Enfants blessés par des tirs ukrainiens !
Ce 4 mai 2020, les forces ukrainiennes ont une fois encore blessé des enfants en prenant pour cible des zones résidentielles civiles des républiques du Donbass. Aujourd'hui à 17h35, une unité de la 7e compagnie mécanisée (Lieutenant Perchik E.F avec comme tireur le soldat Oleinikov A.N.) du 3ème bataillon (Lieutenant-colonel Kutelmakh A.Y), de la 28e brigade ukrainienne à Marinka a mitraillé avec un véhicule de combat d'infanterie de type BMP2 (canon de 30mm et mitrailleuse lourde) embossé dans une grange le village d'Aleksandroka situé sur la lisière Sud de Donetsk.
Ces tirs ukrainiens criminels ont touché plusieurs maisons résidentielles rue Gorki (n°366 et 368) blessant Milana, Sofia et Anastasia, 3 fillettes âgées de 7 a, 7 et 10 ans blessées à la têteau dos et aux jambes, ainsi qu'un homme de 55 ans qui a été blessé à la tête et aux jambes.
Fort heureusement aucun pronostic vital des blessés évacués vers l'hôpital Kalinina de Donetsk n'a été engagé. Pris en charge immédiatement les 3 fillettes et l'adulte sont maintenant hors de danger.
Immédiatement alertés par les autorités les observateurs du STKK se sont rendus sur place pour constater les dégâts occasionnés par le mitraillage ukrainien. Quant aux observateurs internationaux de l'OSCE, qui devaient avoir déjà commandé leur apéritifs au bar de l’hôtel 4 étoiles "Park Inn" du centre ville, ils ne se sont même pas déplacés sur les lieux du bombardement ni même à l’hôpital Kalinina situé à 5 minutes de leur palace sous prétexte des risques du coronavirus !
Comme l'a rappelé le Président Pushilin dans son communiqué urgent publié après le bombardement
- "Nous nous posons la question suivante: quelle est la raison de l'existence et de l'activité d'une organisation internationale aussi réputée que l'OSCE, qui démontre son impuissance totale et ne peut en aucun cas empêcher les activités terroristes criminelles de l'état ukrainien?" ( Denis Pushilin, président de la RPD).
Le bilan des pertes civiles rien que pour ce début du mois de mai continue donc de s'alourdir dramatiquement :
- 1er mai, une femme de 55 ans, Nadejda Ivanovna Minaeva, mortellement blessée dans le mitraillage de Spartak au Nord de Donetsk.
- 2 mai, une fillette de 7 ans, blessée par un bombardement au mortier du village de Zolotoye 5 en République Populaire de Lugansk.
- 4 mai, 3 fillette de 7, 7 et 10 ans et un homme de 55 ans blessés dans le mitraillage du village d'Aleksandrovka au Sud de Donetsk.
A ces victimes civiles il faut rajouter aussi les pertes militaires qui elles aussi sont significatives : 3 tués au minimum et plusieurs blessés. Ces pertes civiles et militaires témoignent de la pression offensive croissante menée ces derniers jours par les ukrainiens sur la ligne de front du Donbass.
La question des réactions légitimes et vitales à ces crimes de guerre ukrainiens répétés se pose désormais de façon urgente et prioritaire car, à défaut de pouvoir bénéficier des garanties promises par les institutions internationales concernant le respect des accords de Minsk, les autorités des républiques populaires de Donetsk et Lugansk seront au devoir de riposter à leur niveau et avec tous les moyens disponibles pour stopper l'escalade meurtrière observée depuis plusieurs jours contre la population civile du Donbass.
A suivre...
Erwan Castel