Le choix du peuple !


Il y a 6 ans se déroulait le référendum d'auto-détermination du Donbass, au lendemain de journées tragiques où des manifestations dénonçant le coup d'Etat du Maïdan et revendiquant une fédéralisation de l'Ukraine vont être écrasées dans le sang notamment à Odessa (2 mai) où Mariupol (9 mai). Mais malgré ces répressions meurtrières opérées par les radicaux nationalistes ukrainiens aux ordre du régime pro-occidental de Kiev, malgré les combats qui s'intensifient à Slaviansk et Kramatorsk à 100 km au Nord de Donetsk et les forces ukrainiennes qui menacent à leur tour Donetsk et Lugansk, les populations du Donbass vont participer massivement au référendum d'autodétermination dans les territoires où les forces ukrainiennes n'ont pas encore imposé leur terreur.

D'une part le taux de participation dans les territoires libres du Donbass est au maximum mais de nombreux observateurs et analystes etrangers admettent même que les intimidations et répressions sanglantes engagées par Kiev contre les manifestants prorusses vont engager une grande partie des indécis de leur côté et achever de muter le mouvement fédéraliste en dynamique séparatiste. Et les résultats sont sans appel, à l'instar du précédent référendum réalisé en Crimée:

11 mai 2014, dans tous les districts de Donetsk; les villes et les villages les gens vont toute la journée affluer vers les bureaux de vote, malgré les menaces proférées par des bandes de nationalistes ukrainiens qui sillonnent la région ou  m^me parfois, les menaces de bombardement de l'aviation ukrainienne

Dans l'oblast de Donetsk, 75 % des inscrits vont pouvoir participer au vote, parfois sous les tirs meurtriers de paramilitaires ukrainiens venus intimider la population comme par exemple à Krasnoarmeisk où plusieurs votants vont être tués et blessés. Dans cet oblast où la guerre a déjà commencé, 2 252 867 ont voté en faveur de l'indépendance, et 256 040 contre soit une victoire du oui de 89.07 %. Dans l'oblast de Lugansk, le taux de participation a atteint 81% , dont 96,2% ont voté pour la séparation.

Donetsk: 89.07 % Lugansk: 96.2 %



Les autorités ukrainiennes ainsi que leurs parrains occidentaux vont bien sûr qualifier ce scrutin de farce électorale, restant sourds au message politique fort envoyé par les populations du Donbass dont certains représentants  leur rappellent encore comme à Lugansk, au lendemain de ce référendum que la seule issue pour éviter une désintégration totale de l'Ukraine est d'organiser sa fédéralisation.

Pire que cela, le pouvoir de Kiev non seulement persiste dans son refus d'engager un dialogue avec les populations du Donbass qui animent cette 1ère région économique du pays, mais Turtchinov, qui est alors le président ukrainien par intérim va donner l'ordre de radicaliser les actions de l'Opération Spéciale Antiterroriste déclenchée en avril. Ce faisant le nouveau régime de Kiev qui est pourtant en pleine campagne pour des élections présidentielles (25 mai) montre bien qu'il a décidé d'éradiquer par le mépris et la violence les populations russes du Donbass, préférant exécuter ainsi les directives d'une OTAN qui veut atteindre les frontières russes et ouvrir sur son flanc un conflit asymétrique légitimant une nouvelle guerre froide au coeur de l'Europe.


Mais aujourd'hui, 6 ans après cette naissance des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk, il n'y a guère que les crétins et les fanatiques, les laquais politiques et leurs chiens de garde médiatiques qui peuvent encore croire à cette propagande de guerre occidentale qui présente les populations du Donbass prises en otage par des terroristes pro-russes à la solde du Kremlin dont des forces armées occupent les territoires et mènent une guerre d'agression contre l'Ukraine.

Non seulement cette doxa ukraino-occidentale n'est que fadaise (car si l'armée russe était réellement dans le Donbass, Kiev tomberait en 1 semaine !) mais depuis 6 ans, les populations du Donbass n'ont jamais manqué une occasion de réitérer leur choix du 11 mai 2014 et même de le radicaliser par une volonté de fermer définitivement leur parenthèse ukrainienne et d'intégrer la Fédération de Russie. Mouvements populaires, élections, commémorations patriotiques, célébrations religieuses ou manifestations culturelles etc. chaque mois les populations du Donbass ne manquent pas une seule occasion pour exprimer leur attachement indéfectible à leurs traditions russes et leur volonté de voir leur terre rejoindre la patrie de leurs origines.

Et Kiev, malgré la récurrence de ses discours nationalistes sur "l'intégrité territoriale" etc., ne fait que rompre de facto par son discours russophobe et son allégeance à l'OTAN ses liens avec le Donbass et le pousse même par sa violence meurtrière exercée contre sa population depuis 6 ans, à ce qu'il retourne vers la Russie à laquelle il appartenait avant la Révolution bolchevique et la création de l'Ukraine soviétique. Chaque obus ukrainien tiré sur les territoires des républiques, chaque civil ou militaire tombant sur le front de Donetsk et Lugansk est la démonstration que Kiev est devenu l'ennemi du Donbass et qu'il considère sa population comme russe et non ukrainienne.

Et aujourd'hui, plus que jamais, cette histoire des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk ne doit pas rester dans le Donbass, mais au contraire éclairer celles des autres peuples d'Europe confrontés à leur tour aux paroxysmes politiques, économiques, médiatiques de cette dictature mondialiste dont la gestion esclavagiste d'une crise sanitaire instrumentalisée jusqu'à l'absurde devrait être le détonateur d'une rébellion antimondialiste généralisé....

Pour cela il faut accepter l'idée que la Liberté est plus importante que le confort et que sa défense exige des sacrifices individuels et collectifs douloureux....

Mais les populations occidentales sont-elles prêtes, comme celles du Donbass à prendre les armes en abandonnant leurs écrans lumineux où foisonnent les bonnes consciences individualistes d'élans collectivistes et patriotiques dont la seule conséquence est de voir leur page facebook supprimée ? 

Rien n'est moins sûr... malheureusement !

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat