accalmie de l'usage de l'artillerie lourde, à mettre certainement au compte du nouveau chantage à la guerre opéré par la diplomatie ukrainienne qui veut encore et toujours modifier les accords de Minsk uniquement à leur avantage, on observe la poursuite active de préparatifs à une offensive ukrainienne.
Et toujours des bombardements,
Sur le front du Donbass, les forces ukrainiennes continuent leurs provocations et pressions offensives sur les premières lignes républicaines comme par exemple, vu depuis une zone résidentielle de Gorlovka :
Au cours de la semaine écoulée ,les forces ukrainiennes ont bombardé 45 fois le seul territoire de la République Populaire de Donetsk, frappant 19 village et quartiers: Luganskoye, Yelenovka, Staromikhaylovka, Zaitsevo, Novolaspa, les villages des mines 6-7 et eux. Gagarine, Gorlovka, district du Volvo Center de Donetsk, Aleksandrovka, Petrovskoe, Kominternovo, Leninskoe, Zhabunky, Sakhanka, Sosnovskoe, Zaichenko, Ukrainskoe, Yakovlevka et Naberezhnoe.
Et des "sauts de crapauds"
Sur ce front bien réveillé depuis 1 mois, les renseignements républicains mais aussi les observateurs de l'OSCE rendent compte régulièrement de la poursuite de progression des avant-postes ukrainiens dans le "no man's land" (appelé ici "zone grise") vers les lignes républicaines. Cette tactique que les "ukrops" eux mêmes ont nommé "saut de crapaud" et qui, depuis le printemps 2016, a progressivement envahi cette zone théoriquement neutre jusqu'à arriver à seulement quelques centaines de mètres des positions républicaines (voire quelques dizaines de mètres comme dans la zone industrielle de Promka sur le front de Yasinovataya). Ainsi par exemple pour le seul secteur de l'aéroport de Donetsk, les drones de l'OSCE ont repéré:
- Le 5 décembre 2020, 4 extensions de tranchées ukrainiennes dans le secteur de Peski (Ouest aéroport) d'une longueur totale d'environ 350 m: à 4,5 km au nord-est, 120 m de tranchée réduisant à 60 m la distance entre les lignes; à 3 km et 1,5 km au nord-est 2 tranchées de 120 m et 30 m; à 400 m au nord-est, 80 m de tranchée.
- Le 5 décembre 2020 et le 5 janvier 2021, à 1,6 km au sud-sud-ouest de Opitnogo, 2 extensions de tranchées de 60 m et 20 m.
- Le 24 décembre 2020, à environ 1,2 km au nord-est de Peski, une extension de tranchée de 90 mètres réduisant la distance entre les lignes à environ 280 m.
En outre, les observateurs ont enregistré des aménagements du terrain comme par exmple:
- 10 mines antichar dans le secteur de Petrovsky
- Le 14 mars, 23 et 29 mines antichar dans le secteur de Zolotoe.
- 20 mines antichar dans le secteur de Staromikhaylovka.
Et des renforts positionnés au milieu des civils,
- 1 système de missile antiaérien (9K33 "Osa") dans un quartier résidentiel de Pervoe maya (Ozaryanovka ukrainien);
- 4 chars de combat (T-72) près d'un quartier résidentiel de Konstantinovka;
- 20 chars de combat (T-72) dans une zone résidentielle de Krasnoarmeysk (Pokrovsk ukrainien);
- 30 chars de combat (T-64) à la gare de Zatchtovka;
- 5 véhicules blindés de combat et 1 véhicule de combat d'infanterie (BMP-2) dans une zone résidentielle de Krasnogorovka.
- Etc.
Une belle brochette d'ukropithèques, criminels de guerre libérés pour rejoindre le front. |
Sur fond de discours belliqueux et hystériques de la nouvelle équipe Biden, les USA non seulement augmentent sensiblement leurs aides financières à l'effort de guerre de Kiev dans le Donbass. Ainsi, ce 19 mars, une nouvelle enveloppe de 300 millions de $ a été allouée par le congrès US pour la fourniture d'armes à l'Ukraine.
"Dans l'intérêt de soutenir la défense de l'Ukraine et de faire progresser les valeurs américaines et les priorités de la politique étrangère, je me joins fièrement au renouvellement de l'Ukraine Security Partnership Act, un programme d'aide à la sécurité à long terme qui démontre notre engagement bipartisan en faveur d'une Ukraine sûre." a déclaré le sénateur Bob Menendez l'un des auteurs de la loi.
Mais il n'y a pas que dans le domaine des armes meurtrières que Washington intensifie son soutien à Kiev: l'armée étasunienne et ses laquais de l'OTAN augmentent aussi leur présence militaire directe dans la région, et notamment dans les domaines
- de la formation,
- de l'assistance au commandement et
- de la recherche de renseignement.
Par ailleurs, l'US Air Force a déployé depuis janvier sur la base aérienne de Campia-Turzii en Roumanie, un escadron de drones de combat MQ-9. Ces drones d'attaque, armés de 4 missiles Air-Sol "Hellfire" (et aussi de missiles Air Air "Stinger") chacun, ont un rayon d'action de 1850 kilomètres et par conséquent pourraient intervenir sans problème sur la Mer Noire et même sur le front du Donbass (avec 2 réservoirs additionnels le MQ-9 à une autonomie de plus de 42 heures de vol).
Les drones de combat RQ9 que l'US Air Force a déployé en Roumanie à portée du Donbass. |
A noter également l'entrée en Mer Noire, où d'autres bâtiments de surface et sous marins de l'OTAN sont déjà déployés, de l'USS "Monterey" (CG-61), un croiseur lance-missiles de la classe US Navy "Ticonderoga". Même s'il est probable que ce puissant navire de combat américain participe a l'exercice annuel Sea Shield 2021, qui se tiendra au large de la Roumanie du 19 au 29 mars (18 navires de guerre de 8 pays de l'OTAN et alliés), il faut relever, surtout dans le contexte des tensions actuelles, que ce monstre de la flotte étasunienne n'avait pas réalisé de mission dans cette région depuis 2011.