Encore une civile blessée par Kiev
Maison individuelle en feu suite au bombardement ukrainien de Zaitsevo le 14 mai 2020 |
Ce 14 mai 2020, malgré les communications et réclamations multiples concernant les bombardements criminels réalisés depuis 2 semaines (1 tuée et 16 blessés dont 6 enfants)
contre les populations civiles du Donbass, l'armée ukrainienne abusant d'une impunité totale poursuit ses violations du cessez le feu en tirant encore et toujours sur les zones résidentielles des républiques du Donbass.
- Dès 06h00 du matin, l'artillerie lourde ukrainienne a bombardé le secteur de Krasnei Partizan avec tirant entre 25 et 30 obus, mettant hors tension le village, précipitant ses habitants dans leurs caves.
- A 06h40 c'est dans le village voisin de de Panteleymonovka qu'une femme résidant au 52 rue Vinogradnaya, appartement 10, a été blessée au cours de ce bombardement ukrainien au mortier de 120mm.
Coup direct de l'artillerie ukrainienne sur une maison de Panteleymonovka |
- A 07h40, C'est au tour de Gorlovka d'être bombardé par d'autres mortiers ukrainiens de 120mm, au niveau du village de Zaitsevo où, dans la zone de l'ancien hôpital 2 maisons individuelles sont détruites par le feu.
14 mai 2020 matin, bombardement de Gorlovka
Rappel:
Ces bombardements ukrainiens sur les zones résidentielles des républiques sont désormais généralisés sur l'ensemble des 460 kilomètres du front, avec de plus en plus souvent l'utilisation d'une artillerie lourde redéployée. Ces obusiers, principalement de calibres 122 et 152mm appartiennent au 2ème échelon de commandement et devraient normalement en être retirés du front selon les accords de Minsk. Leur déploiement sur le front et emploi contre les civils constituent donc une double violation des accords de Minsk (retrait et cessez le feu) et des crimes de guerre avérés. Utiliser l'artillerie lourde relève d'une décision de l'Etat Major ukrainien qui est sous les ordres et contrôles du gouvernement politique. Si on peut attribuer à des initiatives anarchiques les échanges aux armes légères qui éclatent quotidiennement entre des positions trop rapprochées, en revanche ces bombardements aux armes lourdes sur les civils du Donbass sont bel et bien la preuve n terrorisme décidé au niveau de l'Etat ukrainien.
Depuis le début du mois de mai,
pas moins de 17 civils ont été les victimes des forces ukrainiennes:
- Le 1er mai, 1 femme de 55 ans, Nadejda Ivanovna Minaeva, mortellement blessée dans le mitraillage de Spartak au Nord de Donetsk.
- Le 2 mai, 1 fillette de 7 ans, blessée par un bombardement au mortier du village de Zolotoye 5 en République Populaire de Lugansk.
- Le 4 mai, 3 fillettes de 7, 7 et 10 ans et 1 homme de 55 ans blessés dans le mitraillage du village d'Aleksandrovka au Sud de Donetsk.
- Le 7 mai, 2 enfants âges de 14 ans et 3 adultes ont été blessés par des tirs de grenades automatiques ukrainiennes dans le village de Sahanka au Sud de la RPD.
- Le 7 mai, 3 hommes ont été blessés par un missile antichar dans le village de Golubovkoye, sur le front de la République Populaire de Lugansk.
- Le 11 mai, 1 homme de 34 ans a été blessé pour la 7ème fois par des éclats de mortier dans le village de Gagarine, à l'Ouest de Gorlovka.
- Le 12 mai, 1 femme de 52 ans a été brûlée en luttant contre l'incendie de sa maison touchée dans un bombardement de Staromikhaïlovka dans l'Ouest de Donetsk
- Le 14 mai, 1 femme a été blessée lors du bombardement ukrainien du village de Panteleymonovka, entre Donetsk et Gorlovka.
Au Nord de Donetsk le 14 mai 2020, bombardement
de l'artillerie lourde ukrainienne. Secteur Putilovka.
Il est aujourd'hui évident, face à ces bombardements quotidiens subis par les populations de Donetsk et Lugansk depuis plus de 6 ans, que non seulement le divorce entre l'Ukraine et le Donbass est définitivement consommé mais que dès la fin de cette guerre abjecte déclenchée par l'OTAN sur le flanc de la Russie, un tribunal pénal international devra juger et punir les acteurs ukrainiens militaires et politiques responsables de ces crimes de guerre.
Erwan Castel