More Majorum
Les festivités de ce 5ème mai ne doivent pas nous faire oublier les souffrances vécues sur la ligne de front par les civils du Donbass ainsi que par ses défenseurs qui, de Mariupol à Lugansk, paient depuis le mois de février un lourd tribu pour la Liberté des jeunes républiques populaires de Donetsk et Lugansk.
Un requiem sans fin est joué dans le Donbass, le front rapportant chaque jour les noms de ces tués au combat qui se sont sacrifiés pour que tienne cette lpremière ligne contre laquelle s'amasse toujours plus nombreuses les forces armées ukrainiennes. Beaucoup parmi ces tués sont de jeunes hommes ou femmes enthousiastes et fiers de servir ce Donbass où fleurit l'espérance d'une société plus juste et fraternelle. Ils n'ont parfois que 19 ou 20 ans et une courte mais intense expérience du combat... et de la vie, mais leur bravoure n'a rien à envier à celles des héros qui chevauchent au panthéon des immortels et qu'ils sont allés rejoindre...
Ainsi de Constantin Varganova, un jeune homme de 22 ans servant dans les rangs de la 7ème Brigade motorisée de la République Populaire de Lugansk tué au combat ce 13 mai 2019.
Les circonstances de sa mort o,t été rapporté par les ukrainiens eux mêmes à l'occasion de leurs habituelles vantardises après avoir infliger des pertes à nos défenseurs républicains
Lors d'un violent combat de son unité avec un groupe de reconnaissance ukrainien Contantin Varganova a été sérieusement blessé lors de l'attaque, Immobilisé par sa blessure il s'est fait encercler par l'ennemi, mais alors qu'il était sur le point d'être capturé, il a préféré se faire exploser sur une de ses grenades.
Chaque tué est une perte et une douleur immense pour les familles, les amis, les camarades de combat et les Républiques de Donetsk et Lugansk, tous unis dans la résistance pour leurs libertés, mais le sacrifice héroïque de ces enfants du Donbass, de Russie ou d'ailleurs renforce la foi en la victoire de celles et ceux qui continuent le combat et ramassent leurs armes.
Et il est autant difficile de ne pas exprimer sa compassion que de trouver des mots à la hauteur devant ces jeunes destinées humaines fauchées avant leurs épanouissements. Mais du sacrifice de ces volontaires ensemençant cette terre sans cesse alourdie par les batailles de l'Histoire et par le sang versé, germeront plus fortes et invicibles les espérances de liberté et des moissons de paix.
Erwan Castel